Actualités

Augmentation des cas de mélanomes cutanés

Augmentation des cas de mélanomes cutanés

alt

En France, le mélanome de la peau se situe au huitième rang des cancers chez la femme et au 12ème rang chez l’homme, avec respectivement environ 4.100 et 3.300 nouveaux cas estimés par an. La gravité de cette tumeur maligne est liée à sa forte capacité à métastaser, mettant en jeu le pronostic vital du patient si la lésion n’est pas détectée précocement.

L’augmentation de l’incidence du mélanome cutané en France, mesurée depuis 1980, la gravité de ce cancer en cas de découverte tardive et l’identification de facteurs de risque sur lesquels il est possible d’agir convergent fortement vers la nécessité d’intensifier les mesures de prévention primaire (éviter l’exposition aux rayonnements ultra-violets) et secondaire (dépistage) qui sont essentiellement individuelles, indique l’InVS.

On rappelle que les personnes transplantées, en raison du traitement immunosuppresseur, ont un risque augmenté de développer des cancers de la peau et notamment des mélanome, ce qui nécessite des mesures de prévention renforcées (éviter l’exposition au soleil, porter un “écran total”.

La journée annuelle de prévention et de dépistage des cancers de la peau, organisée par le Syndicat national des dermatologues et vénéréologues (SNDV), aura lieu le jeudi 24 mai 2012. Les dermatologues proposeront des consultations gratuites et anonymes.

Un numéro vert, le 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe), mis en place par Maaf Assurances, partenaire de l’opération, permettra à tous d’obtenir les coordonnées des centres de dépistage les plus proches. Elles seront également accessibles sur le site du syndicat (www.dermatos.fr) ainsi que par le biais de l’application “SoleilRisk” pour iPhone* et smartphones utilisant Android*, a annoncé le SNDV dans un communiqué.

D’après APM du 27 février 2012

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *