70 ans de Sécu : l’Assurance maladie n’est pas une vieille branche. Parlons de son avenir !

Accueil Forums Le Forum de Renaloo 70 ans de Sécu : l’Assurance maladie n’est pas une vieille branche. Parlons de son avenir !

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par luc, le il y a 9 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #31679
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1467Message(s)

    Notre Assurance maladie universelle et solidaire a 70 ans. Bon anniv !

    On peut se réjouir, mais pour notre bonne vieille sécu, le ciel n’est pas totalement serein : son déficit fait régulièrement la une des médias, les restes à charg…

    > Lire la suite

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Auteur
    Réponses
  • #31680
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1590Message(s)

    Pour encore une grande avancée sociale, merci De Gaulle!
    Extrait de ” De Gaulle mon père “, de Philippe de Gaulle
    ” Quand je l’ai créée, s’est-il souvenu, j’avais les syndicats contre moi. Fidèles à leur tactique de lutte des classes, ils refusaient ce qui était octroyé et non pas arraché. Ils craignaient en outre de perdre le monopole des assurances sociales et des mutuelles catégorielles. Le système ne devait être qu’un premier pas en faveur d’une population trop fruste économiquement pour comprendre que chacun doit cotiser contre la maladie et le chômage et pour sa retraite. Aussi ai-je d’abord obligé les patrons à assurer les inscriptions et la plus grande partie des cotisations. Puis les modalités auraient dû basculer progressivement au cours des décennies jusqu’à ce que chacun assume en totalité ses responsabilités. L’employeur couvrant de toute façon ce qui est de la sienne c’est-à-dire les assurances contre les accidents professionnels. Pour les retraites, c’est à chacun touchant la totalité de ses gains ou salaires de cotiser ce qu’il peut, quand il veut à une caisse centrale d’Etat par exemple. ” Ainsi, pensait mon père, n’aurait-on plus à discuter indéfiniment de la nature des activités de chacun ni de l’inclusion des primes ou indemnités dans la retraite. Naturellement, les chômeurs devraient être toujours secourus par l’Etat et les sommes versées par chacun pour sa sécurité seraient intégralement défiscalisées puisqu’elles ne sont pas des revenus disponibles. Je lui ai alors fait remarquer qu’avec ce système de responsabilité personnelle du citoyen il aurait eu un million de pauvres types qui n’auraient pas voulu, pas su ou pas pu cotiser par eux-mêmes. Il m’a répondu en laissant tomber ses grandes mains sur ses genoux d’un air las : “De toute façon, quel que soit le système, nous aurons toujours un million de pauvres types sur les bras mais on ne peut quand même pas ramener tout le monde à la minorité à la traîne. Pour celle-là, il faut, bien entendu, prendre des mesures de solidarité par répartition. ” Quand il est parti, les syndicats se sont approprié la Sécurité sociale et l’ont noyautée. Il n’était plus là pour rappeler aux Français qu’ils la lui devaient.”

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.