Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › entretien d’embauche : je le dis ou pas?
- Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vince29, le il y a 17 années et 10 mois.
-
CréateurSujet
-
17 octobre 2006 à 21 h 38 min #6828
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en CDI sur Bordeaux. Je vais quitter la région pour partir en charente et je vais donc chercher comme beaucoup de monde du travail. Je n’ai pas encore donner ma lettre de démission à mon employeur car je veux partir en janvier mais il est déjà au courant et le médecin du travail m’a convoqué à son bureau pour me dire entre 4yeux que c’était en gros une connerie de quitter mon cdi vu que je suis dialysée et que j’aurais énormément de difficulté à trouver du travail. Je le savais déjà avant. Mais j’avoue qu’il me fait peur.
Etes vous déjà passé par la recherche d’emploi étant dialysé? Avez vous pu trouver un 35 heures??? et avez vous donner votre situation de santé dès le premier entretien?
Merci de vos nombreuses réponses!!!
Peluche
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
17 octobre 2006 à 22 h 16 min #6830
Si tu dis dès le premier entretien que tu es dialysé, c’est, à mon avis, l’élimination à coup sur. De plus, rien ne t’oblige à dire au recruteur que tu es dialysé.
Mon opinion, c’est de ne rien dire tant que tu n’as pas fait tes preuves dans la société même si çà peut paraitre malhonnête.17 octobre 2006 à 22 h 38 min #6831pas tout à fait d’accord…il y a une période d’essai et ils vont vite se rendre compte que tu es dialysé. De toutes façons, tu te mets en faute en cachant cette info et c’est certainement une faute lourde…
Je suis d’accord avec ton toubib du travail actuel: tu ferais bien de rester dans ta boîte, au moins jusqu’à la greffe, si tu es en attente.17 octobre 2006 à 22 h 47 min #6832Tout le monde à droit au secret médical et cacher son état de santé n’est pas une faute lourde. Pendant la période où j’étais dialysé, j’ai continué à travailler et si je ne l’avais pas dit, personne ne s’en serait rendu compte.
Du moment où l’état de santé n’influe pas sur la qualité du travail, je ne vois aucune raison de dire que l’on est dialysé.18 octobre 2006 à 0 h 56 min #6833ce débat a eu lieu lors d’une ag de la fnair, du bout des lèvres les animateurs ont reconnu que, souvent, le mieux était de ne rien dire.
J’ai un collègue qui bossait dans le privé comme commercial, dès que son entreprise a su qu’il était en dialyse, elle l’a licencié. Le responsable lui a dit “on ne peut pas vous garder dans ce cas”.
La question est évidemment très délicate : est-ce seulement une motivation pour un changement de région ?
18 octobre 2006 à 11 h 48 min #6836Du moment où l’état de santé n’influe pas sur la qualité du travail
C’est bien là le problème; j’ai tout de même certains doutes sur le fait que l’HD n’ait pas d’influence sur le travail*, non seulement compte tenu des longues séances de dialyse (mais qui, je sais, peuvent à la limite s’effectuer le soir) mais aussi par la fatigue annexe en dehors de ces séances que ce traitement entraine.
Je ne parle pas des missions qui pourraient être confiées hors site.* Sauf bien sûr si on est des surhommes commes les reportages à la TV montrant la personne dialysée, hyper dynamique,….cf post antérieur sur ce thème 😯
18 octobre 2006 à 13 h 29 min #6838merci pour vos réponses. Si je quitte la région, c’est avant tout pour me rapprocher de ma famille et de mes amis et je ne reviendrais pas sur ma décision. Je suis sûre de pouvoir trouver du travail.>J’aurais peut être plus de mal qu’une personne lambda mais avec un peu de persévérance, tout le monde peut trouver. Le truc c’est que je vais suivre vos conseils et lors du premier entretien je ne dirais pas que je suis dialysée. Je le dirais s’il donne suite à ma candidature. Je me débrouillerais pour trouver un temps partiel pour que les dialyses n’empiettent pas sur les heures de travail.
voilou
18 octobre 2006 à 17 h 49 min #6845Avoir droit au secret medical est une chose, mentir sur une feuille de recrutement en est une autre, cela peut être considerer comme une faute lourde, au même titre que de mentir pour l’obtention d’un prêt bancaire!
Il vaut mieux être clair au moment de la seconde phase (ou phases suivantes) où les questions medicales peuvent être abordées18 octobre 2006 à 23 h 19 min #6860Je ne suis pas sûr que ne pas évoquer la dialyse pendant ses entretiens d’embauche, peut être considérée comme faute lourde. Mais faudrait voir s’il existe une jurisprudence à ce sujet.
Après tout dépend du type de boulot qu’on fait : il y a des boulots où la dialyse n’a pas trop d’incidence sur le boulot par exemple lorsqu’on bosse derrière un bureau de 8h à 18h et qu’on dialyse le soir. Personnellement les jours de dialyse je pars un peu plus tôt que les autres mais ça n’a jamais posé problème à personne.
Il faut aussi réagir par rapport à l’environnement du boulot : il y a des chefs d’entreprises comprhéensifs et il y a des cons à qui la maladie fait peur. Le tout c’est de réassurer son futur employeur en lui disant que la dialyse n’empêche pas de travailler normalement (évidemment en dialyse on peut pas faire tous types de métier et c’est assez dur dans le cas des horraires variables).
généralement je conseille de ne pas en parler pendant la phase de recrutement mais de le signaler une fois la promesse d’embauche écrite est faîte.
19 octobre 2006 à 0 h 22 min #6862Je n’évoquais pas la dialyse en particulier, mais les maladies en general. Avoir mentis sur son etat de santé pour entrainer une procedure de licenciement…faut faire tres attention. Mais en cas de refus si on peut ligitiment evoque la discrimination il est difficil d’en apporter la preuvre concrete, donc la jurisprudence est un ici un concept diffilement applicable=> Ma parole contre sa parole :/
De reste, 100% en accord avec Olek, le milieu professionel dans lequel la personne évolue est important et peut avoir ou pas une influence sur les conditions a l’embauche.
Amicalement19 octobre 2006 à 0 h 41 min #6863je ne suis toujours pas sûr : en effet la sécu peut délivrer une attestation de carte vitale sans la mention de 100 % (c’est à dire de l’ALD) justement pour que l’employeur soit pas au courant.
et moi on m’a toujours dit que c’était pas obligatoire…
19 octobre 2006 à 0 h 58 min #6868Désolé pour mon français que je maltraite alegrement ce soir! 🙂
Vrai que cal fait 10 ans que je suis partis, et que nombres de choses ont changer, mais dans toute les boites ou j’ai bosser (en general BTP) il y avait un questionnaire de santé ou on demande gentiment de repondre aux questions evoquées, une forme comme une autre de passer a la trappe dans certaines boites oú il est de bon ton de pouvoir restre un peu plus longtemps a son poste apres les heures et pas compatible avec la rigidité (toute relative) des horaires de dialyse.
Personnelement, si un employé me ment deja sur son état de santé, qu’en serat-il plus tard?
Amicalement19 octobre 2006 à 1 h 03 min #6869S’il y a un questionnaire de santé (c’est qui peut se comprendre pour des boulots du type BTP) je pense que c’est diffèrent, en effet il n’est pas consillé de mentir.
Mais il y a pas mal de types de postes où il n’y a pas de questionaire de santé !!! et du coup est ce que n’est pas le dire = mensonge par omission ??? vaste sujet
19 octobre 2006 à 1 h 05 min #6870Comme beaucoup de choses, les questionnaires médicaux sont interdits à l’embauche, c’est la médecine du travail qui doit déclarer si oui, ou non une personne est apte à travailler.
Cependant il est difficile de refuser un tel questionnaire et d’autant plus difficile de prouver que sur c’est sur la base des informations contenues dans ce questionnaire qu’une embauche a été refusée.
Dans tous les cas je n’ai jamais “pris les devants” pour évoquer mon état de santé dans un entretien d’embauche. Et ne ‘ai jamais caché à la médecine du travail. J’ai toujours travaillé depuis la fin de mes études jusqu’à maintenant, en dialyses et greffé. Celà fait maintenant 8 ans.
19 octobre 2006 à 18 h 20 min #6884Bonjour,
Les questions concernant l’état de santé sont strictement interdites sur un formulaire de recrutement. Il n’y a donc aucun risque à mentir au cas où … cela ne saurait constituer un motif de licenciement. Il est par exemple tout à fait normal de dissimuler une grossesse à un éventuel futur employeur (cela a été jugé de nombreuses fois !!)
Donc pas d’hésitations à avoir, ne rien dire et voir venir. De toutes façons le dire signifierai directement être écartée du recrutement !Bon courage tout de même et tiens-nous au courant,
Amicalement,
2 février 2007 à 23 h 21 min #8612Bonjour tout le monde !
Merci encore pour vos réponses. Ca y est je ne suis plus sous contrat. Je suis à la recherche d’un travail et je ne le regrette pas du tout. Au contraire je suis fière de moi. Je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas démissionner pour la simple raison que je suis dialysée. Je me sentais super mal là où j’étais et ma situation de santé n’arrangeait pas les choses. Donc, maintenant, j’en suis là où de nombreuses personnes sont : au chômage. Mais je garde espoir.
On m’a dit que me déclarer handicapé à la cotorep allait m’apporter de nombreux avantages. OUI pour la part supplémentaire d’impot! mais pour la recherche d’emploi c’est un poids en plus!!! je me suis inscrite à l’anpe. J’ai donné mon cv avec mes expériences professionnelles et ma formation. Ils m’ont dit que j’avais un bon cv. Seulement quand je leur ai dit que j’étais handicapé, ça a changé du tout au tout…. c’est le mot “handicapé” qui les effraie. Je leur ai expliqué que dialysée ou pas dialysée, je peux fournir le même travail qu’une autre personne lambda et que mon seul handicap se limite à ne pas être dispo tout le temps. En gros ils m’ont dit qu’ils ne pourraient pas m’aider à trouver du travail…. c’est pareil pour les boites d’interim. Même s’ils font pleins de pub pour l’embauche des handicapés . dans la réalité, ça les effraie énormément. Ce que je peux comprendre dans un sens…. ne sachant pas ce qu’est notre maladie.
Donc du coup, je postule pour tous les postes possibles à temps partiel dans un premier temps sans indiquer que je suis dialysée. J’ai passé un entretien collectif mardi et sur le dossier, ils demandaient si j’étais déclarer handicapé. J’ai mis oui et j’ai expliqué pourquoi. Et j’ai précisé que cela ne changeait rien à la qualité de mon travail, etc…
Voila. Tout ça pour vous dire que même si ça sera plus dur pour moi, et ben j’ai passé le cap. J’ai tout lâché. UN CDI en 35 heures et mon appart. Je suis chez mes parents pour l’instant. Mais c’est pas grave. Malade ou pas, on a tous un moment donné un gros coup de blues et on a envie de tout lâché. Je l’ai fais. Je sais que j’ai de la chance de pouvoir compter sur mes parents. Sans eux, je n’aurais pas pu le faire, c’est sûr. Je me redonne une chance de tout refaire. Je m’inscrirais sur la liste d’attente piour une nouvelle greffe quand je serais véritablement installée et la vie continue!!!
Peluche0706
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.