Accueil › Forums › Sujets connexes › Etats généraux de l’insuffisance rénale 2009
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par olek, le il y a 15 années et 2 mois.
-
CréateurSujet
-
9 novembre 2009 à 16 h 51 min #20814
Les associations Reins Echos et l’AIRG organisent les premiers Etats généraux de l’insuffisance rénale qui auront lieu le
27 Novembre 2009 entre 14h et 18
à l’ASIEM, 6 rue Albert de Apparant, paris 7e (M°Ségur)
Le thème est “Insuffisance rénale chronique : faut il craindre une “mcdonalisation” des soins ?”
Vous trouverez plus de détail et la liste des intervenants ici : http://www.rein-echos.org/13.html
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
9 novembre 2009 à 23 h 33 min #20815
Le problème ne date pas d’aujourd’hui ! Pour preuve, ce dessin paru il y a plusieurs années :
http://bouzou.files.wordpress.com/2009/09/di-18.jpg10 novembre 2009 à 15 h 52 min #20816Je vois pas en quoi le thème cité va dans le sens d’une macdonalisation de l’ insuffisance rénale chronique ?
C’est pour faire venir les gens que l’on commence par un terme de polémique avant de parler ? Je saisis pas ce sous titre, vraiement !
En plus faudrait pas oublier qu’il y a plus d’insuffisants rénaux qui ne passeront jamais en dialyse ou greffe que de dialysés et greffés.
1 français sur 5 est atteint de troubles rénaux pouvant dégénérer en insuffisance sans pour autant suivre notre cursus.
Si vous voulez des états généraux des dialysés et greffés , faut créer une asso digne de ce nom. Moi je peux pas j’en gère déjà 3 ! ( pas dans ce domaine; pas fou, y a des trublions ! )
Par contre j’ai relevè :
” Nous remercions d’ores et déjà : Amgen, B. Braun Avitum, Bristol-Myers Squibb, Fresenius Medical Care, Novartis, qui nous ont permis cette action et sa gratuité.”
Au moins ces labos financeurs ne serons pas montrés du doigt puisque c’est eux qui paye les états généraux !!10 novembre 2009 à 16 h 15 min #20817J’étais sûr que ce genre de réaction allait suivre : il y a toujours des grincheux de service.
Sileg, si t’as envie de t’investir, si t’as des idées, tu peux très bien contacter la LRS ou l’AIRG qui organisent ces état généraux et leur en parler ou au moins y aller pour en discuter de vive voix.
et si tu n’aimes pas les labos, je suppose que tu as construit toi même ta machine de dialyse et que tu as le nécessaire du petit chimiste pour fabriquer tes médicaments ?
Franchement ce débat sur les labos est puéril ! Évidemment que leur but est de gagner de l’argent, ce n’est pas l’armée de salut. Et on peut le critiquer, c’est le jeu de la démocratie., faut encore avoir des arguments.
Il existe une catégorie des gens soi disant “bien pensants” qui refusent tout soutien des labos pour des raisons plus ou moins obscures. C’est hallucinant. Les labos ont de l’argent, financent certaines associations et événements il serait débile de refuser ce financement au nom de je ne sais pas quel principe. Faut avoir conscience de leurs intérêts, savoir prendre du recul mais refuser le soutien par principe est tellement primaire sachant surtout la difficulté de trouver des financements.
10 novembre 2009 à 17 h 16 min #20818Et allez encore une polémique …..
Relis mon post et comprend ce qu’il y a à comprendre :
1-Je ne comprends pas le sous titre
2-Je m’investis dans certaines asso depuis longtemps et une qui paie des chercheurs et des machines couteuses
3- Je me suis investis plusieurs années dans L’air alsace
4- Je serais ptet à paris pour ces états généraux. ( t’y verais-je ?)
5- Je n’apprécie pas quand les labos sont mêlés au sujet , ca le désoriente le débat ( ayant effectué des tables rondes à plus de 2000 personnes, j’ai essayé et j’ai vu le résultat ! ) Et il y a d’autres solutions je les utilise régulierement.
Et finalement ; encore une fois, ne parle que de ce que tu sais; tu ne sais pas ce que sont et ce que font les posteurs et lecteurs qui passent içi
C’etait pas un post grincheux et je le développe ainsi; si tu l’as compris grincheux, désolé, soit je me suis mal exprimé, soit t’as mal compris.
Bien sur tu va répondre à ce post pour te justifier, libre à toi; je n’y répondrai pas, c’est ton sport favori10 novembre 2009 à 17 h 46 min #20819Je n’ai pas dans l’habitude de me justifier mais quant on se lance dans un sujet, la moindre de choses c’est de continuer le débat et ne pas balancer des trucs en disant ensuite “de toutes façons je ne vais pas y répondre” !! Un peu de courage !!
Non, je n’y serai pas. Je précise à toute fin utile que je ne fais pas parti de l’organisation, j’aide juste de temps en temps la LRS car ils font du bon boulot avec peu de moyens et le ce forum est un bon moyen pour faire connaître cette initiative.
Il faut bien commencer quelque part. Comme tu l’as très bien dit, l’IR touche beaucoup de monde en France et c’est regrettable qu’il n’ait que très peu de structures associatifs qui s’en occupent. La fnair est à l’agonie, il y a quelques associations spécialisées. Il faut donc tout reconstruire et ces états généraux sont un pas vers la bonne direction.
Ce n’est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience avec les labos qu’il faut en tirer des généralités. Mais si tu as des solutions pour se passer de leur soutien financer je suis sûr que beaucoup de monde serait prêt à t’écouter.
Et finalement ; encore une fois, ne parle que de ce que tu sais; tu ne sais pas ce que sont et ce que font les posteurs et lecteurs qui passent içi
????
10 novembre 2009 à 18 h 03 min #20820Il est actuellement difficile, pour une association, de se passer des laboratoires pour organiser une action.
La ligue rein et santé n’ayant pas d’adhérents, elle ne peut pas faire autrement pour organiser une action…. (c’est assez logique finalement).
Il est très très difficile de se faire sponsoriser par une entreprise tierce pour ce genre d’actions. Quand aux subventions, elles sont maintenant difficilement attribuables.
Au final, il reste peu de solutions.
10 novembre 2009 à 18 h 17 min #20824D’ailleurs Sileg, ça serait intéressant pour le débat que tu nous expliques, en quoi la présence des labos “désoriente” le débat ?
et de toutes façons personne n’est dupe, on sait que si les labos donnent le d’argent c’est pour faire de la pub à leur produits. Mais ça ne veut pas dire qu’on est obligé de les acheter.
10 novembre 2009 à 18 h 28 min #20825Et payer moins d’impôts…. ET apporter une crédibilité aux yeux des spécialistes.
De toute manière, dans ce genre d’actions, si on veut rester positif, il faut :
soit faire payer l’entrée…. (ce qui en gros, revient à faire payer l’information, ce qui me semble inadmissible)
soit trouver du mécénat d’entreprise ou de gros industriels.11 novembre 2009 à 4 h 51 min #20827Je suis pas contre les labos, en général, ce n’était pas mon sujet. Simplement que l’on peut , aussi, activer, avec démonstration d’un projet et sa défense des budgets ” publics” plus facilement qu’avant. Je m’explique : Il pas si longtemps ( avant le début de la décentralisation), on avait que 2 sources publiques proches, la municipalité et la région. Depuis il y a plusieurs couches de découpe ainsi que les budgets qui les accompagnent; la région, la communauté de pays, la communauté de communes,le conseil général, l’agglomération, la commune. Quand on arrive à les mettre en concurrence sur l’importance d’une présence pour leurs images politiques, il est assez facile d’en déclencher des financements de projets que l’on défend. Et à ce moment, on peut compléter avec ( dans le cas dont on discute) des financements de labos qui deviennent minoritaires dans l’action.
Le terme de ” désorienter” le débat ne veut pas dire que l’on soit obligé d’acheter leurs produits parce que c’est grâce à eux que l’action est réalisée. C’est simplement que dans le contenu du débat, si il faut impliquer le nom de ces labos de façon négative, par pure politesse, on ne le fait pas. Rien que ça est une désorientation du contenu ou de la forme. Cela peut prendre certaines proportions ( j’en est été témoin, c’est pas cool).
Pour revenir au sujet principal, que ces états généraux existent , c’est bien. Il y en a eu déjà sur bordeaux, marseille et perpignan. J’ai été témoin de certains. Aucun avait le sous titre utilisé dans celui dont on parle. Sous titre un peu provocateur ( à mon avis) m’a simplement fait poser des questions quand a son explication…
C’est juste ça ! Rien d’autre. J’ai lu le programme, demandé quelques explications sur les intervenants par des spécialistes dans cette matière. Je ne comprends toujours pas l’utilité de de citer ce sous titre. Je verrais bien sur place quand j’y serais.11 novembre 2009 à 15 h 17 min #20828le vrai sujet c’est celui de la privatisation de la sécu : on prépare les esprits en parlant du déficit, puis on va nous expliquer qu’il faut privatiser pour “une plus saine gestion”. Il y a d’énormes intérêts en matière de santé, regardez les USA où un le système coûte deux fois plus cher qu’au japon pour moins de résultats, avec une part du travail des assurances privées qui est de ne pas payer, et d’étudier les dossiers afin de ne pas régler, ce qui génère des coûts administratifs et bureaucratiques considérables. Si Obama échoue au Sénat, le poids des lobbys médicaux aux USA par rapport à la démocratie sera démontré. Ce combat entre entreprises et démocraties est à suivre, c’est le combat de notre temps.
13 novembre 2009 à 0 h 39 min #20829Cela dit, je pense qu’il y a des sacrés économies à faire au niveau du fonctionnement quotidien de la Sécu, il suffit d’aller dans un centre de Sécu pour s’en rendre compte ou voir certaines décision aberrantes (cf les taxis conventionnés sur Paris qui est une énorme connerie qui coûte cher).
Quant aux USA je ne pense pas qu’il faut voir juste des lobbys des labos ou assurance dans l’opposition à la reforme d’Obama, je pense qu’une partie de la population est viscéralement attaché aux principe de la libre concurrence et la non intervention de l’Etat.
-
AuteurRéponses
- Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.