Actualités

Coronavirus : le point sur les nouvelles contaminations de patients dialysés et greffés depuis la rentrée 2020

Alors que depuis le déconfinement et durant tout l’été, peu de nouveaux cas étaient à déplorer, la deuxième vague de l’épidémie fait, comme on pouvait le redouter, repartir les contaminations à la hausse.

➡️ Au 1er septembre, au total, 601 patients transplantés et de 2019 patients dialysés avaient été contaminés en France depuis le début de l'épidémie*.

➡️ Au 19 octobre, 167 patients transplantés rénaux et 422 patients dialysés supplémentaires ont été déclarés positifs

On peut se rappeler que le seuil des 100 premiers patients greffés contaminés avait été franchi autour du 25 mars 2020.

➡️ 40.000 patients vivent en France avec un rein greffé et 50.000 grâce à la dialyse.

➡️ Ce sont donc respectivement 0,42% des patients transplantés et 0,84% des patients dialysés qui ont été infectés depuis le 1er septembre (respectivement 1,8% et 4,9% depuis le début de l'épidémie).

Comme durant la première phase épidémique, les patients dialysés sont plus exposés (obligation de se rendre en dialyse), ce qui explique qu'ils soient en proportion plus fréquemment infectés que les patients transplantés. 

✅ Parmi ces nouvelles contaminations, 99 sont survenues en PACA, 74 en Ile-de-France, 65 dans le Nord-Pas-de-Calais, et 59 en Rhône-Alpes. Sans surprise, ces régions sont celles où le virus circule le plus à l'heure actuelle.

➡️ Au total, depuis le début de l’épidémie 768 patients transplantés rénaux et 2.441 patients dialysés ont été infectés en France.

➡️ Parmi eux, 137 greffés et 436 dialysés sont décédés du Covid19 : un taux de mortalité élevé, autour de 18%.

⚠️Ces chiffres confirment la nécessité de continuer à se protéger autant que possible de ce virus. Renaloo proposera dans les tous prochains jours de nouveaux conseils destinés aux personnes ayant une insuffisance rénale, dialysées ou greffées, ainsi qu'à leurs proches.

Voir aussi :

> Notre article sur le bilan provisoire de l'épidémie au 6 juillet 2020

> Notre article sur ces données au 27 avril 2020

> Notre article sur ces données au 20 avril 2020

> Notre article sur ces données du 14 avril 2020

> Notre article sur ces données du 6 avril 2020

 

* L'AbM précise que les chiffres présentés sont fournis à titre indicatif et ne peuvent être considéré comme étant exhaustif ou définitif. Par ailleurs, comme dans la population générale, le nombre de patients asymptomatiques, non dépistés n’étant pas comptabilisé, ces chiffres surestiment les cas graves et la mortalité dans cette population. 


> Plus que jamais, dans ces moments difficiles, Renaloo est mobilisé à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner.

 Retrouvez toute l'actualité de l’épidémie pour les patients ayant une maladie rénale, dialysés ou greffés et leurs proches

 Venez échanger, partager, trouver des conseils et du soutien sur notre forum et sur notre groupe Facebook

 Pour recevoir toutes nos infos et newsletters par mail, incrivez-vous !

 Vous souhaitez soutenir Renaloo ? Faites un don.

Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *