annonce d’une insuffisance rénale

Accueil Forums Le Forum de Renaloo annonce d’une insuffisance rénale

  • Créateur
    Sujet
  • #25392
    cathydu85
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    Bonjour,

    Mon amie de 34 ans vient d’apprendre qu’elle est en insuffisance rénale. Pour l’instant, il s’agit du stade 1, la maladie ayant été prise précocément. Elle doit faire des examens approfondis pour déterminer l’origine de la maladie. Je voudrais si la dialyse sera indispensable à un moment donné de sa vie ou si on peut ralentir les effets de cette maladie en empêchant la dialyse ? ET la greffe ? Faut-il attendre d’être en phase terminale pour pouvoir prétendre êtr einscrit sur la liste d’attente ? Est-il possible d’être dialysé et de continuer à travailler ? Quels sont les aliments à bannir absolument ?

    Merci de votre réponse !

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #25394
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    Bonjour,

    Plusieurs questions dans votre message et des réponses qui seront un peu floues …

    la dialyse sera indispensable à un moment donné de sa vie ou si on peut ralentir les effets de cette maladie en empêchant la dialyse

    La dialyse peut devenir indispensable selon la progression de la maladie. Ralentir les effets de la maladie dépend de cette maladie, il n’y a pas de recette miracle mais souvent il est recommandé de boire beaucoup et de suivre un régime alimentaire qui lui aussi dépends de la maladie.

    ET la greffe ?

    A priori si la maladie progresse la greffe sera à envisager tôt ou tard, à moins que votre amie ne préfère la dialyse.

    Faut-il attendre d’être en phase terminale pour pouvoir prétendre être inscrit sur la liste d’attente ?

    Je crois que oui, mais je n’en suis pas certain. La logique me dit que si les reins fonctionnent encore suffisamment il est dommage d’essayer de se diriger vers une greffe trop vite, mais je ne suis pas certain qu’il y ait une règle établie dans le domaine.

    Est-il possible d’être dialysé et de continuer à travailler ?

    Dans l’absolu oui. Tout dépend du type de dialyse choisi, des horaires de dialyses et de la façon dont la dialyse est supportée. Par exemple quelqu’un qui serait en hémodialyse le matin, que la dialyse fatiguerait au point de ne pas être apte à travailler l’après midi aurait plus de difficulté qu’une personne en hémodialyse le soir ou la nuit. La dialyse est plus supportable en mode péritonéal mais il faut avoir un endroit au travail ou proche du travail pour se dialyser car le rythme est plus soutenu.

    Quels sont les aliments à bannir absolument ?

    Ca dépend de la maladie. En général les aliment fortement chargés en potassium à savoir légumes et fruits sont à éviter.

    J’ai certainement oublié plein de choses, d’autres membres du forum complèteront et/ou corrigerons 😉

    #25398
    Yvanie
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 193Message(s)

    En complément…

    Une insuffisance rénale de stade 1, c’est très très précoce. Rien ne permet de prédire l’évolution de sa maladie ni d’affirmer qu’elle aura un jour besoin de dialyse ou de greffe. Ca dépend à la fois de la nature de sa maladie mais aussi de sa prise en charge médicale, qui peut très bien parvenir à ralentir voire à stopper son évolution. Donc le premier message c’est : pas de panique.

    Ensuite, si malgré tout sa maladie évolue et la conduit un jour à l’insuffisance rénale terminale, elle peut effectivement avoir besoin de la dialyse ou de la greffe.

    On peut tout à fait éviter la dialyse par une greffe préemptive, provenant d’un donneur vivant ou décédé. C’est même médicalement la solution qui donne les meilleurs résultats http://www.renaloo.com/la-dialyse/dialy … isir-.html

    On peut donc être inscrit sur liste d’attente avant d’être dialysé-e. Il n’y a pas en France à ce jour de seuil minimal de clairance à partir duquel il est possible d’être inscrit et greffé. Beaucoup d’équipe préconisent l’inscription lorsque la clairance descend en dessous de 20 ml/min… Sachant que la dialyse devient en général nécessaire autour de 10 ml/min… Mais encore une fois il n’y a pas de règle, l’inscription reste une décision médicale prise par un néphrologue de transplantation.

    #25406
    sylvie
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 96Message(s)

    Complètement d’accord avec les réponses d’Yvanie
    Sur la dernière question qui avait trait au régime, au stade 1, il n’y a évidemment aucun aliment à banir ni aucun régime à faire… Sauf si la maladie causale en nécessite un bien sur

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.