Bonjour,
J’ai été greffé mi-octobre dernier d’un rein, donné par mon oncle.
Quelques mois avant, j’étais très réticent à cette idée, et j’avais beaucoup de mal à me dire que je pourrais supporter quelque chose comme ça. Mais je m’y suis fait, c’était plus la peur de l’inconnu qu’autre chose qui me bloquait.
Puis l’opération est arrivée, il était aussi stressé que moi (première intervention chirurgicale pour lui comme pour moi), tout s’est bien passé, il a retrouvé toute sa forme, et lors de mon réveil en soins intensifs (la première étape lorsque tu sors du bloc opératoire), j’ai senti la douleur, j’ai posé ma main sur mon ventre gonflé, et je ne me suis dit qu’une seule chose : “c’est mon rein”. A aucun moment, je ne me suis dit que je portais l’organe de quelqu’un d’autre. Pourtant je lui suis on ne peut plus reconnaissant pour cet acte d’amour totalement désintéressé et de don de soi absolu, et même si j’ai pu être dubitatif, je ne vois que des avantages au don vivant :
– l’opération est planifiée, donc tu n’as pas à attendre pendant des années qu’on t’appelle pour tout lâcher d’un coup et partir en urgence à l’hôpital, tu peux te préparer physiquement, psychologiquement, professionnellement, sans même parler de la logistique.
– avec ton nephro, tu choisis la personne la plus proche de toi immunologiquement parlant, donc tu minimises les risques de rejet et tu prends moins d’immunodépresseurs
– tu ne passes pas des années en dialyse à attendre un greffon
– les risques sont minimes, comme ç’a été souligné plus haut.
Bien entendu, l’accident en salle d’opération ou à l’hôpital en général peut arriver, bien entendu pour des raisons totalement externes, le donneur peut développer un cancer du rein ou je ne sais quelle autre saleté sur le dernier rognon restant. Bien entendu, tu peux aussi te faire renverser par une ambulance en sortant de l’hôpital, réduisant les efforts de tout le monde pour rien. Mais à mon avis, faites faire les explorations, ça ne t’engage à rien, et jusqu’au dernier moment, tu resteras dernier(e) décisionnaire sur l’origine de ta greffe.