Arkopharma et asiatitrat : Causes d’IR, cancers et décès…

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Arkopharma et asiatitrat : Causes d’IR, cancers et décès…

  • Créateur
    Sujet
  • #5020
    ML
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 19Message(s)

    Bonjour à toutes et à tous

    Il y a deux semaines environ vous avez sans doute lu dans la presse un article commencant par:

    (…)TOULOUSE (AP) – L’ancien PDG de l’entreprise de phytothérapie Arkopharma, Max Rombi, qui avait comparu en avril pour blessures involontaires à l’encontre de deux jeunes femmes, qui ont subi de graves problèmes rénaux après avoir pris des pilules amaigrissantes à base de plantes chinoises, a été relaxé mercredi de ce chef d’accusation.(…)

    Il s’agit en fait d’une affaire extremement grave où des femmes qui ont consommées des gélules asiatitrat – à base de plantes chinoises -commercialisées par Arkopharma – la société fondée par Mr Rombi – ont perdus leurs reins. Il n’y a pas que les deux femmes de Toulouse qui ont été touchées. Entre 2000 et 3000 femmes auraient été exposées en France avec 7 cas d’insuffisance rénale recensés et 2 décès.

    D’après les chiffres de l’ AGMED il y aurait:
    7 cas d’IR dont 2 ayant entraîné la mort recensés en France / au moins 2000 personnes exposées
    110 cas répertoriés en Belgique en Mars 2000
    2 cas rapportés en 1999 au Royaume-Uni
    17 cas en Chine dont 12 décès
    10 cas au Japon

    Et ce ne sont là que les cas recensés. Il y a probablement d’autres femmes qui ayant absorbées des gélules asiatitrat et souffrant d’insuffisance rénale n’en connaisse pas la cause. Il y en a sans doute parmi vous.

    Mr Rombi et Arkopharma sont également poursuivis pour homicides “involontaires” par le Tribunal Correctionnel de Nice qui a inculpé Mr Rombi à deux ans de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende.

    En dépit de la reconnaissance de son établissement par le tribunal correctionnel de Nice, d’un rapport d’expertise accablant écarté par le Tribunal Correctionnel de Toulouse et d’un rapport de l’Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer de l’OMS, le lien entre l’absorption des gélules contenant les plantes et ses effets néfastes est toujours nié par Mr Rombi et Arkopharma. Cela constitue même un nouveau champ de bataille sur lequel des experts s’affrontent autour d’une réalité incontournable: des femmes ont absorbées les gélules asiatitrat commercialisées par la société Arkopharma de Mr Rombi et ont perdu leurs reins voire leurs vies.

    Si de nouveaux pions sont avancés par Mr Rombi et Arkopharma afin d’entretenir cette polémique, il n’en demeure pas moins qu’un contrôle strict et rigoureux avec une connaissance approfondie de la médecine traditionnelle chinoise à base de plantes était obligatoire et doit toujours l’être pour la manipulation de plantes chinoises. Si comme devrait le savoir Mr Rombi, ne fusse qu’en tant que (…)vétérinaire passioné par la phytothérapie(…), on ne peut être habilité à composer et à vendre au public des préparations pharmaceutiques sans un diplôme de pharmacien de même que l’on ne peut exercer la médecine sans être inscrit au conseil de l’ordre, peut-on manipuler des plantes qui ne sont traditionnellement pas utilisées dans la pharmacopée occidentale sans une connaissance approfondie de celles-ci et de leurs contextes acquise au cours de plusieurs années d’expérience et de formation?

    Les gélules asiatitrat étaient censées contenir du Hang Fang Ji (Stephania Tetrandra) pour de soit-disant “vertues amincissantes” qui furent substituées par du Guang Fang Ji (Aristolochia Fang Ji). Or d’après un article publié par la clinique en médecine traditionnelle chinoise de Louisville (USA), il semblerait que le Hang Fang Ji (Stephania Tetrandra) n’est jamais utilisé dans la pharmacopée chinoise pour des “remèdes minceur”. Quant au Guang Fang Ji (Aristolochia Fang Ji) il ne serait simplement jamais prescrit d’autant plus qu’il contient un agent cancérigène – l’acide aristolochique – à l’état brut. Autrement dit que ce soit le Hang Fang Ji (Stephania Tetrandra) ou le Guang Fang Ji (Aristolochia Fang Ji) aucune de ces deux plantes n’ait utilisée dans la pharmacopée chinoise pour des préparations “régime minceur”. Mr Rombi – le fondateur d’Arkopharma – a tout de même pu les importer profitant d’un vide juridique dans la loi française alors que leurs effets étaient connus au-moins dans leur pays d’origine. L’article réfère également à d’autres ingrédients tels qu’amphétamines, diurétiques, tranquilisants, etc. entrant dans la composition de préparations. Alors les gélules asiatitrat contenaient-elles un ou plusieurs de ces composants qui réagissant avec l’acide aristolochique…? Les boîtes contenant les gélules étaient-elles proprement étiquetées en faisant mention du contenu des gélules (ingrédients, posologie, contre-indications, risques, etc.)?

    A ce jour Mr Rombi “ex-” PDG d’Arkopharma – dont il aurait assuré le transfer de 5 992 696 actions en février 2005 vers sa holding familiale Imarko – est toujours poursuivi pour homicides involontaires, blessures involontaires, tromperies et publicité mensongère. Il a déjà exploité un vide juridique en important des plantes qui ne sont traditionnellement pas utilisées dans la pharmacopée française. Comme si cela ne suffisait pas les peines prononcées par les tribunaux sont exemplairement légères compte tenu de la gravité des faits. Pour couronner le tout Mr Rombi a fait appel des décisions de ces tribunaux. Il continue de donner des conférences et affirme (…)qu’il faut toujours éduquer les gens pour qu’ils prennent en main leur santé(…). En effet, avec sa société Arkopharma et son asiatitrat c’est là un bel exemple de philanthropie qu’il nous donne!

    Max Rombi a été inculpé pour blessures “involontaires” et tromperies, et relaxé en juillet 2006 par le Tribunal Correctionnel de Toulouse.
    En octobre 2005, il a été condamné pour homicides “involontaires” par le Tribunal Correctionnel de Nice à deux ans de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende.
    En 1998 Max Rombi a été condamné pour tromperie et publicité mensongère. Il avait commercialisé un autre produit amincissant, Bio 2000, sans apposer les mentions légales.

    ML

    Pour en savoir plus et pour aider les victimes visitez le blog:
    Victimes Plantes Chinoises

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • #5981
    Jiji06
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    Bonjour,

    Procès d’Appel de l’ex PDG d’Arkopharma pour homicide involontaire :
    Affaire des Asiatitrats – Plantes Chinoises – Aristolochia.
    Cour d’Appel d’Aix en Provence – 7ème chambre correctionnelle.
    Audience prévue le lundi 18 septembre 2006.

    Mon cri du Cœur avant ce Procès :
    (mon combat continu 5ans ½ après le décès de mon épouse)

    En 1ère instance, le Tribunal correctionnel de Nice avait dépassé les réquisitions du procureur de la République (majoration de 50%) et avait condamné Monsieur Max Rombi d’Arkopharma à 3 ans de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende, et Monsieur Jean-Paul Gallon, le pharmacien niçois qui avait délivré les produits, à 12 mois de prison avec sursis. (Procès 05/10/2005, Jugement 17/11/2005)

    Ces faibles condamnations, par rapport aux faits reprochés aux prévenus, ne seront jamais assez sévère pour la perte d’une épouse, d’une mère, d’une fille, de surcroît qui n’avait que 33 ans. Ses 3 filles qui étaient âgées à l’époque de 11ans1/2, 11ans/1/2 et 8ans1/2 ne cesseront de souffrir de l’absence de leur maman.

    De plus, il y a de quoi être indigné dans la façon dont la société Arkopharma avait exprimé sa compassion pour la souffrance des familles des victimes. En effet, elle ne l’avait pas fait spontanément en même temps que le pharmacien en début de séance du procès, mais seulement à la fin après la réprimande faite par une des parties civiles représentant les consommateurs. On ne peut qu’appeler ça de la récupération de propos pour se donner « bonne conscience ».

    Enfin, il est à blâmer que la défense (Arkopharma) est voulue semer la confusion en menant une bataille quant au lien de causalité, alors que les rapports des médecins légistes et des experts nommés par le Tribunal l’établissaient incontestablement. Les experts légaux, Français, Belges et Allemands, ont étudié et analysé les prélèvements fait sur les patientes décédées (près de 100 pour chacune à l’issue d’une autopsie de 7 heures) contrairement à la défense pour Monsieur Rombi d’Arkopharma.

    Si je n’avais pas accepté l’autopsie de mon épouse Valérie, je n’aurais jamais eu la certitude de la cause de sa maladie rénale puis de son décès.
    Combien de personnes n’ont pas voulu prendre cette très difficile même décision ?
    Combien de personnes n’ont pas voulu s’engager dans une pénible et longue procédure judiciaire ? (dite du « Pot de Terre contre le Pot de Fer »)
    Combien de personnes ne se rappellent plus des produits qu’elles ont pu absorber, dans le cadre d’un régime amaigrissant, des années auparavant (9ans pour mon épouse) ?

    Certainement beaucoup plus de personnes qu’on le pense sont concernées. (le nombre de victimes recensées officiellement n’est pas forcément le nombre réel de victimes !)

    Enfin, compte tenu des preuves accablantes de culpabilité de Messieurs Rombi et Gallon il ne reste plus qu’à être confiant quant au jugement que rendra la Cour d’Appel d’Aix en Provence (7ème chambre correctionnelle) suite à l’audience qui aura lieu le lundi 18 septembre 2006 (confirmation des culpabilités ainsi que des condamnations, si ce n’est pas même avec augmentation de ces dernières).

    La Partie Civile principale (Famille Victime)- Nice

    JCJ

    #6030
    yago
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 25Message(s)

    Cette affaire scandaleuse a au moins le mérite de nous rappeler que le but unique et pressant des grands groupes pharmaceutiques, qui sont des sociétés commerciales à but lucratif, est LE PROFIT, les bénéfices, l’argent, les dividendes a distribuer à leur actionnaires, souvent au mépris de l’hétique et de ceux qui n’ont pas les moyens de se payer leurs traitements comme dans les pays africains, malgrès des chartes ou des conventions bidons, ou encore de brochures pour les malades sur le régime ou le sportq qui ne leur coutent rien.
    Ainsi il n’est pas normal que des associations de malades ayant pignon sur rue, soit tellement liées à ces grands groupes, qui souvent les subventionnent, et usent de moyens à la limite de la corruption ou de la prévarication pour s’attirer les bonnes graces des dirigeants de ces associations, en leur payant voyages, sémianires et cie ou me^me en leur offrant des postes.
    Par exemple ces labos sont toujours partenaires dans l’organisation de manifestations au profit des malades (du genre journées jeunes, assention du Mont-blanc par une bande de copains dirigeant de TransForme au frais de l’association, des cotisations des adhérents également, alors que les retombées en tere de promotion du don d’organe sont quasi nulles).
    Les grands groupes qui nous vendent à un prix exorbitant des médicaments anti-rejet, Novartis, Roche et compagnie… n’ont aucun intérêt à ce que de nouvelles pistes thérapeutiques soient explorées qui seraient alternatives à la grefffe et remettraient ainsi en cause leur main ise sur le traitement et la rente que ces médicaments leur assurent.
    Je constate de plus en plus que les associations, dont les moyens sont devenues considérables notament grâce a l’argent des groupes pharmaceutiques, s’éloignent peu à peu de leur but en faveur d’opération de prestige qui donnent à leur dirigent un sentiment d’importance et une ambition personnelle qui ne profient pas forcément aux côtisant. Dans le même temps ont continue de nous solliciter pour des dons ou des legs au profit de la recherche, pour le fiancement de thèse des chercheurs du secteur public…. en gros pour qu’ils assurent les recherches sur des thèmes qui n’interesse pas les grands groupes, les quels préfèrent continuer à nous vendre trés chers leur M**** toxique.
    J’ai donc décidé de ne plus côtiser à la FNAIR ni à Transforme et de ne plus faire de dons à l’AIRG…
    En attendant, pourquoi ne pas demander à la FNAIR ou à Transforme d’être plus transparents sur leur financement (rien sur le site internet), ou
    encore sur la page d’accueil du site rénaloo où figure un lien vers le site de la fondation “GREFFE DE VIE” la quelle est financée par le groupe Novartis, il faudrait préciser l’objectisde rénaloo n’est pas forcément en accodr avec les intérêt de cette société, à moins que…

    #6033
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Il est vrai, yago, que les intérêts des grands groupes pharmaceutiques et les intérêts des malades sont contradictoires, puisque les 1ers veulent vendre de plus en plus de médicaments à de plus en plus de malades pour optimiser leurs profits, et redoutent donc les guérisons, tandis que les seconds aimeraient bien guérir et pouvoir se passer de médicaments.

    D’un autre côté, nous avons absolument besoin d’associations comme la FNAIR, pour agir ensemble et non tout seuls dans notre coin, pour avoir plus de poids, centraliser les informations nécessaires, aider au financement de la recherche, avoir une influence sur les choix gouvernementaux.

    Donc, je ne crois pas que ce soit une bonne solution de quitter la FNAIR et de se retrouver tout seul. A nous de faire pencher de l’intérieur la balance du côté de l’intérêt des malades, en intervenant, en faisant du bénévolat, en nous faisant entendre.

    #6039
    ML
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 19Message(s)

    Bonjour

    Je voudrais simplement dire que les grands groupes pharmaceutiques ont la partie belle face à des personnes dont la santé est affaiblie et qui de surcroît sont divisées. De plus avec leurs moyens financiers il leur est facile de s’offrir les “meilleurs” avocats pour les défendre même dans les affaires où leur culpabilité est évidente. Ainsi ils peuvent prolonger un procès sur des années en créant et en alimentant une polémique. Ils sont sans scrupules. Ils peuvent également bloquer des brevets d’invention… Alors que pouvons-nous faire? Toute entreprise est un commerce qui vit de ses ventes. Si une entreprise a mis sur des marchés des produits qui représentent un danger pour la santé publique, il nous appartient d’en parler à nos proches et à autant de personnes dans notre entourage afin de limiter les victimes. De plus, en parlant de cette entreprise, de ses produits, des victimes et des affaires en cours au plus de gens possibles, les gens se rendent compte petit à petit et l’image de l’entreprise est déjà atteinte. Nous ne devons pas non plus rester cloisonnés malgré nos soucis d’autant plus que “diviser c’est régner”.

    Jiji06 a dit que lundi 18 septembre prochain se tiendra à Aix-en-Provence l’audience pour l’appel dans l’affaire asiatitrat de Nice où deux jeunes femmes sont décédées suite à l’absorption de gélules asiatitrat commercialisées par Arkopharma. Cet évènement est d’autant plus important que le 5 Juillet dernier le Tribunal Correctionnel de Toulouse a simplement dénigré le lien de cause à effet reconnu par le Tribunal Correctionnel de Nice en relaxant Mr Rombi (ex-PDG fondateur président actuel du conseil général d’Arkopharma et actionnaire majoritaire). Pour l’établissement de ce lien Jiji06 avait même autorisé l’autopsie de son épouse. La presse télévisée n’a jamais couvert l’affaire comme il se doit. Des lots d’Arkopharma sont fréquemment et discrètement retirés de la vente. L’asiatitrat n’est pas le seul produit “foireux”, il y a aussi l’Exolise (hépatites), les cigarettes NTB pour “arreter” de fumer, etc. Alors à première vue on peut se dire “mais qu’est ce qu’on peut faire?” ou encore “de toutes façon on le sait qu’ils sont tous pourris”. Encore une fois ils ont de l’argent certes mais cet argent provient des milliers de personnes qui à travers le monde ne sont pas au courant des problèmes avec l’asiatitrat, l’exolise, etc. On parle beaucoup de la liberté d’information. Mais encore faut il faciliter l’information au public à partir du moment où elle est connue. Que je sache la télévision n’a jamais parlé de l’asiatitrat, l’exolise, ou les NTBs d’Arkopharma et n’a jamais commentée la façon dont ils se moquent des victimes et prolongent la souffrance des victimes encore en vie de leurs familles.

    Alors parlez-en autour de vous et si vous tombez sur un forum qui parle des produits Arkopharma vous pouvez là encore parler de l’affaire et un poster un lien vers le sîte des Victimes des Plantes Chinoises ( http://victimesplanteschinoises.blogspot.com/ ) pour plus d’informations, laissez y vos commentaires également (ça génère du trafic et donc ça aide à la diffusion de l’affaire).

    Pour ceux qui vivent à Aix-en-Provence et dans les environs, sans doute pourriez-vous aller soutenir Jiji06 lundi prochain et vous rendre compte par vous même. Lors du procès de Toulouse il y avait seulement une des deux victimes présente avec sa mère et son avocat face à l’apparatchik Rombi, Arkopharma et leurs cours. Pour ce qui est de la presse télevisée espérons qu’elle ait enfin la décence de couvrir l’évènement malgré l’appât de contrats publicitaires alléchants pour qu’ils “ferment leurs gueules”, et que la presse écrite s’intéresse de plus près à une affaire qui nous concerne tous.

    ML
    http://victimesplanteschinoises.blogspot.com/

    #6040
    Rimolin
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 99Message(s)

    le but unique et pressant des grands groupes pharmaceutiques, qui sont des sociétés commerciales à but lucratif, est LE PROFIT, les bénéfices, l’argent, les dividendes a distribuer à leur actionnaires, souvent au mépris de l’hétique et de ceux qui n’ont pas les moyens de se payer leurs traitements

    Effectivement c’est important de le dire et de le redire.

    malgrès des chartes ou des conventions bidons, ou encore de brochures pour les malades sur le régime ou le sportq qui ne leur coutent rien.

    Et qui mettent sous influence les services (médecins, infirmière, patients). Elles ne devraient pas être présentes dans les services mais l’information au patient est très importante et comment trouver le financement pour faire des brochures sans avoir recours aux labos?

    J’ai donc décidé de ne plus côtiser à la FNAIR ni à Transforme et de ne plus faire de dons à l’AIRG…

    Si les associations n’ont plus ni le don des labos ni le don des particuliers, elles le trouvent où l’argent pour agir?

    En attendant, pourquoi ne pas demander à la FNAIR ou à Transforme d’être plus transparents sur leur financement

    En allant à l’assemblée générale de son AIR régionnale il est possible d’accéder au rapport financier et de voir euro par euro où va l’argent. Comment souvent il y a une pénurie de bénévolat il est même possible de se présenter en tant que trésorier ou trésorier adjoint. Et là, c’est on ne peux plus transparent 😉 .

    (rien sur le site internet)

    C’est effectivement une bonne idée que de publier les comptes sur Internet. Beaucoup d’associations faisant appel au don le font.

    encore sur la page d’accueil du site rénaloo où figure un lien vers le site de la fondation “GREFFE DE VIE” la quelle est financée par le groupe Novartis, il faudrait préciser l’objectisde rénaloo n’est pas forcément en accodr avec les intérêt de cette société, à moins que…

    Greffe de Vie doit être subventionnée par le groupe Novartis. C’est une personne qui en est à l’origine et qui y a investi une somme importante (voire très importante) d’argent. Sans commune mesure avec quelques cotisations d’associations. Pour Renaloo je trouve ta remarque bizarre. Yvanie a fait un site perso, payant un hébergeur avec ses deniers perso, qu’elle a étendue par la suite pour qu’il puisse servir aux autres IR. Rien à voir avec http://www.transplantation.net qui lui est un site fait par Norvatis. Et pour lequel il n’y a pas de forum, où l’information est soigneusement filtrée par Norvatis.

    Si tu veux qu’il y ait moins de rapport entre les associations et les labos, tu peux t’investir dans celles-ci. Elles recherchent constamment des bénévoles. Et si tu trouves comment financer la promotion du don d’organe et/ou l’amélioration des conditions de vie des IR en se passant des dons des labos, je suis preneur.

    Pour compléter ton propos je parlerai du rapport entre les labos et les médecins. Théoriquement les médecins ont fait des études (longues!) où ils ont acquis beaucoup de connaissance, notamment sur les molécules. Les laboratoires recherchent de nouvelles molécules et les fabriquent. Les autorités sanitaires évaluent scientifiquement l’utilité des nouvelles molécules et font part du résultat de ces recherches aux médecins. Voilà théoriquement, c’est comme cela. Maintenant dans les faits il existe, ce que l’on appelle pudiquement les visiteurs médicaux, qui ne sont ni plus ni moins des commerciaux du médoc. Si mes infos sont bonnes la France est le pays où il y a le plus fort taux de commerciaux par médecins. Ces personnes sont faciles à reconnaitre, elles sont très bien habillés, avec une grosse malette plein de petits cadeaux (agenda, stylo…voyages?) et font le sitting devant le bureau des médecins.
    Ce qui m’inquiète c’est quand je vois sur un bureau de médecin tous ces crayons, agendas, plaquette avec le nom d’un médicament dessus écrit en gros caractères. Comment peut-il être indépendant dans sa prescription? S’appuie-t-il sur le résultat d’études indépendantes ou est-il sous influence? Sans parler de voyages offerts, des séminaires…
    S’il y a quelque chose de révélateur c’est le nom qui sert à désigner les médicaments. Pour chaque médicamnet il y a deux noms, la dénomination commerciale, celle donnée par le labo et la dénomination scientifique ou Dénomination Commune Internationale (DCI). Or les médecins et donc les infirmières, les patients… parlent principalement en dénomination commerciale et non en dénomination scientifique. Par exemple on parle de Néoral (dénomination commercial) au lieu de ciclosporine (dénomination scientifique) idem pour le Prograf (tracrolimus correction : tacrolimus) et pour tous les médicaments. Et les médecins prescrivent en dénomination commerciale 👿 👿 👿 👿 . Ce qui signifie qu’ils écrivent : il faut que vous preniez cette molécule mais uniquement si elle est fabriqué par ce laboratoire et seulement celui-ci. Bref, la molécule même fabriquée par un autre laboratoire ils ne la prescrivent pas. C’est par exemple le cas pour le Cortancyl qui est fabriqué par Sanofi Aventis. Cortancyl est le nom commercial, le nom scientifique de la molécule étant Prednisone qui une molécule que d’autre laboratoires proposent, souvent à moins cher. Quand un médecin prescrit du Cortancyl, il dit qu’il faut aller faire ses courses chez Sanofi alors qu’il existe le même produit moins cher dans d’autres labos. Heuresement que certains pharmaciens “convertissent” la prescription commerciale en prescription scientifique.

    Et si nous nous commencions à désigner nos médicaments de manière scientifique, de demander à nos médecins qu’ils prescrivent aussi de manière scientifique et non de manière commerciale?

    PS : désolé je crois avoir “parasité” un peu le sujet initial. Bon courage pour le procès.

    #6049
    pouli
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 119Message(s)

    Non, non Rimolin, il ne me semble pas que tu aies parasité le sujet. C’est très intéressant au contraire, et cette conversation passionnante à laquelle je me permets de me mèler, me fait sentir combien je suis novice dans le monde des “malades”.

    Je suivrai avec beaucoup d’intérêt les résultats de l’audience de ce 18 septembre … courage jiji06, nous ne serons malheureusement tous présent pour t’entourer, mais par le coeur, nous serons bien là.

    Quelqu’un ne pourrait-il pas prévenir les médias ?

    Je me souviens que quand mon IRC s’est trouvée confirmée, et devant son origine indéterminée, on m’avais questionné sur mon éventuelle consommation de plantes chinoises … L’information est donc passée chez tous les néphrologues de France et peut-être cherchent-ils de nouvelles victimes.

    Depuis que je visite ce forum, et particulièrement aujourd’hui, je me sens plus armé pour discuter de mon traitement avec les néphrologues. Dès demain en consult, je vais aborder la question du choix qui a été fait pour moi : Prograf, Cellcept, Cortancyl. Pourquoi pas la cyclosporine ? Pourquoi pas les génériques de ces médicaments ? Comment comptent-ils s’assurer que je ne vais pas développer un cancer ?

    Je me sens aussi plus dubitatif sur mon éventuelle implication dans mon AIR locale. Je ne voudrais pas être un pion entre les mains de ces personnes “dévouées” alors que derrière ce sont les groupes pharmaceutiques qui tirent les ficelles en ouvrant ou fermant le robinet à fric. Dans ce domaine, pour moi, il est urgent d’attendre !

    Dernier mot pour Rimolin, avant de parler à mes médecins, j’ai consuté ma boîte de Prograf et c’est bien du tacrolimus (et pas traco…) 😉

    #6061
    Rimolin
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 99Message(s)

    Dès demain en consult, je vais aborder la question du choix qui a été fait pour moi : Prograf, Cellcept, Cortancyl.

    Tu as tout a fait raison. Mais pourquoi n’écrirais-tu pas tacrolimus, mycolphénolate mofétil et prednisone ? 😉

    Pourquoi pas les génériques de ces médicaments ?

    Seul le Cortancyl a un (des?) générique, c’est à dire que seul la prednisone est fabriquée par d’autres labo. Pour la tacrolimus et le mycophénolate mofétil, ces molécules sont trop récentes.

    Comment comptent-ils s’assurer que je ne vais pas développer un cancer ?

    Ben, cela, ils ne peuvent pas. C’est un risque, notamment après plusieurs décennies d’immuno-suppression. Mais je ne vais pas relancer la discussion ici, elle a été déjà largement développée. Mes conseils pour dimunier fortement le risque : 0 tabac, 0 alcool, 0 bain de soleil, consultation dermato une fois par an.

    Je me sens aussi plus dubitatif sur mon éventuelle implication dans mon AIR locale. Je ne voudrais pas être un pion entre les mains de ces personnes “dévouées” alors que derrière ce sont les groupes pharmaceutiques qui tirent les ficelles en ouvrant ou fermant le robinet à fric. Dans ce domaine, pour moi, il est urgent d’attendre !

    Je connais pas ton parcours pouli mais sache qu’il y a encore quelques décennies la question de savoir si une personne était acceptée à la dialyse ou si on la laisser mourrir se posait. Aujourd’hui toutes les personnes qui ont besoins de la dialyse peuvent en bénéficier et nous essayons d’obtenir des assurances pour des crédits immobiliers! Que de parcours parcouru! La FNAIR fait parti des acteurs principaux qui ont permis cette évolution. Certes on peut toujours laisser les autres se battre à sa place mais si tu t’investis dans une AIR tu verras normalement assez vite d’où vient l’argent et où il va. Sachant que pour qu’il y ait besoins d’argent il faut qu’il y ait des projets, et pour qu’il y ait des projets il faut qu’il y ait des bénévoles.

    Dernier mot pour Rimolin, avant de parler à mes médecins, j’ai consuté ma boîte de Prograf et c’est bien du tacrolimus (et pas traco…)

    Oooops, erreur de frappe 😳 . Je corrige.

    #6093
    Greg
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Bonjour a tous,

    J’aimerai apporter ma contribution à cet excellent post…

    Je ne rentrerai pas dans le débat des profits-actionnaires-dividendes-blabla… car ce raisonnement s’applique à malheureusement à beaucoup de sociétés privées et il suffit de voir l’actualité avec Michelin et l’amiante pour se rendre compte que l’éthique n’est pas forcement la première caractéristique de ce monde.

    Néanmoins ne restons pas sur ce mode de désinformation car on entend trop souvent que les forums sont une compilation d’informations non vérifiées. Un exemple : Les Laboratoires Arkopharma n’ont pas vendu de « produits », il s’agissait d’une préparation magistrale faite par une pharmacien, ce qui au final, ne change pas grand chose, je vous l’accorde mais soyons précis.

    De plus le lien entre plantes chinoises et néphropathies ne semble pas si évident, de l’aveu même des autorités belges : http://www.cbip.be/Folia/index.cfm?Foli … 0chinoises

    Il y a beaucoup de choses à dire sur cet épineux dossier. Lors de me recherches je suis également tombé sur le blog du Dr. Rombi : http://www.le-scandale-des-plantes-chinoises.com
    Celui-ci apporte de grandes précisions sur l’affaire et complète le Blog http://victimesplanteschinoises.blogspot.com/ qui malheureusement se discrédite de lui-même en faisant un amalgame infâme d’informations parcellaires, à la limite de la désinformation… dommage 🙁

    #6097
    ML
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 19Message(s)

    Bonjour,

    Tout d’abord je souhaite bon courage à Jiji06 pour l’appel qui se tient aujourd’hui à Aix-en-Provence au cours duquel ses 3 filles et lui devront une fois de plus revivre le calvaire ayant conduit à la perte de son épouse et de leur mère causée par Mr Rombi et Arkopharma.

    Greg dans votre post vous illustrez à la perfection le mépris et le dédain de Mr Rombi et Arkopharma à l’égard des victimes et de leurs familles qui n’ont rien trouvé de mieux que de jeter le doute sur un lien qui a déjà été établi et reconnu par des experts mondiaux dont l’OMS et pour lequel Jiji06 était allé jusqu’à autoriser l’autopsie de son épouse.

    Pour ce qui est des informations publiées sur notre blog Victimes Plantes Chinoises, comme vous avez pu le constater leurs sources y sont rattachées. Nous n’inventons rien. Les lecteurs ont également le droit de savoir que l’asiatitrat n’est pas le seul produit ou préparation magistrale ayant occasionés des victimes et pour lesquels Mr Rombi ex-PDG fondateur d’Arkopharma, président actuel du conseil de surveillance et actionnaire majoritaire, a été ou/et est encore poursuivi par la justice. Ainsi Mr Rombi fut déjà condamné pour tromperies et publicités mensongères pour un autre produit “minceur” appelé Bio2000 en 1998 (comme vous pouvez le constater la source de l’information est accessible par un simple clic comme dans notre blog). Tout comme le communiqué de l’AFSSAPS sur l’Exolise et les hépatites ou la toxicité des cigarettes NTB d’Arkopharma d’après un article de la Mission Interministérielle de Lutte Contre la Drogue et la Toxicomanie. Serait-ce là, Greg, ce que vous appelez “amalgame infâme d’informations parcellaires, à la limite de la désinformation”?

    A propos je note que vous précisez “préparation magistrale faite par une pharmacien” au lieu de produit. Autrement dit vous montrez bien que le pharmacien qui n’a fait qu’appliquer les directives d’Arkopharma en utilisant les produits fournis par Arkopharma a également sa part de responsabilité…

    Vous me semblez aussi très bien renseigné sur Mr Rombi et Arkopharma. Et sans-doute conviendrez-vous que pour des préparations à base de plantes chinoises le choix et la manipulation de celles-ci requièrent une connaissance approfondie de ces plantes et de leurs utilisations. Alors sans doute pourriez-vous nous rappeler quelles sont les compétences de Mr Rombi (docteur vétérinaire de formation) en pharmacologie et en médecine chinoise d’autant plus que d’après un expert en médecine traditionnelle chinoise aucune des deux plantes impliquées dans l’asiatitrat n’est utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour des préparations “magistrales” minceur?

    Enfin, puisque vous avez lu notre blog, vous savez que avez la possibilité d’y laisser vos commentaires qui y seraient beaucoup plus appropriés que dans ce forum.

    Allez-va, une fois de plus “à Cesar ce qui est à Cesar”:

    Extraits d’une interview de Mr Rombi donnée à l’Express..mu:

    Rombi: Quand la médecine dite « classique » est apparue, on a négligé les plantes médicinales pour choisir ces nouveaux médicaments miracles. Lorsqu’on a découvert ensuite que ces substances avaient des effets secondaires néfastes, on est retourné vers la phytothérapie.”

    Journaliste:Est-ce que les médicaments naturels n’ont vraiment aucun effet secondaire ?
    Rombi: Oui. Il n’y a pas d’effets indésirables.

    ML
    http://victimesplanteschinoises.blogspot.com/

    Post data:
    Je demande pardon aux membres de ce forum pour les gênes que ce débat aurait pu occasionner et invite les membres intéressés à le poursuivre sur notre blog.

    #6128
    Greg
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Le respect impose de ne pas citer les victimes dès que possible et encore moins de s’en servir de faire valoir.

    Personne ne jette le doute ; celui-ci existe, c’est un fait scientifique. Il n’est pas établi formellement que la Guang Fang Ji (Aristolochia Fang Ji) , qui je le précise était autorisée à la vente tout comme la Stephania Tetrandra (Han Fang Ji), soit la cause « directe » des néphropathies.

    Le Professeur Vercruysse, expert en la matière, ne croit pas non plus en la toxicité de l’Acide Aristolochique. Je rappel pour mémoire que cette substance (équivalente à l’Asiatitat) à été commercialisée en Allemagne durant plus de 20 ans sans que ce problème ne surgisse ❗
    Cela n’innocente pas l’Acide Aristolochique mais cela suppose au moins de devoir chercher une autre piste. A ce titre il est surprenant que personne ne parle des amphétamines et plus particulièrement de la dexfenfluramine ? Les experts semblent revenir sur leur thèses initiales et se penchent maintenant sur l’association de ces deux substances…

    Pour ce qui est de votre blog, je remarque que vous ne publiez pas tous les commentaires, mais je persiste à dire que ce n’est pas parce les sources sont citées que les articles ont du sens.
    Quel rapport entre l’Asiatitrat (confusion entre deux plantes), Bio2000 (Etiquetage non conforme) et les NTB (Il est évident que ne pas fumer est préférable à fumer quelque substance que ce soit, licite j’entend) ? Donc oui, il s’agit bien d’un amalgame qui nous écarte du problème de l’aristoloche…

    Enfin, pour finir, je suis assez d’accord avec l’affirmation que vous citez, car bien utilisée (c’est à dire en étant certain de la plante utilisée) et aux bonnes doses, la phytothérapie est une fabuleuse alternative à l’allopathie trop systématique et rapidement utilisée sur des patients qui n’en ont pas toujours forcement besoin…

    Cordialement,

    #6136
    ML
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 19Message(s)

    Bonjour

    Encore une fois “Greg”, vos commentaires seraient beaucoup plus appropriés dans le blog des Victimes des Plantes Chinoises.

    Quel rapport entre l’Asiatitrat (confusion entre deux plantes), Bio2000 (Etiquetage non conforme) et les NTB

    Arkopharma…?

    Voyons voir.

    Asiatitrat (confusion entre deux plantes)

    L’asiatitrat, sensée contenir du Stephania Tetrandra (ou Han Fang Ji) qui fut substitué par de l’Aristolochia Fang Ji (ou Guang Fang Ji), fut commercialisée par Arkopharma comme un produit ou “préparation magistrale” minceur. Or d’après un expert en Médecine Traditionnelle Chinoise aucune de ces deux plantes n’est utilisée dans des préparations pour la perte de poids. A moins évidemment que Mr Rombi, docteur vétérinaire passioné de phytothérapie, soit également expert en la matière…

    Bio2000 (Etiquetage non conforme)

    (…)L’ancien PDG d’Arkopharma a déjà été condamné en 1998 pour tromperie et publicité mensongère. Il avait commercialisé un autre produit amincissant, Bio 2000, sans apposer les mentions légales.(…) UFC Que Choisir? Tout comme l’asiatitrat, un autre produit “minceur” commercialisé par Arkopharma…

    NTB (Il est évident que ne pas fumer est préférable à fumer quelque substance que ce soit, licite j’entend)

    Encore un produit d’Arkopharma et en plus soit disant “bon pour la santé”. Quelques extraits d’articles publiés sur le site de la Mission Interministérielle de Lutte Contre la Drogue et la Toxicomanie :
    « vendues en pharmacie (…) elles contiennent pourtant du goudron comme les vraies »
    « elles contiennent du goudron et sont donc cancérigènes »

    L’Agence espagnole de médicaments (AEM) argumente « qu’on ne peut pas qualifier et commercialiser comme bons pour la santé des produits qui ne le sont pas ». L’étiquetage de la cigarette « NTB », fabriquée et distribuée par les laboratoire français Arkopharma, la présente « comme un dispositif gestuel et sensoriel et comme un produit sanitaire destiné aux personnes qui suivent des traitements de désintoxication du tabac ». L’AEM considère que cette image « ne correspond pas à la réalité »

    Vous avez oublié l’Exolise encore commercialisé par Arkopharma et responsable d’Hépathites chez des consommateurs.

    Quant au lien de cause à effet je vous laisse alimenter la polémique. Il n’en demeure pas moins que l’asiatitrat a fait des victimes y compris des décès, et que l’Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer de l’OMS dit: (…)There is sufficient evidence in humans for the carcinogenicity of herbal remedies containing plant species of the genus Aristolochia(…)

    ce n’est pas parce les sources sont citées que les articles ont du sens

    Dans le blog nous n’inventons rien. Et pour cela nous publions les liens des articles sur lesquels nous nous appuyons et que les lecteurs ne connaissent pas forcément. Comme par exemple l’article “Les Charlatans de la Minceur” de Le Point (Août 2006) qui parle entre autres de Mr Rombi, d’Arkopharma et de l’affaire asiatitrat: (…)Max Rombi, qui refuse de croire que ses gélules aient pu déclencher des cancers, a écopé de trois ans de prison avec sursis pour homicide involontaire. … Les produits amaigrissants représentent en effet 30 % du chiffre d’affaires des compléments alimentaires, avec, comme locomotive, 4,3,2,1 Minceur, d’Arkopharma, et ses 12 % de parts de marché.(…)

    Enfin, pour finir, je suis assez d’accord avec l’affirmation que vous citez, car bien utilisée

    Vous parlez de celle-ci?

    Rombi: Oui. Il n’y a pas d’effets indésirables.

    en réponse à la question (…)Est-ce que les médicaments naturels n’ont vraiment aucun effet secondaire ? de la journaliste.

    ou de celle-ci

    Rombi: Quand la médecine dite « classique » est apparue, on a négligé les plantes médicinales pour choisir ces nouveaux médicaments miracles. Lorsqu’on a découvert ensuite que ces substances avaient des effets secondaires néfastes, on est retourné vers la phytothérapie.”

    C’est bien pour cela d’ailleurs que Mr Rombi et Arkopharma se félicitent que leurs “produits” aient commencé à recevoir le statut de médicamment à partir de 1986

    Rappelons que ces affirmations sont tirées d’une interview de Mr Rombi à l’Express.mu du Dimanche 23 Novembre 2003. Autrement dit près de 13 ans après la commercialisation des asiatitrat, 2 ans après le décès d’une des victimes (épouse de Jiji06), et sept mois après le communiqué de l’AFSSAPS sur les effets de l’Exolise (Avril 2003). (…)Rombi: Oui. Il n’y a pas d’effets indésirables(…)

    Le respect impose de ne pas citer les victimes dès que possible et encore moins de s’en servir de faire valoir.

    Ce qui explique certainement le comportement de Mr Rombi et Arkopharma lors du procès en Octobre 2005 à Nice, comme vous l’avez lu en parcourant cet “excellent post” dans le message de Jiji06:

    (…)De plus, il y a de quoi être indigné dans la façon dont la société Arkopharma avait exprimé sa compassion pour la souffrance des familles des victimes. En effet, elle ne l’avait pas fait spontanément en même temps que le pharmacien en début de séance du procès, mais seulement à la fin après la réprimande faite par une des parties civiles représentant les consommateurs. On ne peut qu’appeler ça de la récupération de propos pour se donner « bonne conscience ».(…) Jiji06 mari d’une femme décédée d’une Néphropathie aux Herbes Chinoise

    ML
    http://victimesplanteschinoises.blogspot.com/

    PS:
    Ces 4 derniers posts sont à présent publiés dans leur intégralité dans le sîte des Victimes des Plantes Chinoises où le débat peut se poursuivre.

    #6137
    Greg
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Evidement qu’Arkopharma est le dénominateur commun, puisque vous semblez vous acharner contre ce laboratoire. La question était, et vous n’y répondez pas : Quel rapport d’un point de vue scientifique entre le problème des Plantes Chinoises, un problème de packaging (Bio 2000) et une mise en garde contre les NTB ?

    Vous ne faites que vous répéter depuis de très nombreux posts sans pour autant faire avancer le débat ; toujours pas de réponse quant à l’association dexfenfluramine (Isoméride) + Acide Aristolochique.

    Puisque à priori il s’agit plus d’un défouloir, pour ne pas dire une croisade contre un laboratoire pharmaceutique, que d’un échange de points de vues scientifiques, je vais donc en rester là. Il n’y aura pas d’autres réponses. Ce débat (stérile) est donc clos. 🙁

    #6141
    ML
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 19Message(s)

    “Greg”

    Comme je vous l’ai déjà répété à plusieurs reprises vous pouvez laisser vos commentaires sur le blog des Victimes Plantes Chinoises. C’est d’ailleurs sur ce blog que j’ai répondu à votre dernier message afin de ne pas ennuyer les membres de ce forum que ce sujet n’intéresserait pas. Pour les membres intéressés, les posts de “Greg” et les miens ont été publiés sur le blog Victimes Plantes Chinoises où vous pouvez participer si vous le souhaitez.

    Je m’excuse encore auprès des membres que ce sujet aurait pu gêner.

    Merci

    ML
    http://victimesplanteschinoises.blogspot.com/

    #6144
    root66
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    ML, je pense que vous n’avez pas bien compris le principe d’un forum. Vous lancez un sujet « propagandiste » dont la finalité est d’attirer du monde sur votre blog et vous n’acceptez pas les avis contraires et suppliez les autres membres de ne plus poster de réponses… mais où vas-t-on ?

    Commencez déjà par arrêter de polluer le web avec vos multiples copier-coller :

    http://versionfemina.typepad.com/blog_m … nutri.html
    http://forum.aufeminin.com/forum/sante1 … igrir.html
    http://forum.aufeminin.com/forum/fitnes … incir.html
    http://www.plurielles.fr/plurielles/clu … tion-.html

    etc… 😛

    ahhh… j’oubliais celui-ci :
    http://renaloo.com/forum/viewtopic.php? … ght=#18650

    #6146
    ML
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 19Message(s)

    Bonsoir “Root66”

    vous n’acceptez pas les avis contraires

    Encore une fois les posts de “Greg” ont été reproduits dans leur intégralité sur le blog Victimes Plantes Chinoises. Vous ne voulez pas qu’en plus on lui donne raison?

    et suppliez les autres membres de ne plus poster de réponses

    C’est vous qui le dîtes. Les membres de ce forum ont leur libre arbitre y compris vous “Root66″…

    arrêter de polluer le web avec vos multiples copier-coller

    Si nous postons des messages dans d’autres forums, c’est dans le but d’épargner des complications similaires à celui de femmes qui ont absorbées les asiatitrats ou encore celles ou/et ceux qui à la suite de consommation d’Exolise ont développé des hépatites. Que pouvons nous faire de plus? Si seulement les victimes avaient pu recevoir ce type d’avertissement avant d’absorber ces foutues arkogélules… Arkogélules oui, car les préparations asiatitrats d’Arkopharma étaient vendues sous forme de gélules…

    « propagandiste »

    Il nous serait difficile de rivaliser avec Arkopharma en la matière. Compte tenu de leurs (près de) 250 millions de chiffres d’affaire par an ils peuvent s’offrir de belles… «propagandes».

    Votre post est curieusement sur le même ton que ceux de “Greg” et vous êtes également inscrit depuis aujourd’hui (“Greg” depuis hier).

    Décidément à vous entendre ce serait Mr Rombi et Arkopharma les victimes et non les victimes elles mêmes!

    ML
    url=http://victimesplanteschinoises.blogspot.com/

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.