Accès compassionnel à Evusheld en curatif pour les patients contaminés par Omicron

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Accès compassionnel à Evusheld en curatif pour les patients contaminés par Omicron

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #46984
    popo
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    Bonjour,

    après avoir lu un tas de documentation sur les différents “traitements” actuels et à venir je me pose la question de l’importance des contre-indications. Pour Evusheld par exemple qui serait contre-indiqué pour les diabétiques et les personnes a risque cardio. Dans quelles mesures est-ce le cas ?

    Aussi pour Paxlovid à venir, il serait déconseillé aux personnes sous immuno-suppresseurs qui auraient même été exclu de la dernière phase de test. Il y aurait aussi contre-indications avec les anti-coagulants, les statines, la colchicine.

    Je n’ai par contre pas trouvé grand chose concernant Xevudy.

    J’utilise le conditionnel car on fini par douter de tout ce qu’on peut lire ou entendre…

    Nous avons malheureusement souvent plusieurs traitements et pour ma part, je prends la totale et je me demande si j’aurai éventuellement accès à ces traitements en cas de problème.

    Merci d’avance.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par popo.
    #46987
    Nephron
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 7Message(s)

    bonsoir,
    j’ai reçu de l’Evusheld il y a 10 jours (cela n’a pas semblé poser problème au CHU). Mon néphrologue a d’abord évoqué un FDR (facteur de risques) cardiovasculaire (HTA, traitée et stabilisée) mais ils évaluent toujours le bénéfices/risques… Il faut aussi leur faire confiance, même si on est souvent surinformés, ils sont meilleurs que nous 😉 Paxlovid, je n’ai rien trouvé sur les immuno-suppresseurs. Les insuffisants rénaux, à la rigueur, mais là aussi c’est évalué (sévère, modéré..) et ils peuvent parfois changer les doses en fonction (pour l’Evusheld par exemple). Pour les statines (certaines, en tout cas), il suffit apparemment d’arrêter 12 heures avant (mais je ne suis pas médecin), ce qui n’est pas forcément compliqué (entre le moment où on reçoit le test positif et le début du traitement). Le Xevudy, je ne sais pas, mais il faudrait déjà attendre début février…

    #46988
    popo
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    Merci pour ce retour d’expérience.

    On est un peu perdu ici (en Belgique). Début Décembre on nous proposait enfin du Ronapreve en cas d’infection pas en préventif et 10 jours plus tard, avec Omicron, c’était deja fini alors oui on a peur car pour le moment pas d’alternative. J’espère que nous pourrons avoir accès à au moins une option mais nos centres ne savent rien à part que la Belgique a commandé 10.000 traitements de Paxlovid, pour 11 Mio. d’habitants ca risque d’être tendu… il serait à priori réservé aux anciens.

    Lorsque je vois comment c’est pour vous en France, je me dis qu’on ne doit pas vivre dans le même monde.

    Bonne journée

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par popo.
    #47004
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1465Message(s)

    Sur les facteurs de risque cardio-vasculaires avec Evusheld : l’ANSM a rappelé qu’il s’agit d’une “mise en garde” et pas d’une contre-indication. De plus, elle est en train d’examiner de nouvelles données issues du laboratoire qui pourraient la conduire à modifier cette mise en garde pour la relativiser. En en saura plus dans les prochaines semaines, mais d’ores-et-déjà certaines équipes ont commencé à administrer Evusheld à tous leurs patients sans exception…

    Sur Paxlovid, nous avons été auditionnés par la HAS ce lundi 17 janvier. En effet ce sera très compliqué pour les insuffisants rénaux : le médicament est contre-indiqué pour les DFG < 30 et ses doses doivent être diminuées pour les DFG compris entre 30 et 60. De plus, le Paxlovid a des interactions importantes avec la plupart des antirejets : tracrolimus, ciclosporine, sirolimus, everolimus... Il faudra sans doute plutôt miser sur le Xevudy / Sotrovimab qui, lui, n'a pas de contre-indication. Là aussi on en saura plus dans les prochains jours, ces médicaments pourraient être disponibles (sans doute en faible quantité au départ) très bientôt.

    #47032
    popo
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    Merci pour ces compléments d’information.

    J’espère que nous aurons aussi accès à ce Xevudy en Belgique car jusqu’à présent, on est responsables de toutes les mesures prises par le gouvernement car il faut soit disant nous protéger mais rien n’est fait pour nous ni en préventif ni en curatif, on doit juste faire avec notre absence d’anticorps et attendre que ca passe en supportant les commentaires insupportables du reste de la population…

    #47033
    ianledragon
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 26Message(s)

    Bonjour, je me demande pourquoi on parle de traitement “compassionnel” pour l’Evushled. Si c’est la seule chose qui peut nous sauver d’une mort certaine, c’est pas de la compassion mais des soins élémentaires sans connotation de supplication religieuse ou de contrition… Pareil pour “les plus fragiles”. On est à haut risque”, pas”fragiles”. On peut être à haut risque et plein d’énergie, fort comme un boeuf…
    Bref de toute façon on ne l’obtient pas encore en France, cet evusheld, que les Belges se rassurent ! C’est sans doute pour cela qu’on parle de “compassion” (compassion impossible, en fait…).
    Que les arrêts maladie et le télétravail peuvent sur nous (même si pour certains ça va foutre en l’air leur carrière, mais c’est moindre mal…)
    QUEL CAUCHEMAR INFINI !

    #47034
    popo
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    C’est bien vrai tout cela, quand on semble bien portant il est difficile à croire pour les autres qu’on est à haut risque et cela cause bien des incompréhensions. La plupart s’attend à des personnes très âgées ou très diminuées ce qui est loin d’être toujours le cas.

    Après 2 ans mon patron est encore dubitatif et m’a même envoyé à la médecine du travail car il croyait que j’avais des certificats de complaisance… s’il voyait mes cicatrices de greffes il n’aurait sûrement plus de doute.

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.