Actualités

Décès du doyen mondial de la dialyse après 46 ans de rein artificiel…

Dragoslav Stojicevic vient de décéder à 76 ans. Son histoire mérite que l’on s’y arrête. Il était le plus ancien patient dialysé au monde.

Né en Yougoslavie, touché par une maladie rénale approchant le stade terminal, la médecine de son pays le condamne. Sa femme n’abdique pas, elle a entendu parler d’une nouvelle technique, la dialyse.

Elle prend contact avec le Canada, les Etats-Unis et Lyon, où le professeur Traeger et le docteur Guy Laurent sont les pionniers de cette technique balbutiante à l’Hôpital de l’Antiquaille.

En 1966, Nadézda Stojicevic casse sa tirelire, traverse les frontières, arrive à Lyon avec son mari épuisé. Ils ne quitteront plus cette ville..

Dragoslavsera un des premiers volontaires à tenter la dialyse à l’Antiquaille. En 1968, il suit le Docteur Guy Laurent au nouveau Centre du rein artificiel de Tassin. Trois fois par semaine, 8 heures de dialyse. 

En 1985, il est greffé mais la transplantation échoue, le répit n’aura duré qu’un an. 

Dragoslav reprend donc le chemin de la dialyse, de manière définitive.

Il s'est éteint ce 3 octobre 2012, après 46 ans de traitement, ce qui en fait le seul patient au monde à avoir survécu aussi longtemps grâce au rein artificiel.

D'après le Progrès du 12 octobre 2012

Partagez

Plus de lecture

4 Commentaires

  • il set très intéressant d’avoir des reportages sur des “survivants ” de long terme : quand j’étais en dialyse, on les suivait avec beaucoup d’intérêt et de curiosité, qu’ils soient en dialyse ou greffés. Au début des années 80, les plus anciens avaient 15 ans de greffe, ou 13 ans de dialyse.

  • J’ai commencé la dialyse le premier Avril 1971…20 ans de dialyse 46 ans de transplantation rénale plus foie en 2010. Salutations

  • J’ai commencé la dialyse en 1974 à l’âge de 25 ans. Aujourd’hui j’ai 72 ans . 47 années en dialyse. Je n’ai jamais été greffé. J’ai travaillé jusqu’à ma retraite à 60 ans. J’ai écrit un livre en 2009 ( Vivre avec la dialyse)

  • Dialyses commencées en 1979 à l’âge de 14 ans. Je suis actuellement en dialyse et j’en ai 58.
    Les évolutions de la qualité de la dialyse vont nous permettre de rester en vie plus longtemps dans de meilleures conditions. En attendant le clonage thérapeutique qui reduira le nombre d’insuffisants rénaux

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *