Permis de conduire : modifications des modalités

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Permis de conduire : modifications des modalités

  • Créateur
    Sujet
  • #25539
    Giulia
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 62Message(s)

    Bonjour,
    Cet article informe que en lieu et place des commissions médicales, ce seront les médecins agréés de ville qui examineront les conducteurs et les candidats au permis.

    Cet article ne parle que des annulations et suspensions de permis de conduire. Cependant, la préfecture m’a informé que les patients atteints de handicaps/maladies chroniques seront également concernés par ce dispositif de visite médicale en cabinet de ville, sauf exception (qui seront connues en temps et en heure).
    L’insuffisance rénale sera donc également concernée par ce dispositif.

    Pour information, le permis de conduire définitif n’existera plus à partir du 19 janvier 2013 : le décret n°2011-1475 mentionne que le permis sera valable 15 ans maximum, et sa durée pourra être raccourcie pour raison médicale.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Réponses
  • #25585
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    C’est triste à dire. Mais personnellement si on me le retire pour raison médicale (alors que je n’ai eu aucun accident et que j’ai réellement conscience que je suis valide à la conduite), je n’en tiendrais pas compte.

    #25586
    Giulia
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 62Message(s)

    C’est triste à dire. Mais personnellement si on me le retire pour raison médicale (alors que je n’ai eu aucun accident et que j’ai réellement conscience que je suis valide à la conduite), je n’en tiendrais pas compte.

    Il va pourtant bien falloir que vous en teniez compte !
    Autrement, c’est conduite sans permis avec les sanctions qui vont si bien avec (2 ans d’emprisonnement, 150.000€ d’amende, interdiction de passer son permis pour 5 ans maximum).
    Sachez que le fait d’avoir conduit sans permis parce que vous avez été considéré comme inapte sera une circonstance aggravante aux yeux des juges, qui n’hésiteront pas à vous sanctionner sévèrement. Maintenant, si vous n’avez cure d’aller en prison, soit, c’est votre droit le plus strict.
    Si vous n’avez cure d’avoir une inscription sur votre casier judiciaire, c’est votre droit le plus strict.

    De plus, à partir de janvier 2013, vous serez obligé d’échanger votre permis rose (définitif) contre un permis format carte de crédit (validité maximale : 15 ans).
    Donc le permis définitif n’existera plus.

    Ensuite, et de manière générale, les cas de maladies qui contre-indiquent absolument la conduite sont rares : mauvaise vision des contrastes (l’acuité visuelle seule n’est plus le seul critère, la recherche a évolué et bien évolué), insuffisance cardiaque de stade IV (classification NYHA), démence (quelle que soit la cause de la démence).

    La maladie rénale en elle-même n’interdit pas la conduite.
    Après, les médecins peuvent indiquer un laps de temps après la dialyse pendant lequel le patient ne peut pas conduire (modification hémodynamiques de la dialyse), mais là aussi, c’est strictement du cas par cas : par exemple, certains patients peuvent conduire juste après une dialyse alors que d’autres ne peuvent pas conduire en étant dialysés. C’est vraiment très individuel.
    Dans le cas de la greffe, le problème se pose surtout par rapport aux médicaments (le Prograf, par exemple, peut avoir un impact sur la vigilance chez certaines personnes, d’où visite médicale).
    Pour les médicaments en général, la décision se situe en pesant les effets des médicaments versus la maladie elle-même.
    Je n’ai pas eu connaissance de cas où une maladie rénale a entrainé une inaptitude à la conduite.
    Après, se pose le problème des complications de la maladie rénale (par exemple, maladies cardio-vasculaires), mais là aussi, c’est vraiment du cas par cas.

    Une visite médicale du permis, c’est comme la visite médicale du travail sauf que c’est pour le permis.
    D’ailleurs, un nombre non négligeable de médecins agréés sont des médecins du travail (par exemple, le Pr Dômont. Celui qui a rédigé le rapport sur la conduite et les personnes âgées. J’ai eu l’occasion d’avoir une consultation avec lui, c’était assez spécial).

    #25587
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    C’est bien pour cela que je dis que c’est triste.
    Mais je pense que je serais parti avant.

    Notre pays devient tellement restrictif et débile que ca ne peut que mal finir.
    Il y en a marre de subir le double, triple, quadruple peine…

    Notre pays est anti-liberté, anti-economique et illogique.
    Nous subventienons l’achat de véhicule diesel (donc on finance à crédit de l’achat privé) qui tuent pourtant bien plus de personnes par ans que les accidents de conduite eux-mêmes.

    Mais c’est sur que c’est bien plus facile de faire ch**r papi/mamie (ou Mr/Mme malade) qui prennent leur voiture pour faire leur course à Inter une fois par semaine et les rendre ainsi dépendants que d’avouer les erreurs .
    La probabilité d’accident est tellement faible pour le coût que cela va générer…
    Si on veut sauver des vie à tout prix, pourquoi n’interdit-on pas alors les petites citadines genre twingo, autres Dacia et Co ou encore les vieux modèles obsolètes ?

    Et je parle là que d’un cas précis, les erreurs sotn continuelles et perpetuelles (peut-être un moyen de faire une centrale éléctrique aux politiciens non polluante :D)

    #25588
    Giulia
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 62Message(s)

    Je crois surtout que vous pleurnichez beaucoup pour rien du tout.
    Vous mélangez tout, les véhicules diésel tuent pour des histoires de particules et non pour des histoires d’accidentologie.
    Ce sont deux choses différentes, et faire le bébé ne chagera rien à cet état de fait.

    Tout d’abord, sachez qu’en matière d’aptitude à la conduite dans le cas d’une maladie chronique, on peut conduire dans certaines conditions et pas dans d’autres (sauf cas très rares d’inaptitude absolue) : par exemple, celui qui a un problème de myopie doit porter des lunettes ou des lentilles sinon, il ne peut pas conduire.
    Ou bien celui qui a un fauteuil roulant est apte à conduire si la voiture a des commandes manuelles pour les pédales (autrement, il est inapte à conduire).
    Ou bien celui qui a des problèmes pour voir la nuit ne peut conduire que le jour.
    Autrement dit, avec une maladie chronique, on n’est pas apte ou inapte dans l’absolu, mais on est apte dans certaines circonstances et pas dans d’autres (ça s’appelle l’aptitude conditionnelle).
    L’inaptitude, c’est le tout dernier recours, quand la personne ne peut pas conduire même avec des aménagements. C’est le cas pour les démences, mauvaise vision des contrastes, insuffisance cardiaque de stade IV selon la NYHA (même avec les meilleurs aménagements techniques, la personne risque sa vie et surtout, risque la vie des autres au volant, ce qui est inacceptable n’en déplaise à vos larmoiements d’enfant pourri gâté).
    Ce sont loin d’être des cas aussi fréquents que ce que vous insinuez.

    Exactement comme dans 99% des cas, on n’est pas apte au travail ou inapte au travail, mais on est apte à certains travaux dans certaines circonstances.
    Une coiffeuse qui a de l’eczéma avec les teintures doit porter des gants pour teindre les cheveux : elle est apte à son travail à la condition de porter des gants pour teindre les cheveux, elle n’est pas apte si elle ne porte pas ses gants pour teindre les cheveux. Là aussi, elle a une aptitude au travail conditionnelle.
    L’inaptitude au travail, c’est quand malgré les aménagements (horaires, matériels…), la personne ne peut absolument pas travailler. Et en médecine du travail, c’est le tout dernier recours.

    Au travail comme en conduite, l’aptitude et l’inaptitude, ce n’est pas tout noir, ce n’est pas tout blanc, c’est plein de nuances de gris. On n’est pas apte ou inapte, on est apte à conduire dans certaines conditions et on est inapte à conduire dans d’autres circonstances.

    Après tout, vous ne poussez pas des cris d’orfraie dès que vous devez passer une visite médicale du travail. Il n’y a pas davantage de raisons de pousser des cris d’orfraie parce qu’il y a une visite médicale pour son permis de conduire.

    #25590
    gloubi
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 157Message(s)

    Attention à deux choses :

    – d’une part, il n’est pas encore certain qu’une visite médicale sera obligatoire (et si c’était le cas, ce serait une bonne mesure à mon avis)
    – d’autre part, les détenteurs du permis ancienne génération ont jusqu’à 2033 pour remplacer leur permis, ce qui nous laisse 21 ans.

    Source : http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1410533/focus-sur-les-nouveaux-permis-de-conduire

    #25591
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1590Message(s)

    2033…pfff….je serai mort d’ici là…..

    #25592
    Giulia
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 62Message(s)

    Attention à deux choses :

    – d’une part, il n’est pas encore certain qu’une visite médicale sera obligatoire (et si c’était le cas, ce serait une bonne mesure à mon avis).

    Source : http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1410533/focus-sur-les-nouveaux-permis-de-conduire

    Oui Gloubi. Mais tu oublies juste un détail. Cette visite médicale est déjà obligatoire pour ceux qui ont des maladies chroniques, cf arrêté du 8 février 1999.
    Ce qui n’a pas encore été décidé, c’est si elle sera obligatoire pour tous les candidats et conducteurs, même ceux qui n’ont ni commis d’infractions, ni n’ont de handicap/maladies chroniques.

    Là où la législation est en train de changer, c’est que ceux qui ont une maladie chronique pourront aller directement devant le médecin agréé en ville. Alors que la législation actuelle les oblige à aller en commission médicale.
    Idem pour les infractionnistes : avant, seule la commission pouvait statuer alors que là, les médecins de ville peuvent statuer.
    La commission restera obligatoire dans les cas d’alcool et de toxicomanie (le médecin en ville ne pourra pas statuer seul).

    Pour la visite à absolument tout le monde, ce n’est pas encore décidé. En clair, c’est en pourparlers.

    #25593
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Si j’étais un pleurnicheur ca se saurait ;)!

    Vous mélangez tout, les véhicules diésel tuent pour des histoires de particules et non pour des histoires d’accidentologie.

    C’est exactement ce que je dis…
    “Nous subventienons l’achat de véhicule diesel (donc on finance à crédit de l’achat privé) qui tuent pourtant bien plus de personnes par ans que les accidents de conduite eux-mêmes.”

    L’inaptitude, c’est le tout dernier recours, quand la personne ne peut pas conduire même avec des aménagements. C’est le cas pour les démences, mauvaise vision des contrastes, insuffisance cardiaque de stade IV selon la NYHA (même avec les meilleurs aménagements techniques, la personne risque sa vie et surtout, risque la vie des autres au volant, ce qui est inacceptable n’en déplaise à vos larmoiements d’enfant pourri gâté).
    Ce sont loin d’être des cas aussi fréquents que ce que vous insinuez.

    Prenons l’exemple d’une personne epiléptique, je ne vois pas comment vous pouvez prendre aucun risque sans la considérée directe inapte…
    De plus les critères seront de toute façon de plus en plus strictes. Il ne faut pas rêver.

    L’inaptitude au travail, c’est quand malgré les aménagements (horaires, matériels…), la personne ne peut absolument pas travailler. Et en médecine du travail, c’est le tout dernier recours.

    Les aménagements sont quelques choses de normal! Vos exemples de:
    -personnes en fauteuil (donc pas de pédales pour conduire)
    -personnes avec eczema (donc gants pour coiffer)

    sont du simple BON sens.
    Vous prenez toujours la situation du monde idéal!
    Dans le monde réel, il y a des gens qui sont rendu inaptes par la médecine du travail pour une métier qui les passionne.

    Le simple bon sens des gens suffit à ce qu’il se rendent compte eux même qu’ils peuvent réaliser ou non leur métier (artisan qui ne vend plus/ne produit plus assez, employé sans cesse remercié…)

    Après tout, vous ne poussez pas des cris d’orfraie dès que vous devez passer une visite médicale du travail.

    Manque de bol, je n’en passe aucun… (et oui comme quoi c’est possible ! Et je ne suis pas mort, tout comme je suis insuffisant rénal sans aucun status d’handicapé, de cotorep, et licenciable sans justification du jour au lendemain)

    Je suis un “libéral”, les choses doivent se faire naturellement par les gens.
    Si l’état contrôle tout, nous obtenons un pays d’assister, de papasserie, qui coute cher.
    Ce n’est pas pour cela que je suis contre les contrôles ou les aides!

    Je verrais un système du genre bien plus efficace et logique:
    Obtention d’un permis définitif: ok
    Infraction (excès de vitesse, grillage de stop…): amende,confiscation, prison pour les cas graves
    Accident: Contrôle médical et même évaluation sur la conduite
    Ce système ne surchargerait pas encore inutilement les médecins (déjà bien bondés), ne creuserait pas encore notre déficit, et pénaliserait les mauvais conducteurs!

    #25594
    Giulia
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 62Message(s)

    Prenons l’exemple d’une personne epiléptique, je ne vois pas comment vous pouvez prendre aucun risque sans la considérée directe inapte…
    Cela semble bien plus fréquent que vous semble l’insinuer.
    De plus les critères seront de toute façon de plus en plus strictes. Il ne faut pas rêver.

    Là aussi, vous avez tout faux.

    Pour un épileptique aussi c’est du cas par cas.
    Tout dépend du traitement qu’il prend, de ses effets sur les crises, si le traitement a des effets secondaires, est-ce que la personne sent ou pas la crise venir….
    Entre un épileptique qui, sous traitement, ne fait pas une seule crise et dont le traitement ne provoque pas de somnolence excessive et celui qui fait 50 crises par jour avec le traitement puis qu’il dort toute la journée, il y a un monde !!

    Si vous regardez un tant soit peu les différents arrêtés pris dans la durée (celui de 1988, celui de 1997, celui de 2005 et celui de 2010, soit ici pour celui de 1988 et ici pour celui de 1997, 2005 et 2010, ces trois arrêtés vous donneront une petite idée sur la durée), vous verrez surtout que de plus en plus de marge de manoeuvre est laissée au médecins agréés.
    Ceci parce qu’ils se sont rendus compte avec le temps que la décision ne peut pas se prendre en disant un diagnostic = une décision, mais bien qu’il faut évaluer l’ensemble de la question avant de décider.

    Pour prendre l’exemple des troubles du rythme, en 1988, seules les tachycardies et bradycardies sinusales ainsi que les extrasystoles isolées monomorphes étaient tolérées pour l’aptitude à la conduite.
    En 2010, pour les arythmies, c’est avis du spécialiste et la décision d’inaptitude est prise seulement en cas de symptômes pouvant être dangereux (lipothymie, syncope….).
    Donc on est passé du tout ou rien, noir ou blanc, à une prise en compte que tous les niveaux de gris existent et qu’il faut juger en fonction du niveau de gris, non uniquement en fonction de la maladie elle-même.

    A contraire de vos fantasmes, j’ai remarqué en comparant ces trois arrêtés que les règles laissent de plus en plus d’appréciation aux médecins agréés pour décider d’une aptitude/inaptitude à la conduite.
    J’ai plutôt remarqué qu’on est passé de la notion du diagnostic = décision à une logique d’évaluation globale qui ne se focalise pas uniquement sur le diagnostic.

    Après, et pour me faire bien comprendre, on parle du permis A et B.
    Pour les poids lourds, les critères sont beaucoup plus stricts (pour les poids-lourds, l’épilepsie est une contre-indication).

    Le simple bon sens des gens suffit à ce qu’il se rendent compte eux même qu’ils peuvent réaliser ou non leur métier (artisan qui ne vend plus/ne produit plus assez, employé sans cesse remercié…)

    Pas toujours justement. certaines personnes ne se rendent pas compte qu’elles ne sont plus en état d’exercer leur métier.

    Pour le métier qui les passionne, tout dépend aussi du handicap/maladie chronique et du métier en lui-même.

    Les aménagements sont quelques choses de normal! Vos exemples de:
    -personnes en fauteuil (donc pas de pédales pour conduire)
    -personnes avec eczema (donc gants pour coiffer)
    sont du simple BON sens.

    Evidemment, j’ai pris les exemples les plus simples pour être compréhensible de tout le monde.
    Après, certains aménagements sont plus compliqués à réaliser, en fonction de la configuration du lieu et des possibilités de chacun.

    Après tout, vous ne poussez pas des cris d’orfraie dès que vous devez passer une visite médicale du travail.

    Manque de bol, je n’en passe aucun… (et oui comme quoi c’est possible !)

    Tant mieux pour vous. Sachez juste que ce n’est pas le cas de tout le monde !

    D’ailleurs, et vu que vous avez aussi un tant soit peu de culture médicale, ce genre de visite permet de dépister des maladies sérieuses avant qu’elles n’engendrent des complications graves. Vous savez aussi bien que moi que l’hypertension artérielle n’entraine pas toujours des symptômes, et qu’à long terme, elle endommage le coeur, les reins et le cerveau.
    Ces dommages peuvent rendre la conduite dangereuse, et donc c’est bien de soigner avant que ça ne fasse que trop de dégâts.

    Je verrais un système du genre bien plus efficace et logique:
    Obtention d’un permis définitif: ok
    Infraction (excès de vitesse, grillage de stop…): amende,confiscation, prison pour les cas graves
    Accident: Contrôle médical et même évaluation sur la conduite
    Ce système ne surchargerait pas encore inutilement les médecins (déjà bien bondés), ne creuserait pas encore notre déficit, et pénaliserait les mauvais conducteurs!

    Parce que bien évidemment, vous n’avez absolument pas remarqué que ce que vous proposez est exactement ce qui se fait déjà, et que les spécialistes gueulent parce que trop de personnes pas en étant de conduire roulent.
    Par exemple, ceux qui abusent des médicaments sur prescription (ceux qui prennent des benzodiazépines comme si c’était des bonbons).
    Et ça ne concerne pas que les séniors, ça concerne même des jeunots de 25 ans.

    Ensuite, les personnes en infractions sont déjà lourdement sanctionnées. Ce que vous proposez existe déjà, et a même été renforcé avec la loi LOPPSI 2.

    Enfin, ceux qui ont des accident peuvent aussi passer en visite médicale (saisine du préfet par les services de police). Si si, allez voir l’arrêté du 8 février 1999, et pour être exacte, prêtez attention à l’article 2 de cet arrêté.
    Dans la pratique, soit les services de police saisissent systématiquement la préfecture pour qu’il y ait visite médicale sur le conducteur, soit le conducteur doit passer cette visite pour cause d’alcool/stupéfiants.
    Donc c’est prévu par la législation, et ça se fait dans la pratique quotidienne.

    Last but not least, ces visites ne sont pas payées par la collectivité mais par le conducteur lui-même (au prix de 33€ la visite depuis septembre 2011, non remboursés par la Sécu). Idem pour les examens complémentaires : si le médecin agréé vous demande une prise de sang, c’est de votre poche, et non remboursé par la Sécu.

    Sachez que vos propositions ont déjà été mises en oeuvre, et depuis un bout de temps. Vous n’avez donc pas inventé l’eau chaude.
    Malheureusement, les spécialistes se rendent compte que sans visite médicale systématique (comme pour les visites du travail), c’est comme si on ne faisait rien : en effet, certains malades chroniques ne se rendent pas compte de leur état et continuent de conduire, sans compter que si on doit imposer une visite médicale, elle doit être imposée à tout le monde ou à personne.

    Pour les tests sur route, ça peut aussi être prévu dans certain cas, sur prescription du médecin agréé. Le préfet peut également demander un test sur route.

    Finalement, vous proposez ce qui existe déjà mais est très loin de régler tous les problèmes.
    Parce que le volet répression que vous proposez, c’est bien joli, mais si aucune prévention ne se passe derrière, c’est mettre un emplâtre sur une jambe de bois.
    La visite médicale fait partie de vraies action de prévention, et qui permettent de diminuer vraiment les accidents, en particulier les accidents graves et/ou mortels.
    Au Québec, par exemple, pour 5.985.463 véhicules en circulation, on comptabilise 479 décès en 2011. Ce qui donne un total de 0,08 décès pour mille véhicules en circulation (source SAAQ).
    En France, pour 3.744.000 véhicules en circulation selon le Comité des Constructeurs Français d’automobiles, la Prévention Routière (qui est une association privée à but non lucratif et non un organe officiel) dénombre 3970 décès en 2011. Ce qui nous donne un total de 0,10 décès pour mille véhicules en circulation.
    Le Canada a mis en place un vrai système d’évaluation médicale (à la différence du système français, le système anglophone tient compte des rapports du médecin traitant, qui connait le patient sur la durée).
    Vous voulez d’autres statistiques dans d’autres pays qui ont mis sérieusement en place un système d’évaluation médicale ?

    #25595
    Giulia
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 62Message(s)

    Autrement, et pour avoir passé ce genre de visite, je peux vous dire que ceux qui ont passé une visite médicale du travail ne devraient pas se trouver dépaysés : on vous pose des questions (malaises, hospitalisations, maladies, traitements, épilepsies, traumatisme crânien, tabac, alcool), ensuite on vous fait des tests pour la vision (lire les lettres, et j’ai eu aussi un test de strabisme, genre suivre le doigt du médecin avec mes yeux, puis test du champ de vision en disant combien de doigts le médecin sort sans bouger ma tête), test d’équilibre (mettre les mains devant en fermant les yeux puis les bouger, pour voir si je n’ai pas de vertiges. Certains médecins demandent de faire le héron sur un pied, on ne me l’avait pas demandé), coeur, tension, taille, poids.
    Bon, j’avais amené mon dossier qui était déjà bien fourni.

    En ce qui concerne les patients atteints de maladies chroniques, les médecins veulent savoir si vous ne risquez pas de tomber dans les pommes au volant, si vous ne risquez pas de faire du grand n’importe quoi sur la route (prendre l’autoroute à contresens par exemple), si vous êtes correctement suivi et si vous vous connaissez un tant soit peu.
    Dans le cas des maladies rénales, est-ce que vous n’avez pas des risques de syncope au volant par des chutes de tension/malaises/tachycardie mal tolérée, est-ce que vous ne risquez pas d’être en confusion mentale, est-ce que vous savez reconnaitre quand vous n’êtes pas en état de conduire et ce qu’il faut faire si un souci survient.
    Donc dialysés, amenez votre cahier de dialyse !!! Ne vous contentez jamais au grand jamais d’un certificat d’aptitude du néphrologue, vous risquez davantage de soucis qu’autre chose.
    Perso, j’avais amené mon dossier médical que les médecins avaient épluché de fond en comble (une vingtaine de pages avec comptes-rendus d’examens, résultats d’audiogramme because la surdité, synthèse du spécialiste….).
    Amenez donc votre dossier complet (aussi épais soit-il) avec en sus un courrier de votre néphrologue qui explique votre état de santé actuel (pour les greffés, traitement, effets, tolérance, est-ce que des problèmes sont survenus et si oui, comment ont-ils été résolus….).
    Amenez votre dossier pour chaque spécialiste qui vous suit.

    Surtout, jouez carte sur table. La hantise des médecins agréés, c’est que le patient mente, même et surtout par omission.
    Un médecin agréé donnera plus facilement l’aptitude à un patient qui joue carte sur table qu’à un patient qui ment par omission (et que le médecin le découvre lors de l’examen).

    #25596
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Bien que je sente votre sincérité et surtout votre connaissance du sujet (pour sortir les arrêtés/articles, les dates… , soit vous bosser là-dedans, soit vous faites du copier/coller, ou vous n’avez que cela à faire de la journée (sans vouloir vous offenser)).
    Vous y croyez mais moi je n’y crois pas et vous avoue ne pas être convaincu.
    C’est tout simplement trop compliqué pour fonctionner correctement.

    D’une part, parce que j’ai déjà eu un accident ces dernières années et je n’ai rien eu à justifier (contrairement à ce que vous dites)…
    Je parlais vraiment d’aller au fond des choses (par exemple consultation/test systèmatique à chaque déclaration d’assurance)

    D’autres part parce qu’il y a dans le nombre de mort, un seuil statistique plancher sous lequel essayer de descendre couterait une fortune.
    Alors qu’il y a tout un tas d’autres causes de mort évitables par des moyens beaucoup plus modestes.

    Ensuite, je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour faire des examens inutiles que l’état m’imposerait. (perte de temps, frais de déplacement (risque d’accident !!!), souvent une journée de congé obligatoire pour la visite voir l’examen).

    Pour moi tout est un risque, la personne (malade ou pas), le matériel utilisé (route: son état, véhicule: entretien, age, taille, conception…)
    Et parmis tous les facteurs potentiels, l’homme sera TOUJOURS un facteur positif. C’est donc inutile de mon point de vu de travailler là-dessus. Reste les autres points complétement laissés de côté…
    De plsu comme l’homme (être humain) sera toujours un facteur positif, qui devra (et peut surtout) juger qui peut conduire ou pas ?
    Fixe-t-on le facteur humain à 0.25 ou à 0.50 ? Et pourquoi pas à 0 (donc personne conduit car impossible) ?
    (valeur abstraite 0 = jamais accident, 1 = va provoquer un accident)

    #25597
    Giulia
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 62Message(s)

    Pour vous répondre, oui, je bosse sur ce sujet, et depuis un certain temps d’ailleurs….
    C’est quasiment un plein temps.
    Vous me faites penser que je dois rappeler la rédaction d’un magazine automobile, afin de fixer la date limite du rendu de l’article sur la visite médicale du permis de conduire nouvelle mouture (ce magazine avait déjà publié un article sur ce sujet, rédigé par mes soins. La rédac’ chef m’a fait savoir que les autres journalistes de la rédaction sont rebutés par l’aspect médical de ladite réforme, et du coup, ils n’y comprennent rien ou pas grand-chose)….
    On pourrait presque dire que “je n’ai que ça à foutre”.

    En ce qui concerne la “perte de temps”, c’est marrant, personne ne renâcle à aller en visite du travail, mais dès qu’il s’agit du permis, tout est bon pour pousser des cris d’orfraie !!
    Il y a quand même des statistiques qui ont été réalisées sur le sujet depuis 20 ans, et elles vont toutes dans le sens d’inclure des visites médicales pour les conducteurs.
    Bien sur, les visites médicales ne vont pas résoudre à elles seules le problème des accidents de la route : c’est une solution qui rentre dans un ensemble de mesures, que ce soit par rapport au facteur humain ou bien par rapport à l’état des routes. Sur le problème de l’état des routes, signalisation… je rejoins donc votre raisonnement.
    Mais en ce qui concerne l’état des routes, c’est un domaine que je ne maitrise pas et donc, je ne vais pas m’aventurer sur le sujet, au risque surtout de dire n’importe quoi.

    De plus, dans la maladie, c’est une question de degré : une maladie, ce n’est jamais tout noir, ce n’est jamais tout blanc, c’est plein de nuance de gris.

    Parce que même une personne “pas malade pour deux sous” peut se retrouver temporairement inapte à conduire suite à un état de fatigue (fatigue bénigne ou qui signale quelque chose de plus grave), ou bien parce qu’il a bu un coup dans une soirée, ou bien parce qu’il est trop préoccupé par ses partiels pour se concentrer sur la conduite…. D’ailleurs, même un bête médicament en vente libre peut provoquer des problèmes pour la conduite (par exemple, le Fervex pour le rhume, ou le Toplexil pou la toux. Ne me parlez pas de la Polaramine pour l’allergie, ou du Vogalib pour les nausées/vomissements !!).
    Ce sont des situations que n’importe quelle personne même en parfaite santé peut rencontrer. Et la plupart des gens ne savent pas que conduire en n’ayant pas assez dormi équivaut à conduire en ayant 0,5g d’alcool dans le sang.
    La visite médicale du permis de conduire est aussi faite pour faire le point sur ce type de sujet : informer les conducteurs/candidats au permis que le manque de sommeil a les mêmes effets que conduire en ayant trop bu, que vouloir suivre un régime trop restrictif peut être très dangereux au volant (hypoglycémies, déséquilibre des électrolytes…. C’est pourtant du bon sens le plus élémentaire, mais combien l’oublient ?) etc etc….

    Et la plupart du temps, les médecins traitants (que ce soient les généralistes ou les spécialistes) sèchent sur ces problématiques : mon ORL ne savait pas que ce genre de visite médicale existe, la cardiologue que j’avais vu pour un bilan pré-traitement n’avait jamais entendu parler de ces visites et l’ophtalmologiste ne savait pas que ces visites sont faites par des médecins agréés.

    Je dois dire qu’entre les patients qui oublient des règles de bon sens les plus élémentaires et les médecins traitants complètement largués sur la question, il y a énormément de travail d’éducation à faire en la matière.
    Ces visites du permis de conduire ne peuvent donc qu’être profitables à tout le monde, puisqu’elles permettent aussi d’amorcer un travail d’éducation à la santé à des populations qui ne voient jamais ou quasiment jamais de médecin, et n’ont absolument pas conscience de leurs actions par rapport à leur santé….

    #25598
    Giulia
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 62Message(s)

    Par rapport aux assurances, la visite médicale à chaque déclaration d’assurance n’est absolument pas envisageable pour cause de loi informatique et libertés (loi n°78-17 du 6 janvier 1978, si vous voulez les références précises).
    Une assurance ne peut donc pas croiser ces données avec celles de la préfecture. Maintenant, peut-être que vous avez les compétences fuligineuses pour faire modifier cette législation !!

    Pour l’accident, après, ça dépend de la gravité de celui-ci : on ne va pas vous envoyer en visite médicale pour une tôle froissée ou de la peinture rayée !!
    Par contre, si vous renversez un enfant, là, ça va se corser….

    #25599
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    J’ai passé le permis en 1998, je n’ai absolument pas passé de visite médicale. Je n’ai même pas mentionné mon handicap. Je ne vois pas pourquoi je le ferais. En dehors des dialyses, je suis parfaitement normale.
    Pour l’instant, tout ce que vous dites n’est que supposition. Imposer une visite médicale à TOUS les conducteurs supposerait une infrastructure et des moyens immense, que notre pays n’a pas/plus.

    Pour Vurtuel, Gloubi et les autres qui voudraient “dialoguer ou débattre” avec Giulia.. Je vous le déconseille fortement.. Elle a toujours raison, nous ne sommes que des idiots malades (elle n’a pas d’insuffisance rénale, elle vient ici pour passer ses nerfs et “casser du dialysé/greffé”).

    #25601
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    En fait il y a quelques points à prendre en compte :

    1. Ne pas déclarer sa maladie lors du passage du permis est une infraction (c’est la loi)
    2. Nul n’est sensé ignorer la loi

    Au delà de ça, si vous êtes contrôlé avec un permis et que vous ne dites pas que vous avez un handicap, le Policier/Gendarme n’étant pas médecin est obligé de vous croire et donc ne peut considérer votre permis de conduire comme non valide … Bref, c’est compliqué parce que basé sur la bonne fois de chacun.

    Concernant les visites médicales en ville (et non à la préfecture) elles sont déjà possible dans certains cadres (malheureusement pas encore pour les insuffisants rénaux), j’accueille comme une bonne nouvelle la modification.

    Ensuite, le fait que le permis soit soumis pour tous à une visite médicale tous les 15 ans me parait une excellente chose, ça évitera aux personnes comme mon grand père (90ans, têtu comme une mule) de se payer des accidents parce qu’il conduit encore malgré le fait qu’il soit aux trois quarts sourd et qu’à son age il ait perdu une bonne partie de ses réflexes.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.