Qu’est ce que j’ai ??

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Qu’est ce que j’ai ??

  • Créateur
    Sujet
  • #15441
    romuald
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Désolé mon titre est un peu bateau mais c’est le reflet de mon etat d’esprit.

    Je me présente, je m’appelle Romuald, j’ai bientot 38 ans, papa de 2 adorables enfants. Je vis en région parisienne.

    Alors voila ce qui m’ammene ici :
    Depuis au moins le mois de décembre 2007, j’ai des douleurs dans le milieu du dos. Etant sujet au Limbago, sciatique et autres mon médecin m’a preconisé jusqu’en Février 2008 plusieurs traitements : decontractant musculaire, anti inflammatoire… mais rien. Elle a persisté meme apres avoir fait des radios qui ne montrait rien. Fin Février, le mal s’accroissant, me laissant tranquille le jour, mais me reveillant la nuit avec une douleur et des suées importantes, je décide de consulter un autre médecin. Celui ci me fait faire une prise de sang. Rien d’anormal si ce n’est les CRP un peu elevés 9.7mg/l, mais rien d’affolant. Il me dit qu’il ne sait pas ce que j’ai, “que c’est peut etre une maladie inconnue” !! Hyper rassurant. Il me met sous Tetrazepan pour 10 jours quand meme, mais toujours aucunes ameliorations. Je profite de ma semaine de vacance et de la fin de mon traitement pour aller voire un nouveau medecin “de campagne”, celui ci me re-fait faire Radio et analyse de sang plus cette fois ci echographie et analyse d’urine. Resultat Radio et Echo nul, rien d’anormal. Resultat analyse de sang et urine : CRP 13.5mg/l (ca augmente), leucocytes a 110000/ml et Hématies à 16 000/ml. Il me confirme qu’il y a bien quelque chose (je finissais par croire que c’etait psy) et il me redige une ordonnance pour passer un scanner. Il n’a pas su me dire ce que j’avais mais au moins il a ete franc et surtout bien expliqué ce qui l’a amené a cette conclusion : mon mal est au niveau du rein.
    Je précise que je n’ai pas de probléme pour uriner

    Depuis mon retour de vacance, je cherche un peu partout plus d’infos et j’arrive ici.
    Alors evidement, vous comprendrez que je suis curieux d’avoir vos avis, commentaires et eventuellement une piste qui repondera a mon interrogation (en attendant de faire ce fichu scan).

    Je souhaite en tout cas beaucoup de courage a tous ceux present qui souffre de cet organe.

    Romuald

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #15456
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Je ne sais pas du tout ce que tu as.

    Je peux seulement te dire que l’insuffisance rénale ne cause pas forcément des douleurs. Je suis en insuffisance rénale terminale et mes reins ne m’ont jamais fait mal. La seule fois où j’ai eu très mal au dos (pendant un mois), c’était, bizarrement, le foie qui se détraquait. Le bilan hépatique était totalement anormal. Il semble qu’un excès de paracétamol ait été à l’origine de ce trouble, qui a cessé avec sa cause.

    Sache donc que de violentes douleurs dans le dos peuvent venir du foie, ce qui n’est pas évident à imaginer.

    #15457
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Une CRP élevée (bien qu’elle ne le soit pas trop là) c’est signe d’infection…il t’a fait des examens bactério (prise de sang) ?

    Sinon oui les problèmes de rein ça fait pas mal au dos. Enfin il y a peut-être certaines pathologies qui font mal au dos mais pas à ma connaissance, d’ailleurs les reins sont plutôt au niveau des flancs que du dos.
    Ca doit être la numération qui fait dire ça au toubib, mais pourquoi ?
    Y’a surtout une infection de ce que je vois.

    Enfin j’suis pas médecin. 😆

    #15466
    romuald
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Merci Nastia et Chapichapo,

    Bien evidement je ne cherche pas une consultaiton gratuite, mais dans l’ignorance, l’inquietude prend place.

    Le mal, (qui est bien la ce matin) et situé effectivement entre le flanc et le dos a mi hauteur,sur le cote gauche.

    oui, chapichapo, j’ai deja fait 2 prises de sang qui ont donné ces valeurs de CRP. Je sais qu’elle ne sont pas trop elevés et ca ne m’affole pas.

    Mareci Nastia pour cette info que je soumettrai a ma prochaine consultation. Si l’IR ne fait pas mal, comment la decouvre t’on ? Quels sont les elements qui permettent de faire ce diagnostic ? Bon courage a toi en tout cas.

    Romuald

    #15467
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Beaucoup d’insuffisants rénaux découvrent leur insuffisance rénale soit par hasard, par des analyses faites pour une tout autre raison, soit à la dernière extrémité, juste avant la dialyse, alors que leur créatinine dépasse les 1000 mmols. C’est l’excès d’urée qui tue. Et l’excès d’urée ne donne des signes cliniques qu’au delà de 40 mmols (2,4 g): nausées, anorexie, malaise général, somnolence. Avant, on se sent bien. C’est mon cas, alors que ma fonction rénale n’est plus que de 10%. Si bien qu’on a même du mal à réaliser qu’on est malade. L’anémie se déclare avant la dernière extrémité. Mais elle se règle très bien à coup de piqûres d’EPO, une fois par mois dans mon cas.

    C’est l’avantage de cette maladie: elle ne se voit pas, et ne fait pas mal tant que les reins fonctionnent encore un tant soit peu.

    Donc, si tu as mal, ce ne doit pas être ça. Tu peux vérifier très facilement l’hypothèse du foie avec un bilan hépatique: transaminases, gamma GT, phosphatases alcalines. De toutes façons, si tes reins donnaient des signes de faiblesse, tes chiffres d’urée et de créatinine seraient élevés. Or ils ne le sont pas. Ils ont évoqué l’hypothèse de calculs rénaux? Il paraît que ça fait très mal.

    #15478
    romuald
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Merci pour ce petit cours Nastia. Tres interressant. Il n’existe pas de campagnes de depistages ?

    Pour l’instant je ne m’en fais pas, je me demande juste ce que j’ai. Car dans des cas comme ce matin, ou il m’a fallu plus d’une heure pour que ca passe, je n’arrive pas a comprendre.

    Concernant les calaculs, j’en ai deja eu et effectivement ca fait tres tres mal. Rien a voir avec ce que je ressens en terme de douleur. L’analyse d’urine le confirme, il n’y a pas de cristaux (signe de calcul).

    Une hypothèse serait une infection par une bactérie.

    Rendez vous pris mercredi pour le scanner, la suite au prochain épisode.

    Bon week end

    Romuald

    #15481
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Certains IR ont aussi découvert leur maladie à cause d’une tension élevée.

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.