Actualités

Des cellules souches utilisées pour générer des reins de type humain fonctionnels chez la souris

24 décembre 2002, Reuters

Ces résultats laissent espérer que l’on parviendra un jour à réitérer cette expérience chez l’homme, ce qui sauverait potentiellement la vie des milliers de personnes atteintes d’insuffisance rénale et en attente de greffe.

Les cellules souches utilisées avaient un âge gestationnel de sept à huit semaines et provenaient de fœtus avortés. Elles étaient similaires à des cellules souches embryonnaires, qui sont extraites d’embryons surnuméraires créés in vitro.

Les cellules fœtales sont actuellement plu faciles à obtenir que les cellules embryonnaires, qui font l’objet d’une controverse puisque leur prélèvement conduit à la destruction de l’embryon.

Les chercheurs sont également parvenus à faire se développer des reins de type porcin chez des souris, à partir de cellules souches embryonnaires porcines.

Les organes obtenus semblent être tolérés par un système immunitaire de type humain recréé chez la souris.

Cela semble indiquer la possibilité de faire se développer chez l’homme des organes créés à partir de cellules souches embryonnaires porcines.

Le chef de ce projet de recherche, le Dr Yair Reisner du Weizmann Institute of Science de Rehovot, en Israël, a publié ces résultats très encourageant dans le dernier numéro de Nature Medecine.

Ces expériences ont été réalisées chez des souris sous immunosuppression. Les reins obtenus étaient de petite taille, mais fonctionnels, et produisaient de l’urine. De plus, les chercheurs ont noté qu’ils étaient vascularisés par les propres vaisseaux de la souris, et non par des vaisseaux générés en même temps que l’organe lui même. Ce dernier élément semble indiquer une tolérance de l’organe par le système immunitaire de la souris, et des risques de rejets réduits.

Ces travaux, bien que très encourageants, demeurent expérimentaux, et une application clinique à l’homme ne pourra s’envisager que d’ici plusieurs années.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *