Réaction à l’article du Monde consacré à Madame CAILLE

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Réaction à l’article du Monde consacré à Madame CAILLE

  • Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par triton, le il y a 10 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #29799
    Camille30
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 196Message(s)

    J’ai lu et relu l’article.
    Communiquer sur l’insuffisance rénale dans un grand quotidien va toujours dans le bon sens. A un constat prés que les lecteurs ont souvent du mal à comprendre ce sujet. Même si l’expérience jours de greffe on twitter est une initiative riche, l’article sur le plus du Nobs n’a recueilli qu’un commentaire et une lisibilité moyenne. Faut dire le week end était chargé sur le plan politique?
    Mais plus on en parle, cela interpelle et les occasions sont peu nombreuses.
    Les membres si j’ai bien compris ont voulu rendre hommage au travail de la fondatrice, cela me semble tout à fait louable et juste vu le chemin parcouru.

    Après, le contenu pose réellement une réflexion sur les missions des associations, leur capacité de relais.
    J’ai beau lire, je ne reconnais pas ma voix de patiente. Au vu d’une expérience de huit mois sur ce forum, au vu des prises de positions sur les différents sujets, au vu des réponses de Renaloo vis à vis de certains patients, ma voix de patiente est éteinte. La peine est double : médicale et que là on s’autorise à parler en mon nom dans un article, à retranscrire des positions qui ne sont pas miennes, moi patiente de plus 30 ans. Je prends le je car cela n’engage que moi
    Et oui, mes compagnons de fortune et moi même dans le bain dans les années 80 étions des quiches dans l’accès à l’information, les modalités de traitements (la péritonéale était peu évoquée, le don vivant aussi) sur la transplantation, la qualité des CHU en la matière. Le médical a évolué de même les moyens d’accès aussi. Et puis nous avons eu la fondatrice de Renaloo est arrivée (et la FNAIR? elle faisait quoi pendant ce temps)nous éclairer en la matière.
    Merci pour les anciens, merci pour les autres associations sans vous nous aurions erré dans les vestiaires du monde de l’IRC.
    Justement les échanges dans les centres d’auto dialyse étaient riches sur différents sujets et j’ai appris beaucoup de choses. Aujourd’hui, les contacts sont autres. Cela reste aussi à entendre si tant existe un relais sur le terrain.
    Vous parlez au nom des patients grosso modo des 3 millions ou des 71 000 IRC; Dans vos positions, j’ai vu surtout la don vivant, la dialyse à domicile et la péritonéale. Renaloo représente les greffes Why not mais pour le reste.
    Toutes mes félicitations sur le futur livre avec le Docteur Martines, j’ose croire que seront citées certaines sorties de route :
    – la problématique du suivi donneur
    – le diabète cortico induit et ses évolutions dans le stade 2
    – les risques tels que cancers de la peau, les lymphomes, de l’amygdale… avec bien entendu les évolutions en la matière
    En tout cas très bonne initiative.
    Je passe mon chemin car ce que vous représentez n’est pas la voix des patients fragilisés ou malmenés

10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #29800
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    L’article n’est pas accessible entièrement malheureusement.

    Mais bon.. Si c’est pour lire que le forfait de l’EPO c’est super top, que l’usure des générateurs c’est pas bien grave, et que le ratio soignants/patients peut-être réduit sans souci, c’est pas la peine, ça va m’énerver.

    Yvanie devrait se contenter de représenter le don vivant, c’est tout.
    A mon sens, une association ne peut pas représenter tous le monde, la preuve.

    Je précise également, que je disais la même chose de la FNAIR lorsqu’elle cherchait à défendre et représenter tous les insuffisants rénaux.

    #29802
    Merienne
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 83Message(s)

    Je salue le travail accompli par Yvanie pour les insuffisants rénaux ; nous lui sommes redevables de la création de ce site indispensable, de son engagement auprès des services publics pour améliorer le sort des patients, de faire connaître cette maladie et d’en améliorer l’image.
    Elle « porte la voix des patients et leur savoir expérientiel » Soit, mais quelles sont précisément ses sources ? Facebook ?, Tweeter ? Le forum de Renaloo ? En ce qui concerne ce dernier, force est de constater que la pauvre vingtaine de participants n’est nullement représentative de l’ensemble des quelques dizaines de milliers de personnes concernées par l’insuffisance rénale. Et rien ne semble mis en œuvre pour attirer tous ceux qui pourraient nous enrichir de leur expérience et permettre de dresser un panorama à peu près fiable de ce que vivent les malades, qu’ils soient en pré-dialyse, dialysés ou greffés.
    Yvanie est présentée comme la porte parole des malades rénaux. Elle ne peut sans doute présenter auprès des différentes institutions que ses propres convictions certainement très louables et probablement assez proches de ce que pensent et ressentent les insuffisants rénaux mais nous sommes loin de savoir, faute de participation active, ce que souhaitent vraiment les malades pour améliorer leur prise en charge médicale et leurs conditions de vie.
    Elle est notre porte-parole, mais auprès de qui ? Des institutions, soit. Auprès des néphrologues ? Il ne semble pas que sa parole ait été beaucoup entendue tant ces derniers sont réticents à accepter un dialogue constructif avec leurs patients, sans doute par manque de temps mais aussi parce que le « ressenti » des malades n’entre pas dans leur schéma thérapeutique. Dommage !

    #29803
    Camille30
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 196Message(s)

    Merienne
    Je respecte tout à fait votre position.
    Je ne m’associe pas à tout le monde, je parle juste en mon nom.
    Et vous vous pratiquez la même appropriation de l’opinion, je suis IRC et je ne me sens pas du tout concernée par ces positions
    Je vous remercie de ne pas m’associer à votre position.

    #29804
    Merienne
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 83Message(s)

    Bonsoir,
    Camille, je ne comprends pas bien ce que vous me reprochez. Dans ce message, je serais bien en peine de prendre position. Je fais simplement une rapide analyse de l’article de ce journaliste.
    C’est peut-être la phrase :Elle « porte la voix des patients et leur savoir expérientiel » qui vous déplaît. C’est une phrase que j’ai extraite de l’article justement pour la contester en soulignant que la « voix des patients » n’avait pas de source fiable.
    Comment puis-je m’approprier l’opinion puisque justement elle est actuellement impossible à définir ? J’ai aussi souligné qu’Yvanie ne peut présenter aux diverses institutions que ses propres convictions faute d’avoir connaissance de l’opinion globale de l’ensemble des IRC.
    N’ayez aucune crainte, je ne vous associerai aucunement à une position que je n’ai pas.
    Amitiés.

    #29805
    Camille30
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 196Message(s)

    Désolée MerienneMerci de ne pas avoir saisi sur le sens du message. Mais je suis un brin en colère sur le sujet.
    Aujourd.hui beaucoup trop d’acteurs s’approprient la voix des patients ‘
    Les instances médicales,
    Les fédérations hospitalières, les associations et même les groupes type Gambro, Roche etc..
    Tous parlent avec leurs propres enjeux de ce qui se passent dans notre tête, de nos attentes mais en fonction de buts précis. Je ne me suis jamais sentie aussi inaudible pourquoi?
    Parce que les princaux maillons ou relais sur le terrain, j’entends sur les centres ou même dans chaque Chu sont absents ou instrumentalises par la direction,
    Cela ne peut être que le patient qui connaît ses compagnons, leurs ressentis, observent les dysfonctionnements. Cela lui revient ce rôle de relais, et nous aurions une visibilité plus grande.
    J’ai juste une représentante de la Fnair dans le centr ou j’étais. Ses messages ne m’ont pas marqué, ni mes collègues. Chez Diaberum, j’étais une mini représentant car notre comité dépendait de la direction, donc marge de manœuvre réduite.
    Peut être ce message n’est pas très clair mais c’est ce que je ressens
    À ce jour qui peut me dire qu’il existe ce style de représentation terrain, je suis preneuse.

    #29806
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Mon avis personnel, ne va pas être écrit avec des grands mots :silly:, mais:

    -Je contribue “régulièrement” sur le forum et pourtant je ne trouve pas Yvannie très présente.
    -Le forum est très souvent envahi par des attaques, des critiques.
    -Il y a finalement très peu de participants pour l’ensemble des malades ici.

    Donc je cherche effectivement où est l’échange ?
    Où est cette “alliance des malades” sur internet ?

    Bon après l’article est sorti tout droit d’un journaliste qui a chopé le poste dans une pochette surprise.
    Si il suffit d’être connecté pour être geek, cette manière d’écrire, de raconter…

    Je me range du côté de Camille et Pommedapi également. Je ne me sens pas représenté par Renaloo et en fait ne le souhaite pas.

    Sans vouloir offusquer qui se soit 🙂

    #29808
    Merienne
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 83Message(s)

    Camille,
    Vous êtes beaucoup plus que moi sur le terrain, vous savez ce que font et pensent les fédérations hospitalières et les diverses associations et quelles sont leurs motivations pas toujours désintéressées. Je n’ai pas vécu tout cela mais je comprends la colère qui vous anime de constater que le ressenti des malades n’est jamais directement pris en compte et que pourtant l’obligation d’efficacité et de progrès dans la prise en charge des IRC imposerait qu’ils soient la première source d’information. Cela pose une nouvelle fois, en France le problème de la représentativité (voyez sur le plan politique…). Les « responsables », de plus en plus déconnectés pensent à notre place et prennent les décisions qui feront notre bonheur… Je m’arrête car ce n’est pas le lieu et que je risque moi aussi de me mettre en colère !
    Oh si Camille votre message est bien clair pour moi. Vous me faites découvrir un monde que finalement, je ne connais pas bien. Je vois les choses d’un peu trop loin, ce qui m’oblige à beaucoup de réserve dans mes jugements.
    Amitiés.
    Pour Vurtuel : le « qui que ce soit » est sensible aux offenses mais malgré son age, digère très vite !

    #29810
    Merienne
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 83Message(s)

    Depuis trois ans, j’ai beaucoup appris sur ce site et son forum et j’en remercie les participants. J’ai tenté d’apporter ma petite contribution mais j’ai bien conscience que ma maigre expérience n’y est maintenant plus d’aucune utilité, on me l’a bien fait sentir et j’ai compris. La très faible participation a fait de ce forum une sorte de réunion de salon où l’incompréhension est malgré tout souvent présente et où l’entre-soi peut tourner au pugilat.
    Je vais donc vous laisser, j’ai d’autres centres d’intérêt. Je vous souhaite bonne route. Essayez de ne pas laisser mourir ce forum, il est peut-être encore utile à quelques malades peu informés.
    Amitiés, Etienne.

    #29811
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    L’article n’est pas accessible entièrement malheureusement.

    L’article est disponible dans son intégralité dans la page web que renaloo lui consacre ( http://www.renaloo.com/actualites2/les-dernieres-actualites-liste/1281-renaloo-et-sa-fondatrice-a-l-honneur-dans-le-monde )

    #29812
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    Yvanie ne peut être comparée à Régis Volle par exemple, le créateur de la fnair, et qui a réuni les malades en association pour obtenir de l’information et peser sur les politiques publiques. Il semble que le journaliste ne possède pas cette culture historique des mouvements de malades. Elle a créé un autre mouvement, plus dans son temps, d’information en ligne, et de forum plus moderne, mais peut-être moins humain et plus virtuel que ce que permettent les réunions de la fnair et de l’airg.

    Elle ne vise pas à ce rôle de représentation des malades, dans la pluralité, et parfois la discorde des associations existantes. Elle est plutôt porteuse de thèmes plus précis et ciblés, comme la promotion de la greffe entre donneurs vivants, le non-usage des générique immunosuppresseurs. De ce côté là, et l’article du monde le prouve un peu, elle a davantage réussi sa percée médiatique que la génération précédente, qui ne visait peut-être pas une présence médiatique personnalisée, mais seulement à faire entendre ses messages.

    Mais cette “pipolisation” est de notre temps, comme je suis passé d’un temps où je m’informais via les associations classiques, par des réunions où nous échangions, mais c’était l’époque d’avant le téléphone portable et internet, à notre temps où je suis beaucoup plus virtuel aussi, de même que mes correspondants.

10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.