bonjour

Accueil Forums Le Forum de Renaloo bonjour

  • Créateur
    Sujet
  • #25330
    sophii
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    Bonjour

    Je me présente: sophie.
    Mon papa est dyalisé depuis environ 6 mois.
    Il soufre d’une artérite et d’hypertension.Il a fait un infarctus en mai dernier.
    Depuis le début de sa dyalise, il a énormément maigri.
    Il mange très peu. Il revient fatigué des dyalises ( certaines plus que d’autres).
    Il ne comprend pas pourquoi ” on le fait maigrir” de plus en plus , comme on le lui dit, anéantissant ses efforts pour s’alimenter.
    Cela tourne a l’obsession.
    Pardonnez moi si ce post est importun, et merci beaucoup si vous avez une réponse …

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Auteur
    Réponses
  • #25331
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Il ne faut surtout pas manger très peu quand on est dialysé parce que la dénutrition est le principal facteur de mortalité en dialyse. IL faut au contraire qu’il mange bien, et en particulier des protéines. A vous de l’y encourager et de lui préparer des petits plats appétissants. S’il prend du Renagel et du Kayexalate contre le phosphore et le potassium, il peut manger de tout, en plus ou moins grande quantité, en fonction de la composition en phosphore ou potassium: beaucoup de pâtes, peu de chocolat par exemple.

    Les néphrologues adorent essorer au maximum les dialysés. Ils mettent donc le poids sec le plus bas possible pour que nous ne gardions pas une goutte d’eau en trop, quitte à stopper net notre capacité à uriner. Il est tentant de cesser de manger pour les satisfaire dans leur obsession du poids bas. Mais c’est une grave erreur. On peut limiter ses boissons, mais pas sa nourriture solide. Il vaut mieux arriver en dialyse avec moins de 3 kg d’eau à perdre. On voit si un dialysé a trop d’eau à l’hypertension, (mais on peut être complètement desséché et avoir de l’hypertension, surtout si on est stressé), au sodium du sang, s’il est bas, aux protides (bas). Mais ils peuvent être bas aussi à cause de la dénutrition.

    Je suis dialysée aussi, et pour savoir si j’ai trop d’eau ou pas, je me fie à ma balance impédancemètre de marque Tanita, achetée au BHV, qui me donne mon pourcentage en eau. La formule de Watson (vous la trouverez sur internet) indiquera à votre père quel volume d’eau il doit avoir en fonction de son âge, de sa taille, de son poids, et donc quel pourcentage. Ainsi, il en aura le coeur net. Et s’il n’a pas trop d’eau, il faudra qu’il négocie avec le néphrologue pour une remontée du poids sec lui permettant de bien manger.

    Le seul cas où les médecins voudraient lui faire perdre de la graisse en plus de l’eau, ce serait s’il était obèse ou se nourrissait de charcuterie, ce qui n’est pas bon pour un cardiaque. Mais sinon, c’est à son eau présumée qu’ils s’attaquent. Si on lui enlève 4 kilos d’eau par séance, il est forcément fatigué en sortant. Il faut donc tenter de mesurer les liquides bus entre 2 dialyses (soupes comprises) pour remplacer ces kilos de liquide par du solide, avoir moins d’eau à retirer, et pouvoir faire remonter le poids sec parce qu’il mangera mieux. S’il a des crampes ou des effondrements de tension en fin de séance, ce peut être parce qu’on lui enlève trop d’eau.

    Les débuts sont souvent difficiles en dialyse. Mais s’il arrive à s’équilibrer et à adopter un rythme de croisière, ça ira mieux. Je reste à votre disposition, y compris en message privé, pour tout autre renseignement.

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.