Comment faire pour sauver mon cousin?

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Comment faire pour sauver mon cousin?

  • Créateur
    Sujet
  • #27250
    maliky
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    Bonjour,

    Je m’appelle Malik Koné, français de 34 ans, je vis en bonne santé au Côte d’Ivoire depuis 4 ans.

    J’arrive sur ce forum, après avoir pris connaissance de l’IRCT de mon cousin il y a quelques jours à peine. Lui à 42 ans, il est prêtre catholique de nationalité libérienne. Il est arrivé en côte d’Ivoire il y a un mois pour des problèmes de fatigue générale et vu la compétence des médecins locaux, ce n’est que la semaine dernière qu’il a été conduit vers des spécialistes dans CHU ayant un service de néphrologie dans le pays (et même de la sous-région).

    Ma semaine a été éprouvante. Moi qui suis habitué au système de santé français (l’un des meilleurs au monde), je me suis retrouvé chaque jours de la semaine à faire la queue de 6h du matin à parfois 20h le soir pour une poche de sang au centre national de transfusion sanguine, car en plus d’avoir les reins foutus (~3cm) mon cousin est aussi très anémié (HG 5g/dl) et son groupe sanguin (A-) est relativement rare. Il m’est arrivé de rentré bredouille, et de voir d’autres parents de malade dans la queue s’en retourner chez eux les larmes aux yeux car on les avaient appelé pour leur dire que c’était trop tard. La période de vacances scolaires a aggravé le déficit en dons que la Côte d’Ivoire connait habituellement.

    Hier mon cousin a été inscrit à la 120ème place de la liste d’attente pour une dialyse. J’espère qu’il pourra attendre une place libre sur l’une des 22 machines nationales.

    L’alternative serait la greffe de rein. A ce titre, je serai prêt à donner mon rein (je suis B+) pour l’aider à avoir le sien. Mais j’aimerai savoir si il existe un système de chaîne de dons en France comme c’est le cas en Amérique, avec la daisy chain.
    Aussi, existe-t-il des associations, ONG internationales pouvant aider financièrement les malades en prenant en charge l’opération?

    Le docteur parle de course contre la montre… J’étais venu en Côte d’Ivoire pour ne plus avoir à regarder la mienne, mais voici le temps d’être speed.

    Merci pour ce site,
    Merci pour le forum,
    Merci pour vos efforts et votre travail d’accompagnement des malades et de leur famille.

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.