Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › greffée et hypertension artérielle
- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lisette, le il y a 18 années.
-
CréateurSujet
-
1 décembre 2006 à 20 h 40 min #7773
Bonjour.
En deux mots, voilà mon probléme, je suis greffée depuis bientot 18 ans et je suis hypertendu , aprés la pause d’un Holter tensionnel le résultat est HYPERTENSION :evil, mais le probléme est le suivant .
Le matin je suis a 10/6 et au cours de la journée je monte jusqu’à 16/9.
Donc, si quelqu’un se trouve dans le meme cas que mois, j’aimerais savoir quel traitement vous prenez, je pense que cela doit etre compliqué, car j’ai peur de faire des baisses trés importantes.
Si vous voulez bien me lire et me répondre je vous en remercie d’avance..
A bientot de vos nouvelles 😛 :
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
1 décembre 2006 à 20 h 49 min #7774
Bonsoir,
Ca n’est pas mon cas ; toutefois, 16 de tension ne me paraît pas énorme.
Mais il est vrai que je ne suis guère non plus néphrologue.
1 décembre 2006 à 20 h 50 min #7775Trés curieux, ces variations, peut-être les poussées sont-elles accidentelles dans la journée.
Pour bien faire, il faudrait savoir si cet écart de tension (HTA au dessus de 15/10), est long, régulier chaque jour,….
Je suis traité pour HTA depuis plus de 25 ans, à des doses variables. actuellement je cumule avlocardyl (un betabloquant) et de l’amlor, mais je n’ai pas trop ces pointes. Ceci dit, la tension n’est pas régulière toute la journée: le matin, au lever, j’ai 12/8 (parfait) et je viens de passer au dynamap à 11h et j’avais 13.2/ 9 ce qui est déjà un peu moins bon (mais acceptable et régulé par mes médicaments).
Que dit votre nephro?1 décembre 2006 à 22 h 02 min #7779Je suis greffée depuis 7 ans et traitée pour l’hypertension ( suite à une polykystose ) ; en général quand je vais en consultation j’ai 14/8 – 15/8 , quelquefois plus si je suis stressée.
En ce moment je prends Alpress-Preterax-Lercan , je ne suis pas sûre que ce soit très efficace.
Je suis traitée depuis plus de 25 ans et le traitement a changé X fois.Je ne prends pas ma tension au cours de la journée , donc je ne sais pas si je fais des pics ou des chutes de tension.
( “Syndrome de la girafe” ? )Bon courage
😆1 décembre 2006 à 23 h 31 min #7782vous parlez des greffés ou aussi des dialysés ? je suis dialysée et depuis que je fais un régime (presque) sans sel, je n’ai plus de médicaments pour l’hypertension. Ceci dit quand j’arrive à la dialyse, j’ai toujours 15 ou 16 de tension puis elle se stabilise à 13/7 à peu près.
Par contre à la maison je surveille ma tension et elle est plus basse. Sans doute parce que je suis tranquillement installée (je ne dépasse jamais 13)
En tout cas, je ne prends plus de médicaments depuis plusieurs mois maintenant et j’espère que ça va durer.
Pour les greffés c’est peut être différent ????2 décembre 2006 à 0 h 44 min #7783Il est vrai que le régime peut y faire beaucoup. Même greffé le régime sans sel est la meilleur aide pour controlé l’hta, mais souvent ce n’est pas suffisant.
Si le 16 de 16/10 n’est pas si catastrophique, le 10 est un peut plus fatiguant. Il faut toujours en discuter avec le néphro mais dans ce cas il est possible d’ajuster les heures de la prise de médication avec les pics de ta.Par exemple les prendre le midi quand la ta est plus haute mais pas le soir vue qu’elle a tendance à baisser.
En espérant t’avoir un peut aidée 🙂
2 décembre 2006 à 13 h 21 min #7790Il est normal que la tension augmente au cours de la journée, notamment si tu réalises ta première prise de tension au réveillle. Même si dans la cas présent le différentiel est important.
Comme le dit julie l’heure de prise des médicaments est un facteur important.
Un des problèmes des anti-hypertenseur est qu’effectivement ils peuvent amener des hypotensions ponctuelles, pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance, si tout n’est pas bien équilibré.
Un bon moyen est de faire un régime pauvre en sel, voire sans sel. C’est souvent un moyen radical, pour diminuer les médicaments, voire les supprimer. Un certain nombre de services n’indiquent pas précisément comment faire un régime sans sel sous prétexte que les patients ne suivent pas ce régime, mais comment le patient pourrait suivre un régime s’il ne le connait pas?
Demande conseil à ton néphro et à une diététicienne, chaque cas est différent.
10 décembre 2006 à 4 h 59 min #7914Dur dur, le régime sans sel. Greffée depuis 2 mois seulement, ma tension fait toujours un peu yoyo!!
Tout comme Yola, à la maison je suis calme, arrivée devant le médecin :16/10. Bon, je crois que la cortisone y est pour quelque chose aussi. Bizarrement, je suis moins sérieuse pour mon régime qu’avant en dialyse, mais j’ai tellement faim (3kg en 2 mois!). Bref, je ne me reconnais pas 😳
Le néphro. m’a dit ce matin que tout doucement avec la baisse des médicaments ces symptômes vont diminuer ? Y compris l’hypertension.
A voir! Poil….au Lard 😆LA LISETTE
10 décembre 2006 à 5 h 27 min #7916Hello Lisette
C’est vrai que la cortisone donne de l’appétit , au début de ma greffe je dévorais comme un ogre. Heureusement ça s’est un peu calmé mais j’ai pris l’habitude de manger plus qu’avant la greffe et j’ai pris quelques kilos ! 😳
Et le régime sans sel n’est plus aussi strict que les 6 premiers mois de greffe mais bon… 😥Quant à la tension elle est “relativement” stabilisée autour de 15/7 15/8.
Enfin personne n’est parfait …
Le tout est de garder le moral !Bonne nuit !
12 décembre 2006 à 2 h 00 min #7934Oh! oui, tu as raison, faut garder le moral. La dialyse c’est vraiment lourd, maintenant faut faire avec notre petit greffon qu’il vive le plus longtemps possible. Mais les effet secondaires des anti-rejets ne sont pas tristes non plus…… Ma tension est bonne aujourd’hui : 14/7 – 15/7 !
Bises – LA LISETTE, un peu fatiguée
12 décembre 2006 à 3 h 21 min #7936Je viens appuyer ce que dit Julie : le dosage et surtout l’heure de prise des médicaments sont extrèmement importants pour arriver à normaliser la tension sur 24 heures.
Pour ma part et parce que l’hypertension a été le premier symptome de ma maladie, j’ai toujours été suivi par un cardiologue. En concertation avec les néphro, il a adapté mon traitement aux différentes étapes : avant la dialyse, pendant la dialyse, depuis la greffe. Et ces dosages sont tous différents.
Après plusieurs essais et holters, ils ont trouvé la bonne recette (en tous cas celle qui convient au moment présent). Le dernier contrôle montrait des extrèmes à 10/6 et 14/9 avec une moyenne de 12.5/8 sur 24 h (j’étais quand même à 21/10 il y a un an !). Pour ça, je ne dévie pas d’un pouce l’horaire de prise et je contrôle le sel. C’est sûr que si j’arrivais à le supprimer totalement, comme dit Rimolin je pourrais sans doute réduire la quantité de médicaments, mais j’peux pas 😕
13 décembre 2006 à 0 h 54 min #7947Bonsoir.
Je reviens sur ce forum, a propos de ma tension.
Je viens de revoir mon néphrologue et il me prescrit 1/2 comprimé d’ISOPTINE LP 240 mg à prendre le matin.Donc demain matin 1 médicament supplémentaire a prendre.
Je ne sais pas si quelqu’un prend aussi ce médicament, car j’aimerais savoir si il a beaucoup d’effets sécondaires, si on lit la notice on aurait envie de partir en courant 🙄 comme avec la plupart des traitements.
A bientôt de vous relire.
Bonne soirée à tous les lecteurs.
15 décembre 2006 à 2 h 11 min #7980Je prends du TRIATEC 2,5 mg, un des rares médicaments sans mal d’estomac. L’AMLOR me provoquait des oedèmes carabinés, et le SECTRAL (bétabloquant) effet secondaire au niveau de l’estomac (un des composants du SECTRAL). Il y a tellement de médicaments sur le marché, les uns pour ce qui fument et qui boivent, d’autres pour des gens sains, etc….
A+ LA LISETTE
15 décembre 2006 à 11 h 51 min #7991l’éffet secondaire principale pour l’isoptin est l’étourdissement la bradycardie, l’hypotension et la constipation. Pour les 3 premiers ils surviennent parfois au début s’il y a besoin d’ajustement de la dose mais généralement ca se résorbe.
Pour la constipation par contre, ils peuvent être obliger de donné un émoliant comme le colace.En souhaitant t’avoir aidé
😉15 décembre 2006 à 22 h 32 min #8011Pour le moment, je gère. Je prends bien mes médicaments à l’heure, et je ne fais pas d’excès …..de sel 😀 (Incorrigible, et ça ne s’arrange pas avec l’âge!!!!)
Cela fait plus de 10 ans que je suis suivie pour l’hypertension et comme c’est une chose familiale. Merci à vous tous 😉LA LISETTE
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.