Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › travail+dialyse
- Ce sujet contient 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jo, le il y a 18 années et 4 mois.
-
CréateurSujet
-
25 août 2006 à 2 h 53 min #5594
??????
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
25 août 2006 à 2 h 57 min #5595
❓ ❓ ❓
25 août 2006 à 11 h 31 min #5597C’est quoi la question ? 😛
25 août 2006 à 13 h 55 min #5601Vanessa se demande certainement si elle va pouvoir continuer à travailler tout en dialysant sans mourir à la tâche et en conservant un peu de temps pour sa vie privée.
Cette question revient certes souvent, mais nombreux sont ceux qui se la posent, et j’en fais aussi partie.
25 août 2006 à 18 h 46 min #5610Bonjour,
Je crois que dans l’ancien forum, il y avait déja eu des discussions à ce sujet (travailler OK, mais en prenant bien soin de ne pas négliger sa fatigue).
J’ai commencé la dialyse le 1er novembre 2005, et au bout de 15 jours de congé maladie, j’ai repris mon travail, à raison d’un plein temps interrompu 3 matinées par semaine pour mes dialyses. Il s’agit d’un accord avec ma chef de service et les RH tout à fait à mon avantage, puisque je dialyse finalement sur mon temps de travail et n’ai donc pas à faire des séances le soir, ce qui me laisse exactement le même temps libre dont je disposais avant de dialyser.
Au boulot, tout le monde est génial, on n’a pas baissé ma charge de travail, mais ma chef et la secrétaire essaient de me décharger au maximum de ce qui n’est pas indispensable. Je continue de faire quelques déplacements, mais les confine au mardi et jeudi, et les limite à ceux qui sont indispensables.
Au final, je n’ai pas “laché” cette année, et en suis satisfaite, bien que certains jours je me dis que là c’est foutu, je ne tiendrai plus, ça fait trop courir: Le passage de la dialyse au boulot à midi est parfois surréaliste tant l’ambiance est différente, en dialyse, considérée comme une malade, voire un peu infantilisée (j’ai en plus l’air très jeune), et dans l’heure qui suis redevenir chargée de mission au milieu d’autres collègues qui ne se doutent pas tous de ce qu’il s’est passé le matin – En fait, ce sont deux vies parallèles, et le soir, aller à la danse, ou boire un coup avec une copine, et retrouver mon chéri en faisant en sorte que notre vie soit la plus normale possible, que nos discussions ne tournent pas autour de la dialyse.
Alors c’est possible dans mon cas, moyennant de me coucher assez tôt le soir, et de me faire une bonne grosse sieste le dimanche après-midi.
Il m’est arrivé quelques fois cette année de repartir du boulot après avoir dialysé car j’étais soit crevée, soit contrariée, ou trop triste pour me mettre dans le travail, et ma chef l’accepte bien.
Au final, travailler me fait du bien, m’accroche à la vie banale, me change les idées, et m’apporte même du plaisir car j’aime ce que je fais et les gens qui travaillent avec moi. Je ne m’y rends pourtant pas de gaité de coeur après quatre heures de dialyse, mais une fois rendue c’est positif.
A chacun de trouver le rythme qui lui convient le mieux s’il en a la possibilité (je crois que les réactions de l’entourage professionnel peuvent nous porter, comme c’est le cas pour moi ou au contraire nous démolir).25 août 2006 à 21 h 46 min #5611Durant les 3 ans où j’ai été dialysé, j’ai continué à travailler (6 mois en mi-temps thérapeuthique et le reste à temps plein). J’effectuais mes séances le soir après le travail vers 18h00 et avec le trajet, çà ne faisait pas rentrer chez moi avant 23h00.
C’était fatiguant mais je pense que c’était nettement mieux que de tourner en rond chez moi.25 août 2006 à 22 h 29 min #5616Bientôt dialysé (dans 2 mois 🙁 )mais je me suis mis à temps partiel depuis quelques années pour éviter la surchauffe, le stress.
Bien sûr, il faut pouvoir financièrement et que la société puisse le gérer, mais qu’elle qualité de vie. 8)
De plus, quand on fait le calcul après impôt, la parte n’est pas si colossale.26 août 2006 à 1 h 05 min #5623NON je dialyse et travail en meme temps mais ma kestion étais kan penser vous ?
26 août 2006 à 4 h 42 min #5624NON je dialyse et travail en meme temps mais ma kestion étais kan penser vous ?
Ce qui veux dire que tu travailles pendant la dialyse ou que tu travailles les jours de dialyse hors des horaires de dialyse ?
26 août 2006 à 16 h 09 min #5633Salut,
Ce que veut dire , Van ( un grand COUCOU ) , je pense , c’est que comment arrivéz-vous à conscillier les deux en même temps ?????? , comment le gerez-vous aussi ????? , car c’est vrai que cela n’est vraiment pas facile du tout , il faut avoir de la motivation , de la rage , de la détermination , de l organisation , car cela empiette énormement sur la vie privée , sur tout même je dirais , cela génère une fatigue énorme , en GROS je dirais , c’est la MERDE , même en ce défoncant au maximum de soit même (avis perso bien entendu ……..) mais hellas le problème est , que nous les jeunes et autres , n’avons pas le choix , il nous faut aller chercher notre gagne pain pour vivre , car les soussous ne tombent pas comme çà , au hazard ……………
Grosse bises à toi Van …….
Bon courage
@+LOLO .
27 août 2006 à 17 h 20 min #5646oui pensez vous kil fo travailler kan on dialyse? moi je bosse lé jour de dialyse et lé jour san dialyse
bizou a toi laurent tu va bien jéspère!! sa fai longtemp kon sé pa parlé a tré vite
van27 août 2006 à 18 h 29 min #5647Il me semble que si tu y arrives, alors va travailler. Il y a plein de gens qui le font, parfois qui s’arrêtent lorsqu’ils n’en peuvent plus, d’autres qui sont fiers de dire qu’ils n’ont jamais raté un jour de boulot même avec la dialyse.
C’est à toi de sentir ce qui te convient, en pensant aussi comme dit Lolo 73, qu’il y a un aspect financier non négligeable.
Il y a autant de réponses que de gens, je crois.28 août 2006 à 2 h 48 min #5659Quand je dialysais je travaiillais à plein temps aussi, je pense que c’était important pour moi du point de vue psychologique. Mais il est vrais que les dialyses ne sont pas vraiment adaptées au travail (peu de places dans les séances de soir, qui elles même ne sont pas systématiques …)
Je m’en suis sorti pendant 4 ans, mais c’est au détriment du reste de ma vie. A l’époque c’état mon choix, et si le cas se représente (ce qui devrait tomber un jour ou l’autre) je pense que je le referai.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.