Alerte à l’hépatite C à l’hôpital de Béziers
25 Janvier 2002, L’Humanité
Le centre d’hémodialyse de l’hôpital de Béziers (Hérault) a dû suspendre, mardi, ses activités. Vingt-deux personnes, en traitement dans le centre, ont, en effet, été infectées par le virus de l’hépatite C. La direction générale de la Santé et l’Institut national de veille sanitaire ont ouvert une enquête. En attendant les résultats, les malades ont été transférés à Montpellier où un médecin spécialiste évaluera leur situation et leur proposera un protocole de soins.
La situation est jugée “extrêmement préoccupante ” dans ce centre, ouvert en 1999. Les 22 personnes infectées sont surtout des personnes âgées de la région souffrant d’insuffisances rénales chroniques qui se rendaient régulièrement au centre pour être dialysées.
Les cinq premiers cas ont été détectés fin décembre. Les services sanitaires ont alors fait procéder à des analyses sur plusieurs dizaines de patients fréquentant le centre. Les résultats ont révélé une séroconversion au virus de l’hépatite C pour vingt-deux cas. “La décision de fermeture du centre a été immédiatement prise”, a déclaré Ramiro Pereira, le directeur de la DDASS de l’Hérault, et des spécialistes du centre de coordination de lutte contre les infections nosocomiales du Sud-Est et de l’Institut de veille sanitaire sont arrivés sur place. La cause de cette infection n’est pas encore connue (défaillance du matériel de dialyse, problème d’hygiène dans les services…). Par mesure de précaution, tous les patients ayant fréquenté le centre dans le courant de l’année 2001 seront contactés pour évaluer leur état de santé.
F. E.