Actualités

Au delà du site : les activités de Renaloo, l’association

Le groupe de réflexion Demain la Greffe

Demain la Greffe a été créé début 2009, à l’initiative de Renaloo, en tant que think tank informel et indépendant, réunissant patients, professionnels de santé et représentants de la société civile.

Entre 2009 et 2011, différentes actions de lobbying ont été menées, visant à l'évolution de la loi de bioéthique, notamment pour développer les possibilités de greffes rénales à partir de donneur vivant et à améliorer le statut des donneurs vivants (prise en charge, neutralité financière, accès à l'assurance, etc.) :

  • Rencontre et sensibilisation de nombreux parlementaires et personnalités.
  • Publications diverses (tribunes dans le Monde, le Quotidien du Médecin, etc.) tendant aux mêmes objectifs.
  • Audition par différentes instances (Mission parlementaire d’information sur la révision de la loi de bioéthique, Grand Orient et Grande Loge de France, groupe PS, CCNE, etc.).
  • Co-organisation en 2009 et 2010 de deux séminaires et Présidence du comité scientifique avec le MAEE (Michel Doucin, Ambassadeur chargé de la bioéthique) sur les comparaisons France-Europe et France-Amérique du Nord dans le domaine de la lutte contre la pénurie d'organes. Edition des actes chez l'Harmattan : Réflexions éthiques sur la pénurie d'organes en Europe et Don et transplantation d'organes au Canada, aux Etats Unis et en France.

La plupart des évolutions souhaitées ont été obtenues.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *