regime alimentaire dialyse

Accueil Forums Le Forum de Renaloo regime alimentaire dialyse

  • Créateur
    Sujet
  • #28529
    coralie
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 46Message(s)

    coucou , je vais subir une nephrectomie de mon dernier rein donc passer en dialyse mais a ce jour ma nephro na pas encore parler de regime .seulement quand on a plus rein et qu on va etre en dialyse faudra bien manger et boire mais j ai entendu des versions peu motivantes pas sel pas potassium pas phosphore pas eau alors je me dit que reste il a manger pour moi sans tomber dans anemie ? car en gros il y a plus grand chose ! puis le petit dejeuner sans son bol de café je sait pas comment je vais faire deja suis pas fruit et laitage alors tout s embrouille besoin de vos experiences ou conseils merci d avance

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #28530
    eric86
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    bonjour coralie
    laisse tomber les “j’ai entendu”,les fabricants de régime et autres “tu peux plus rien bouffer”

    en dialyse tu peux manger tout ce que tu veux,tu lis bien tout ce que tu veux!il faudra faire attention au potassium,c’est vrai,à bannir les tonnes de chocolat,les bananes ,les cerises (pas plus de 10 par jour,j’ai pas écrit 0),les fruits secs et autres légumes avec du potassium
    attention !surveiller son potassium,ne veut pas dire tout supprimer ces aliments -simplement en prendre avec modération

    le phosphore,à surveiller,laitages,poissons,charcuterie,tu en manges comme tu en as envie à condition de ne pas etre un ogre!lis bien UN REGIME NORMAL

    l’eau ,pourquoi ne veut tu plus boire??? tu verras en dialyse si tu prends du poids ou pas entre deux séances ,tu réduiras ou pas l’eau -mais prends ton café le matin avec plaisir,quel gourou a dit qu’il ne fallait plus se régaler au petit dej et meme à midi

    le sel as tu de la tension??si oui,peut etre faudra t’il moins saler,sinon pourquoi enlever le sel

    en bref mange ,régale toi le régime est beaucoup moins contraignant qu’avant les dialyses (viandes blanches,sans fibres….),va au restaurant,plus tu auras un bon taux de protéines,plus tu supporteras les dialyses
    bon appetit,mange et te poses pas trop de questions,c’est comme çà que tu passeras les dialyses et vivra s bien

    #28752
    Jacqueline ZAHREN
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 20Message(s)

    Bonjour Coralie,
    Excuse moi si tu reçois 2 messages identiques, j’ai commencé à l’écrire et 5 lignes après, pfuitt ! Disparu.
    Donc je ne peux témoigner que de mon expérience personnelle, mais c’était il y a 36 ans de cela.
    Comme je pissais à peine 1/4 de litre par jour, il y a eu une réduction importante de l’apport hydrique. J’avais droit à 1/2 litre par jour (compris dedans l’eau qui pouvait se trouver dans les légumes, les fruits).
    Je n’ai pas renoncé à mon petit déjeuner du matin, ce qui me laissait en gros un petit verre d’eau à me jeter derrière la cravate.
    C’est de ça dont j’ai le plus souffert : la soif. Quand au bout de 3 jours de greffe on m’a amené une bouteille d’un litre d’eau à boire, ça a été le plus merveilleux des moments, je n’osais y croire. Psychologiquement ça m’a marquée car 36 ans après, je ne peux pas dormir s’il n’y a pas une bouteille ou un verre sur ma table de nuit.
    Pour la bouffe, c’était pâtes sans sel (alors qu’il en faut un minimum) et le plus contraignant, c’étaient les patates que je devais faire tremper pour éliminer le potassium. Sauf que ne le faisais que pendant 2 heures (j’ai été mal renseignée) alors qu’il en aurait fallu 24 !! Donc mes patates n’étaient pas mortelles :cheer:
    Eric a raison en te disant de ne pas te serrer la ceinture inutilement, en dialyse, tu peux manger tout ce qui te fais plaisir (moi c’était les haricots blancs à la tomate, chacun sa dope !).
    Quand je sortais de dialyse, en rentrant à la maison (nous habitions à 130 kms de Paris), il y avait un rituel immuable. Avec ma mère, on s’arrêtait au même resto route 3 fois par semaine, et je mangeais une bonne assiette de frites !!
    Ca ne m’a pas du tout pertubée coté potassium et comme chaque dimanche j’ingurgitais un bon verre de Kayexalate (mmmmhhh, que c’était dégueulasse !). Je l’ai pris 4 fois en tout, je l’ai dégobillé 3. Et puis j’ai arrêté, c’etait trop mauvais et la texture, bof. Et là non plus au vu des résultats, ça ne changeait rien du tout. Le plus haut taux de K+ que j’ai eu ça a été 4. Pas de quoi paniquer.
    Mais à chaque individu son propre régime. J’avais des copains de dialyse qui prenaient jusqu’à 6 kgs en 2 jours !!! Résultat, une ultrafiltration maxi en dyalise et de crampes assurées. D’autres pouvaient s’enfiler des bananes à gogo, comme ils pissaient (c’est le terme consacré quand on est insuffisant rénal 🙂 à peu près normalement, ils évacuaient le K+.
    Donc tu vois, il ne faut pas te triturer les méninges inutilement. Selon tes résultats, ton urinémie des 24 heures et la dialyse, tu devrais pouvoir manger raisonnablement ce qui te fais PLAISIR !!!
    là dessus, je te souhaite bon courage et tiens nous au courant ! 😉

    Jacqueline

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.