- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 17 années.
-
Sujet
-
Bonsoir à tous. Je viens de m’enregistrer dans ce forum après avoir fait une recherche exaustive sur internet sur un des effets secondaires du Prograf.
En effet ma soeur a été greffée en Septembre dernier. Son traitement anti-rejet consistait essentiellement par la prise de Cellcept et Prograf. Les trois premier mois furent parfaits: prise de poids (5kg), analyses parfaitement normales, vraiment aucun problème! A la fin de décembre les globules blancs ont commencé à baisser, puis ce furent les plaquettes, avec en même temps apparition d’aphtes.
Fin Janvier, les aphtes des paroies bucales et de la langue sont devenues enormes, avec l’apparition d’ulceration filamenteuses de la gorge, avec pour corrolaires des douleurs horribles pour manger et avaler!! Résultat: perte de 6 kg en 1 mois, on lui à aussi retirer le Cellcept sans remplaçant et le Prograf est passer de 4 à 5 mg par jour.
Début Mars: perte d’un kg suplementaire, traitements bucaux qui font reculer les aphtes, mais sans effets sur la gorge, et retour à 4 mg de Prograf par jour. Cette semaine les douleurs à la gorge ont transformé chaque repas en torture! Elle est obligés de trituré tous les aliments et de les avalés sous forme liquide, elle pleure de douleur.
Sur internet je n’ai réussit à trouver que deux cas semblables sur des sites américains, les medecins ici (greffée à Coimbra, Portugal), n’ont jamais vu cela, ils ne savent pas comment résoudre le problème! Quand à moi je pense que réduire la dose de prograf de 0,5 ou 1 mg par jour pourrait réduire ces effets.
C’est vraiment desesperant de la voir comme cela, surtou que cela fait depuis l’age de 6 ans qu’elle soufre (greffée une premiere fois à l’age de 10 ans à Necker, Paris, elle a garder son premier rein 17 ans!, sous ciclosporine, puis 5 ans de dyalise, et maintenant cette seconde greffe.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.