- Ce sujet contient 22 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 18 années et 1 mois.
-
Sujet
-
j’ai une question très importante à vous poser à vous qui êtes greffés.
j’ai toujours entendu dire que lorsque on est atteint d’insuffisance rénale il faut impérativement préserver le capital veineux, ce qui veut dire ne pas piquer les veines à tort et à travers, notamment pour les prises de sang.
Pendant la dialyse, pas de problème puisqu’on retire le sang directement sur la fistule.
J’ai un ami qui a été greffé fin août, et qui se rend donc aux consultations post greffe comme le prévoit le protocole dans le centre où il a été transplanté. Quand ils lui font des prises de sang (plusieurs à intervalles de quelques heures) ils le repiquent à chaque fois au lieu d’utiliser un cathéter… pour raison économique !!!!! lui a-t-on dit !!!! cette pratique se fait à Toulouse, je voudrais savoir s’il en est de même pour vous dans votre centre de transplantation. Cela me semble complètement aberrant !
le personnel soignant lui a dit quand il s’en est inquiété, qu’ils avaient ordre de faire des économies et que ça coûtait moins cher de repiquer à chaque fois, plutôt que de poser un cathéter qui permettrait de reprendre le sang au même endroit…; comment ça se passe pour vous ??
il était très en colère et l’infirmière l’a rabroué.. je ne trouve pas ça normal. Merci de me donner vos témoignages.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.