Prêt immobilier

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Prêt immobilier

  • Créateur
    Sujet
  • #21113
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    Bonjour à tous et bonne et heureuse année à tout le monde, et cela malgré les difficultés, il faut savoir essayer d’en profiter.
    Cela fait longtemps que je ne suis pas passée sur le forum et aujourd’hui je reviens vers vous car je suis un peu en panique.
    En effet j’achète un appartement et biensûr j’ai le problèmes des assurances.
    J’ai tout un tas d’examens complémentaires à renvoyer et tout. Bon soit.
    Le problème ne vient pas directement de là. En fait j’ai peur d’être refusée, qu’on refuse de m’assurer, est-ce possible ?
    Par ailleurs, j’aimerais savoir combien de surprime je peux être amenée à faire, la banque ne veut pas me dire, donc je devrais avoir la surprise, je trouve ça un peu poussé, ils pourraient au moins me donner un ordre de grandeur ? C’est pour ça que j’aimerais que vous me disiez combien vous payez vous ?
    Par ailleurs, j’aimerais savoir si il n’y a pas d’autres moyens pour contourner le problème, par exemple une hypothèque ? Je vais appeler mon notaire cet après-midi pour avoir son avis là-dessus.
    C’est bien flippant en tout cas et en plus il faut avoir le prêt en temps et en heure sinon ça peut être problématique et les assurances mettent un temps fou à répondre, ça m’énerve, grrrrr. Bref, j’essaie de rester zen.
    Merci d’avance pour vos réponses et bon courage à tous.

14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #21155
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    youhou !
    l’assurance (CNP) est d’accord pour m’assurer !!!
    c’est ma banquière qui m’a laissé un message aujourd’hui, je connais pas encore le montant de ma surprime, mais c’est bon, je vais être proprio !!! youhou ! je suis trop heureuse.
    bon je vais ptet déchanter demain en apprenant le montant de la surprime mais bon au moins ils ont accepté !!! 😀

    #21215
    JustMe
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    Tiens a propos, ça en est où ces histoires de conventions entre organismes de prêts, assurances, et autres suceurs qui devaient êtres examinées le 22 courant?

    #21231
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    Je ne sais je ne suis pas vraiment au courant.
    Toujours est-il que je vous ai balancé de fausses info parce que je ne m’étais pas comprise avec la banquière. En fait j’ai été récusée par ces connards de la CNP. Ils ne voulaient pas m’assurer en cas d’invalidité où si je ne pouvais plus payer en ne travaillant pas à cause de ma maladie. Ils acceptaient de m’assurer contre le décès pour la modique somme de 230 euros par mois !!! (pour une mensualité de 500 euros de remboursement de prêt, oui cela fait quasiment 50% d’assurances !!! Incroyable.
    La Banque était d’accord pour m’accorder le prêt, ben oui je suis médecin et je vois bien qu’il y a des euros dans leur regard quand ils me voient débarquer dans leur banque. Ils arrêtaient pas de me proposer des placements (dont je n’ai absolument rien à foutre, vu mon espérance de vie, mon premier but dans la vie n’est pas de remplir des comptes en banque mais de dépenser soigneusement chaque centime que je gagne), sauf que biensur j’aimerais bien avoir un toit sur ma tête, le jour où …

    Donc j’ai refusé, il était hors de question que je paie 230 euros par mois pour ces connards d’assureurs.
    Au finale je fais un emprunt un peu moindre sur 10 ans et sans assurances. C’est la banque qui m’a proposé cela, sachant que j’avais été réfutée par les assurances, mais j’emprunte une plus petite somme que mon apport, peut-être que ça a joué … car dans mon malheur j’ai la chance de pouvoir être aidé par mes parents.

    Mais ça me fout hors de moi cette injustice. Nous sommes les personnes qui avons le plus besoin d’être propriétaire pour être assurés quoiqu’il arrive d’avoir un toit sur notre tête, et nous sommes en première ligne pour un refus de prêt immobilier. Alors quelle est la solution ? Ne plus pouvoir payer son loyer et se trouver à la rue ou dans la plus grande précarité ? C’est cela que l’on propose aux insuffisants rénaux en 2010. Ca m’écoeure.

    Mais ce qui m’écoeure encore plus ce sont les médecins qui bossent pour les assurances. Quand j’ai passé ma thèse, j’ai dit, comme tout le monde, le serment d’hyppocrate (qui normalement n’est pas un serment d’hyppocrites …) et qui dit bien que dans sa pratique le médecin fera la promotion de la santé et du bien être sociale. Alors ma question est : quand on est médecin dans une assurance et que sous le couvert bien hyppocrite du secret médical on décide que telle ou telle personne a le droit ou non d’avoir un prêt immobilier en fonction de tel ou tel problème de santé, je pense que vraiment on va contre le serment d’hyppocrate. Et moi en tant que médecin ça me choque énormément et je me demande si ces connards de médecins de cette CNP de merde ils se sont pas torchés le cul avec leur serment d’hyppocrate et qu’ils participent à l’exclusion sociale.

    Les banquiers préfèrent spéculer n’importe comment et n’importe quoi sur les marchés boursiers et par contre font la fine bouche pour prêter de l’argent à qq’un qui essaie juste de s’en sortir tous les jours. Je trouve ça minable et ce monde capitaliste de merde me débecte.

    J’ai carrément envie d’appeler le conseil national de l’ordre pour leur demander si ce genre de pratique est bien légale, parce que d’un point de vue déontologique, je trouve ça plus que limite et j’aimerais bien savoir justement quels sont les codes de déontologie qui soutiennent l’activité des médecins assureurs … Je pense les appeler, j’aurai surement l’air débile, mais il n’empêche que je suis bien curieuse de savoir comment ils s’arrangent pour que ça soit en adéquation avec le serment d’hyppocrate et encore plus, mais ça je ne le saurai jamais, j’aimerais savoir comment ces connards de médecins s’arrangent avec leur conscience, car personnellement je ne pourrai jamais faire ce travail … Une seule explication : ils doivent recevoir un max de blé, et pour eux, pas de problème pour s’acheter un appartement.

    #21232
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Rien de bien nouveau sous le soleil…

    T’es tu renseigné avec la convention aéras?

    #21233
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Rien de bien nouveau sous le soleil…

    Sinon, c’est dommage autant de vulgarité. Ca me surprend venant de ta part, tu avais toujours été soft. Peut-être que tu peux éditer? Parce que là c’est limite choquant.

    T’es tu renseigné avec la convention aéras?

    #21236
    Yvanie
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 193Message(s)

    Je comprends la colère de Petite Fleur, les difficultés d’accès à l’assurance sont toujours la règle, malgré la convention Aeras et toutes les déclarations d’intention.
    Pour info, l’assurance est le seul domaine pour lequel la discrimination pour raison de santé est autorisée. Je ne suis donc pas certaine que le conseil de l’ordre pourra faire quoi que ce soit.
    Compte tenu des limites des solutions proposées (pas de couverture invalidité, primes exorbitantes et dans certains cas le DC lié à la pathologie préexistante est même exclus de la couverture assurantielle…) il peut être tentant de choisir une assurance lambda, la moins chère possible, quelles que soient les prestations proposées et de ne pas déclarer son problème de santé…
    Avec une prévoyance bien choisie (si possible “groupe”, c’est à dire proposée par l’employeur et accessible sans questionnaire de santé), le risque invalidité peut être géré (une bonne pension permettant de poursuivre le remboursement du prêt). Quant au risque DC, advienne que pourra…

    #21238
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    Je suis comme elle, je ne décolère pas. Sarkozy s’était posé la question de la légalité de ce questionnaire médical pour un prêt lors de son débat avec Ségo, mais c’était une réflexion intérieure sans doute. Si encore on avait droit aux hlm, mais lors de mon arrivée à Paris, un copain qui avait des connaissances à la mairie de Paris a obtenu une hlm de 50 m² pour lui tout seul dans la semaine dans un bon quartier de la ville.

    Des gens qui travaillent dans le secteur des assurances m’ont même avoué qu’en remplissant un papier une fois, il y avait le risque d’une mémoire que l’on ne soupçonnait pas toujours. C”est difficile à vérifier mais cela doit fonctionner un peu comme facebook.

    Je m’étonne du manque de réaction sur ce site sur ce sujet, comme si l’on devait accepter cette situation. Devenir propriétaire n’est pas un droit, on doit souvent faire face à des charges lourdes ensuite (charges de copropriété : +150 % en 10 ans, impôts locaux : + 30 %) mais il faudrait au moins un appui en matière de logement social. Si l’on rajoute une double-peine en matière d’assurances, on n’en sort plus.

    Il y a une vraie question politique, dont l’on devrait peut-être se saisir plus violemment, plutôt façon act up, que fnair.

    #21239
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    Yvanie a raison, c’est ce que j’ai du faire voici dix ans, n’acceptant pas cette double peine discriminante, et je suis à quelques mois de terminer l’emprunt. De toute façon je ne paie pas plus cher qu’un loyer, dela revient au même . Une assistante sociale me disait, on est plus vite à la rue en étant propriétaire qu’en étant locataire, et les gens se croient propriétaires alors qu’ils ne sont que locataires de leur banquier. Il y a un risque à prendre, il peut être moins fort que d’engraisser l’assurance. C’est un peu “bienvenue à Gattaca”.

    #21258
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    Désolée Pomme D’api pour ma vulgarité, non je n’ai pas envie d’éditer, après tout, j’ai le droit de m’emporter pour tant d’injustice, je ne le fais que quand cela me paraît nécessaire et lorsque j’ai écrit ces mots j’étais hors de moi, et je n’ai pas envie de le cacher. Justement ce n’est pas dans ma nature, mais là, c’est trop et je n’ai pas envie de faire comme si tout allait bien ! Punaise mais levons nous mince, pourquoi accepter cela, ce n’est pas possible. Il faut faire quelque chose. Nous sommes malades mais nous sommes aussi des travailleurs, nous avons un pouvoir d’achat, nous avons une vie à construire, on ne peut pas être relégués comme ça au banc de la société sous prétexte que nous avons des problèmes de santé !

    La convention AREAS, quand on en parle aux banquiers, on dirait qu’on parle chinois, personne n’a pu m’indiquer où me renseigner … et si c’est pour payer un max d’assurances, c’est pas la peine.
    Le principe ici c’est la discrimination à la santé pour emprunter, point barre. Et si je dois aller voir un assureur spécial, déjà c’est de la discrimination, donc j’avoue déjà à demi-mots à mon banquier que j’ai des problèmes de santé, super. Lorsque j’ai une surprime, j’avoue aussi à mon banquier que je suis malade, bonjour le secret médical, même si il ne sait pas quel problème j’ai, qui peut me dire que ça n’aura pas de conséquences sur sa prise en charge, ou la manière dont il va accepter mon prêt ou m’aider à placer mon argent … On marche sur la tête !!!

    En tout cas ce qui est certain c’est que je ne vais m’arrêter en si bon chemin, je compte bien essayer de faire quelque chose. Je vais contacter le conseil de l’ordre et la halde également.

    #21259
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    De mieux en mieux. Je viens d’appeler la HALDE. Les assureurs ont le droit de rfuser qq’un qui a des problèmes de santé : il s’agit d’un principe de non discrimination (enfin ça n’en a que le nom, car en fait, il s’agit bien d’un principe de discrimination lol). La standardiste m’a donc renvoyé vers … la convention AERAS. Super.
    On essaie de trouver de quoi colmater le problème alors que l’essence même du problème n’est pas pris en compte : à savoir qu’on peut refuser qq’un qui a des problèmes de santé et qu’aux yeux de la loi c’est une non discrimination. C’est cette loi qu’il faut changer, enfin je sais pas, mais franchement, c’est n’importe quoi.

    #21300
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    bon finalement prêt sur 10 ans accepté sans assurances mais avec un truc qui ressemble un peu à une hypothèque, enfin un truc qui fait que si je décède, la banque est prioritaire pour se faire rembourser si j’avais d’autres dettes ailleurs.
    mais cela n’a pas été sans esclandres et sans coups de gueule, je crois que je suis connue comme le loup blanc dans cette banque maintenant …
    j’ai joué franc jeu avec la banquière et lui ai dit mes pb de santé, elle a vraiment voulu m’aider, ça a du joué aussi. On trouve des gens sympa, même dans les banques. je la voyais vraiment ravie d’avoir pu trouver une solution pour moi (et accessoirement pour voir mes petits sous rester chez eux, hum)
    mais je crois que surtout la conjoncture était avec moi, pas trop de clients pour des emprunts actuellement …
    au final mon dossier passe, mais j’ai eu bien peur et reste outrée par la manière dont ça se passe …
    bon courage à tous dans cette épreuve !

    #21329
    sandrine
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 78Message(s)

    Pour relancer et apporter mon témoignage

    On a fait un dossier de prêts il a fallu remplir le fameux questionnaire… hum bref, comme on s’y attendais refusé … Ben tiens! On nous a dit on transfère votre dossier vers la convention AREAS ils vont prendre contact et vous proposer une assurance…

    Ah ben oui déjà on en a jamais vu la couleur et si assurance il y avait il ne couvrirait pas les problèmes dans le futur qui ont été connu avant le prêt (info fiable fourni par notre banquière TRES sympa)… En gros en étant greffé si tu repars en dialyse c’était connu avant le prêt donc ce n’est pas un “nouveau” problème de santé donc pas d’assurance

    olééééééééééééééééé

    ne changeons rien restons les bras croisés pour vivre dans ce beau monde ou tout est ouvert à tout le monde 😉

    #21337
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    Encore un exemple que cette convention a l’air d’être du pipo.
    Je crois qu’Yvannie a raison. Mieux vaut en pas déclarer nos problèmes de santé sous couvert d’une bonne mutuelle/prévoyance pro qui nous couvre bien en cas de coup dur.
    Actuellement je crois que c’est la seule chose qui peut nous permettre d’accéder à nos gros besoins matériels.
    Affligeant 👿

    #21346
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    oui, et puis une fois que l’on a acheté, on est cloué à l’endroit où on a acheté. Des années plus tard, il est difficile de reprendre le risque, avec un prix de l’immobilier qui a doublé, de sorte que l’écart à prévoir pour le nouveau bien représente à nouveau un lourd investissement en soi. Le pouvoir d’achat du salaire par rapport au logement a diminué de moitié en dix ans, et comme l’écrit le monde “le logement est un problème de société”.

14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.