Décès de Pierre Christin, co-créateur de “Valérian”, et scénariste de “Il était une fois la greffe de rein”
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, survenu ce 2 octobre 2024, de Pierre Christin, à l’âge de 86 ans.
Pierre était un des plus grands scénaristes de l’histoire de la bande dessinée. Il était notamment le père de « Valérian », qu’il avait créé avec Jean-Paul Mézières en 1967. Il était également connu pour ses collaborations remarquables avec d’autres grands noms de la BD comme Jacques Tardi, François Boucq ou Enki Bilal.
Mais il était aussi un des nôtres, un « malade du rein », dialysé, puis greffé.
De son expérience singulière était née l’idée d’une bande dessinée retraçant la passionnante histoire de la greffe du rein, qui a réuni à ses côtés des illustrateurs – Fawzi, Stella Lory, Victor Chassel et Noah Lefebvre – ainsi que des conseillers, le néphrologue Frank Martinez et Yvanie Caillé, fondatrice de Renaloo.
Pierre, qui avait peu à peu perdu la vue, ne pouvait plus écrire. Il avait dicté ce dernier scénario à son assistante.
L’album « Il était une fois la greffe de rein », sorti en librairie en mars 2024 aux éditions Caurette, s’avère être son oeuvre ultime.
Accueil › Forums › Pierre Christin, co-créateur de “Valérian et Laureline”, présente “Il était une fois la greffe de rein”
Extraordinaire, improbable, transgressive, c’est bien une des plus grandes aventures humaines et scientifiques du 20ème siècle que relate la bande des
[Voir l’intégralité de l’article: Pierre Christin, co-créateur de “Valérian et Laureline”, présente “Il était une fois la greffe de rein”]