Décès de Steve Jobs, le père d’Apple
Décès de Steve Jobs, le père d’Apple
Le cofondateur et patron d’Apple est décédé le 5 octobre 2011, à l’âge de 56 ans. « Nous sommes profondément attristés d’annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd’hui », a indiqué dans un bref communiqué le conseil d’administration de la firme à la pomme tandis que la page d’accueil du site internet affichait une photo en noir et blanc en hommage à celui qui fut son directeur général jusqu’à sa démission en août 2011.
La mort de Steve Jobs survient après une longue bataille contre un cancer du pancréas diagnostiqué et opéré en 2004. En avril 2009, il reçoit une greffe du foie.
À la suite de cette intervention, il remerciera son donneur, un jeune homme de 20 ans mort dans un accident de voiture. Cette transplantation hépatique donnera lieu à controverses quant à son indication, mais aussi du fait des modalités d’attribution de la greffe. Résident californien, Steve Jobs aurait en effet tenté de s’inscrire sur la liste des receveurs en attente de greffe dans plusieurs États, un processus coûteux mais possible aux États-Unis. Finalement, la greffe aura lieu dans le Tennessee.
À la suite de cet épisode, Steve Jobs se fera le défenseur du don d’organes et réussira à convaincre le sénateur Arnold Schwarzenegger de modifier la loi dans l’État de Californie. Celle-ci votée en avril 2010, prévoit notamment les candidats au renouvellement du permis de conduire devront explicitement déclarer leur souhait ou non de faire don de leurs organes (rappelons qu’aux Etats Unis c’est le principe du consentement explicite qui s’applique). « Poser cette simple question pourrait doubler le nombre d’organes disponibles pour une greffe en Californie », avait alors déclaré Steve Jobs.
Arnold Schwarzenegger avait salué l’initiative du fondateur d’Apple : « Ce que j’aime chez Steve, c’est que c’est un homme riche, et nous savons tous que ça l’a aidé à avoir la greffe. Mais il ne veut pas ça, que seuls les gens riches puissent en bénéficier… Il veut que chaque être humain, que vous n’ayez pas d’argent ou que vous soyez la personne la plus riche du monde, que chacun puisse avoir le droit d’avoir une greffe immédiate. »
Dans l’hommage qu’il lui a rendu, le président des États-Unis, Barack Obama a vu en lui « l’un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire ». Il a aussi ajouté : « Il a changé la façon dont chacun d’entre nous voit le monde ».
D’après le Quotidien du Médecin du 6 octobre 2011