Agenda

Lancement de la campagne “le masque solidaire”

📢 #JeSuisSolidaire : portons un masque pour protéger les plus fragiles !

Renaloo, Aides et ELLyE lancent un appel à la solidarité avec la campagne « Le masque solidaire Â» du 2 au 14 janvier 2024.

Impact des virus et infections respiratoires sur les personnes fragiles

Le Covid-19 circule de façon importante, en conjonction avec les autres infections respiratoires, qui continuent de frapper durement les personnes vulnérables et en particulier les personnes sévèrement immunodéprimées. Ces dernières répondent faiblement ou pas du tout à la vaccination et courent un risque accru de formes graves, d’hospitalisation et de décès.

  • 300 000 personnes en France sont concernées notamment les patients greffés d’organes, dialysés, traités pour certains cancers, notamment hématologiques et certaines personnes vivant avec le VIH
  • A ce jour, 1 patient dialysé sur 20 est décédé du Covid[1] et 1 patient greffé rénal sur 8 a été hospitalisé pour Covid grave[2]

De façon préoccupante, le port du masque dans les lieux publics clos reste très marginal. Selon la dernière enquête en population générale CoviPrev, seuls 15% des français portent le masque en présence de personnes vulnérables, 14% dans les transports en commun et seulement une personne sur deux a l’intention de le porter en cas d’apparition de symptômes.

Bien sûr, les personnes fragiles portent elles-même un masque, de préférence FFP2, pour se protéger de la contamination. Mais dans les lieux clos fréquentés, où la circulation virale peut être élevée, le port unilatéral du masque reste insuffisant pour une protection optimale.

Un enjeu de solidarité et de responsabilité collective

Les associations Renaloo, AIDES et ELLyE lancent la campagne « Le masque solidaire Â» du 2 au 14 janvier 2014, avec le soutien du ministère de la Santé et de la Prévention, et en partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie, Santé Publique France, le Cespharm, l’Uspo et de nombreux autres acteurs. L’objectif de cette campagne : encourager chacun à porter un masque, en particulier dans les espaces publics clos, pour protéger les plus fragiles.

😷 La bonne nouvelle, c’est qu’en portant le masque solidaire – d’autant plus si c’est un FFP2 – on protège non seulement les plus fragiles, mais on se protège aussi soi-même.

Se faisant, on évite des symptômes souvent pénibles durant plusieurs jours, mais aussi les risques de Covid Long et de séquelles ; on ne participe pas à la propagation d’un virus invalidant et mortel ; on protège aussi nos proches ; on prévient la surcharge de nos hôpitaux.

Une campagne 360° portée par un réseau de partenaires

La campagne, élaborée gracieusement par l’agence BETC, met en scène des personnes solidaires qui portent un masque pour protéger les plus vulnérables et limiter la propagation des virus. Cette initiative multicanale (affichage, digital et presse) se concentre particulièrement sur les lieux publics clos, où le risque de transmission est élevé : transports, cinémas, commerces, etc. La campagne comprend différents volets :

  • La participation d’une centaine de mairies et plusieurs centaines de pharmacies (réseau Uspo) : incitation au port du masque, distribution de masques, affichage, diffusion des messages sur le web et les réseaux sociaux, etc.
  • Une campagne d’affichage via la régie RATP et JC Decaux
  • Des relais dans les médias et le port du masque solidaire par des personnalités
  • Un événement majeur le 6 janvier 2024 : mobilisation des bénévoles, distribution de 250 000 masques FFP2 et chirurgicaux #JeSuisSolidaire Place de la République (Paris) à 14h

La carte de France des pharmacies participantes :

😷 Vous souhaitez contribuer à relayer la campagne, dans votre entreprise, auprès de vos réseaux ? Porter le masque solidaire pour montrer votre soutien à la démarche ? Contactez-nous !
N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux !


[1] www.agence-biomedecine.fr/Les-chiffres-du-R-E-I-N

[2] https://www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/hospitalisations-covid%E2%80%9119-transplantation/

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums #JeSuisSolidaire

Partagez
Partagez
  • Créateur
    Sujet
  • #55620
    Clotilde Genon
    Maître des clés
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 13Message(s)

    📢 #JeSuisSolidaire : portons un masque pour protéger les plus fragiles ! Renaloo, Aides et ELLyE lancent un appel à la solidarité à travers la campagn
    [Voir l’intégralité de l’article: #JeSuisSolidaire]

Partagez
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez