Bonjour,
je n’osais pas m’exprimer non plus sur ce programme.
Effectivement, les médias nous font beaucoup de mal et ne nous aident pas à nous sentir compris par le reste de la population.
Aujourd’hui, très peu de personne ne savent ce qu’est la dialyse – à part les gens qui ont des proches concernés.
Et par dessus le marché, on nous vend la greffe comme une solution miracle.
Ah il y a du boulot en France, pour faire évoluer les mentalités et faire comprendre que ce n’est pas toujours facile psychologiquement d’être en IRC.
La crise sanitaire a bien démontré que nous sommes complétement oubliés par l’état, les médias, les institutions….
En 28 ans d’IRC s’est bien la 1ere fois que je ressens cette sensation d’oubli
Pour revenir à l’émission, c’était juste un prétexte pour combler l’émission de Mme Lucet – Alors que j’ai trouvé la 1ere partie très intéressante (mais aussi révoltante) sur les déserts médicaux – Ce médecin de dialyse qui se fait payer des consultations à tout va, c’est une mascarade ou quoi? S’il n’est pas conscient que ce n’est pas un comportement d’esprit sais, alors il faut qu’il change de métier ce monsieur, il semblait dénoncer un système que seul lui semble appliquer.
Bref quant à la présidente de Renaloo, je pense qu’elle est tombée dans un guet apens, mais je regrette aussi qu’elle n’ait pas défendu un peu plus notre parole par rapport à situation actuelle, et surtout insister pour exprimer au grand public ce qu’est vraiment la dialyse et que la greffe n’est pas forcément toute rose on plus.
cette crise aura vraiment démontrée que nous sommes considérés comme une sous catégorie de sous hommes…