Quels sont nos recours?

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Quels sont nos recours?

  • Créateur
    Sujet
  • #25294
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Nous rencontrons actuellement avec mes camarades d’infortune des incidents dérangeants dans notre – nouveau – centre de dialyse..

    Je m’explique : nous avons été obligés de déménager de centre car les locaux ou nous dialysions sont vétustes.. Nous avons pris nos nouveaux quartiers le 26 février.. J’ai rencontre le directeur général de la structure ainsi que le représentant des usagers – qui représente tout – surtout la direction – sauf les patients’ afin de voir avec la direction, comment allait se passer le transfert dans la mesure ou des bruits de couloir disait que la majorite partirait en auto- dialyse – sans avoir le choix – et perdrait leur roulements.. Le directeur m’a assuré que le maximum serait fait pour que ce ne soit pas le cas.. – j’avais mis en copie la haute autorite de sante et l’agence régionale de santé en copie du mail que j’avais envoye au directeur ( raison certainement pour laquelle j’ai obtenu un rv aussi vite). (il en à profité pour me traiter de revendicatrice au passage 🙂 et pleins d’autres aussi.. ). Rendez vous compte.. Quelle honte ! Des patients qui parlent !!!!!

    Évidemment, ce qui devait arriver, arrivât.. La majorité des patients de mon centre ont perdu leur jour et leur horaires.. Mais egalement ceux qui dialysait dans ce grand nouveau centre.. Pour être envoyé dans une structure proche ou il n’y avait QUE de l’auto dialyse.

    Une majorité sont partis en auto dialyse ( ils n’avaient pas le choix, et on ne leur a clairement pas demande leur avis) ou en udm. Je ne peut pas saisir la cruqec dans la mesure ou le RU à fait un fort lobbying auprès de cette structure..
    On nous distribue des bulletins d’adhésion de cette asso pendant la dialyse, des revues non désires ou clairement pas adaptés aux patients également.. De la publicité pour cette asso est affiché partout dans ce – grand – centre.. Et je sais pertinemment que saisir la cruqec n’aboutira à rien d’autre qu’une lettre de réponse noyant le poisson et n’apportant rien au problème.

    Je précise que nous ne pouvons pas aller voir ailleurs.. C’est le seul centre – en dehors de l’hôpital – proche de la grande ville ou nous habitons. Il est evident que ce grand centre n’ayant aucune concurrence, tout est permis…. ou presque!

    Merci pour vos avis et/ou appui..

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #25295
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Sais pas trop quels sont les recours administratifs : tu peux peut être essayer via la Sécu après tout c’est eux qui payent

    Moi je taperai dans la presse locale voire FR3 et les élus locaux par exemple député, les élections approchent alors c’est le seul moment où ils s’intéressent (au mieux ou font semblant de s’intéresser) aux problèmes des gens.

    Souvent quand les média appellent le plus gros des durs devient doux comme un agneau 😉

    #25296
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    Grosso modo il faut taper là où ça peut faire mal c’est à dire aux finances, mais c’est pot de terre contre char blindé.

    Bien souvent, le [strike:2kfbxsw2]parrain[/strike:2kfbxsw2] chef local de l’association qui gère les centres de dialyse est aussi seul décideur de qui peut s’implanter dans le coin. Ce qui pourrait se régler si on bénéficiait d’un appui médical pour faire évoluer les conditions de dialyse mais le [strike:2kfbxsw2]parrain[/strike:2kfbxsw2] chef local de l’association est aussi bien souvent le professeur en néphrologie local qui “gère” les centres pour arrondir ses fins de mois.

    Dès lors il est évidemment possible d’attaquer car il y a conflit d’intérêt mais si on perd on se retrouve dans la mouise face aux équipes médicales locales et si on “gagne” non seulement on se retrouve dans la mouise face aux équipes médicales locales et privés de centre de dialyse et obligé de faire des heures de route pour se soigner (parce qu’évidemment si on gagne c’est qu’il y a conflit d’intérêt et donc les centres doivent fermer …). Bref on perd à tous les coups.

    Il est possible aussi de louvoyer, c’est à dire de chercher les appuis politiques qui pourront mettre leur nez dans ces affaires, remuer la merde et forcer la main de la fameuse assoce, mais il faut être un(e) roublard(e) de première classe pour s’en sortir sans que ça se voit et ne pas avoir à subir de conséquences néfastes de la situation.

    Reste une possibilité : chercher des lieux pour ouvrir des centres, du personnel et apporter tout ça sur un plateau à l’association qui gère les centres. En gros faire le boulot de l’assoce à sa place 😕

    C’est tout ce que je vois, mais il existe certainement d’autres options qui m’échappent.

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.