Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › Les prélèvements à cœur arrêté Maastricht 3 démarrent enfin en France
- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
luc, le il y a 11 années et 1 mois.
-
CréateurSujet
-
24 septembre 2014 à 23 h 37 min #29840
La pratique du prélèvement chez les patients “à cœur arrêté” en France est restée à ce jour marginale, avec seulement une cinquantaine de donneurs de ce type prélevés chaque année… Ce faible développement est notamment lié à l…
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
24 septembre 2014 à 20 h 10 min #29841
Bonjour,
Concernant ces greffons qui semblent d’un peu moins bonne qualité :
La survie des greffons est identique ou un peu meilleure que celle des greffes faites à partir de DDME à critères élargis, mais reste inférieure à celle des greffons standard.
il faut toutefois mentionner un taux régulièrement plus élevé de :
greffons qui ne démarrent jamais – on parle de non fonction primaire
nécessité d’une ou plusieurs séances de dialyse après la greffe, le temps que le greffon se mette en marche – on parle de reprise retardée de fonctionMa question est la suivante, est-on informé au moment de la greffe de l’origine du greffon (DDME ou DDAC) ?
Léa
24 septembre 2014 à 23 h 32 min #29842Oui, avant ça même. Le protocole prévoit qu’on doit consentir à recevoir ce type de greffon, donc être informé sur les résultats, les risques, etc. au moment de l’inscription dans le programme. Ca n’empêche pas d’attendre “aussi” un greffon de donneur en mort encéphalique.
25 septembre 2014 à 18 h 57 min #29844En est-il de même pour les DDME à critères élargis ? Est-on informé avant la greffe ?
Merci bien25 septembre 2014 à 22 h 34 min #29845Lea, en ce qui me concerne, quand on m’avait appelé pour la greffe, j’avais demandé avant d’y aller si c’était un rein dit “marginal” (à critères élargis) et on m’avait répondu…
La réponse avait été non, mais si oui, je ne crois pas que j’y serais allé…26 septembre 2014 à 13 h 26 min #29848Pour les donneurs à critères élargis il n’existe malheureusement aucune obligation quant à l’information des patients… Chaque centre, voire chaque médecin procède donc comme il l’entend, ce qui conduit à ce que certains patients ne soient pas informés, en amont, de la possibilité de recevoir un tel greffon, des conséquences et des risques spécifiques.
On pourrait en effet imaginer que certains préfèrent prendre le risque d’attendre plus longtemps, pour recevoir un greffon “optimal”… Nous réclamons depuis longtemps cette information, qui est aussi une des propositions des Etats Généraux du Rein, mais nous heurtons aux réticences de l’Agence de la biomédecine et de pas mal d’équipes de greffe.Pour rappel, toutes les synthèses des tables rondes du rein sont en ligne. Le débat sur ce sujet a eu lieu dans la table ronde n°3 : “lutter contre la pénurie”…
26 septembre 2014 à 16 h 45 min #29849Concernant les donneurs à critères élargis, ce n’est quand même pas normal que le patient ne soit pas informé.
Je préfère pour ma part attendre un peu plus longtemps en dialyse pour bénéficier d’une greffe optimale.
Si la question de l’origine du greffon est posée par le patient à l’équipe avant la greffe, celle-ci peut-elle refuser de répondre ?26 septembre 2014 à 18 h 28 min #29852Il faudrait aussi que les gens sachent ce que comprends un greffon à critères élargis ;).
26 septembre 2014 à 19 h 21 min #29855Reins “marginaux” ou “à critères élargis”
Au delà de la notion d’âge des donneurs, des organes sont aujourd’hui prélevés sur des personnes atteintes de pathologies qui auraient constitué une contre indication il y a encore quelques années (diabète, hypertension…). Cela signifie que la qualité des organes est moindre. On parle alors de “donneurs limites” ou de “donneurs marginaux”.
On sait que les greffes qui seront réalisées à partir de leurs reins risquent de fonctionner moins bien et / ou moins longtemps – même si ce risque est purement statistique.
Un autre type de reins marginaux est obtenu en prélevant les organes sur des donneurs dont le coeur a cessé de battre. On parle alors de donneurs décédés suite à un arrêt cardiaque.
26 septembre 2014 à 20 h 19 min #29856Reins “marginaux” ou “à critères élargis”
On sait que les greffes qui seront réalisées à partir de leurs reins risquent de fonctionner moins bien et / ou moins longtemps – même si ce risque est purement statistique.
Notre vie est une statistique. Si on choisit tel ou tel option (greffe, dialyse, type de dialyse, médicament anti-rejet…), c’est dû aux staztistiques quasi uniquement…
Doncles statistiques c’est important, et perso, si je peux avoir “statistiquement” un rein de meilleure qualité, ..ben je préfère… 😉 -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
