Contribution de Renaloo au futur plan greffe : objectif 6000 greffes rénales en 2022
En 2010, Renaloo avait participé à l’élaboration du Plan Greffe 2, lancé en 2012 et qui arrive à son terme fin 2016.
Afin de réfléchir à ce qui se passera ensuite, l’Agence de la biomédecine a sollicité en mai 2016 les parties prenantes du don et de la greffe afin qu’elles participent à la définition de nouvelles orientations stratégiques et d’actions dans le domaine du prélèvement et à la greffe pour les prochaines années.
Cette démarche pourrait conduire à la mise en oeuvre d’un Plan Greffe 3 à partir de 2017.
Renaloo a transmis à l’Agence de la biomédecine sa contribution, qui comporte des objectifs chiffrés et des actions à réaliser pour les atteindre.
Renaloo propose ainsi qu’à l’horizon 2022, 6000 greffes rénales soient réalisées chaque année (3486 en 2015), dont 1000 (547 en 2015) provenant d’un donneur vivant.
1 Commentaire
quel beau plan !!!! je réagirais un peu plus sur les greffes à donneur vivant (je suis donneur potentiel) greffe prévue le 31 /08 examens démarrés e juin 2015 (nous sommes loin des 6 mois) infirmière coordinatrice absente les crédits promis depuis 1 an au CHU pour son embauche ne son toujours pas arrivés !! les examens qui devaient être prévus en concentré sur une durée de 2.5 jours ou j’ai été hospitalisée ,lorsque je suis arrivée rien était prévu si bien que j’ai eu des examens qui ont été faits en moins de 2 heures;cependant j’étais quand même hospitalisée.La rencontre avec un psychologue m’a été proposée lorsque j’avais déjà trouvée une solution par hypnose pour diminuer le stress .Quand aux résultats d’examens si on en avait pas on nous répondait que tant que l’on ne nous disait rien c’est que c’était Bon. Alors il y a encore beaucoup à faire pour arriver à toutes ces bonnes résolutions.