ARTE Reportage – La vie partagée
Documentaire diffusé le mardi 17 septembre 2002.
La vie d’Anna est suspendue à un fil, ou plutôt à un tuyau. Anna souffre d’insuffisance rénale et doit se rendre trois fois par semaine à sa séance de dialyse. Seule alternative à ce traitement contraignant : une greffe. Le nom d’Anna s’est rajouté à la longue liste des demandeurs de greffe du rein. L’attente sera longue et pour forcer le destin, Anna et son mari Nicolas ont décidé de partager leur vie. En fait, Nicolas va donner un rein à sa femme.
L’intervention est parfaitement maîtrisée par les chirurgiens, mais pose encore un problème ‘éthique. Pour soigner Anna, les médecins doivent intervenir sur Nicolas, une personne parfaitement saine qui sera, après l’intervention, plus fragilisée. Le geste est contraire au serment d’Hippocrate, mais largement consenti par le donneur.
Marie David a suivi ce couple porté par l’espoir d’enrayer une maladie qui les prive d’une vie normale. Les deux époux sont opérés à quelques heures d’intervalle.
Acte d’amour, de bravoure aussi, le don d’organe entre vivants est très souvent couronné de succès, mais la charge émotionnelle généré par ce geste est souvent lourdde à porter et il faut du temps pour apprendre à vivre avec cet “héritage charnel”.