Des cellules souches pour réparer le coeur humain
8 février 2003, Futura Science
Un coeur endommagé peut être réparé par l’utilisation de cellules souches! C’est ce que viennent de démontrer une équipe de chercheurs Français de l’hôpital européen Georges Pompidou. Leurs travaux démontrent pour la première fois que les cellules souches musculaires injectées dans un coeur abîmé se développent et prennent en charge une partie des fonctions des cellules cardiaques.
Des cellules souches musculaires (les myoblastes) ont été prélevées dans le muscle de la cuisse d’un homme ayant subit une attaque cardiaque. Ces cellules ont été cultivées in vitro, puis réinjectées dans son coeur. Les chercheurs ont noté que le coeur de cet homme de 72 ans fonctionnait mieux après le traitement.
Cependant, il a fallu attendre le décès de cette personne pour apporter la preuve formelle du rôle joué par les cellules souches et notamment que celles-ci s’étaient transformées en cellules cardiaques. Des résultats similaires avaient déjà été observés chez les animaux, mais c’est la première fois que les résultats obtenus chez l’animal sont confirmés chez l’Homme.
[…]