Dialysat au citrate : l’ANSM lance une enquête pour suivre les conséquences des changements de dialysat
Suite à l’alerte de décembre 2018, de nombreuses structures de dialyse ont choisi d’arrêter d’utiliser le dialysat au citrate, en le remplaçant par les autres dialysats disponibles.
L’ANSM annonce le lancement d'une enquête, qui se terminera fin mars 2019, afin de suivre les conséquences de ces changements de dialysat et les possibles effets indésirables qui pourraient survenir.
Ce travail vise aussi à comprendre l’utilisation des dialysats par les structures de dialyse, avant et après la diffusion des résultats de l’étude du Dr Mercadal.
Cette enquête ne permettra pas de confirmer ou d’infirmer l’existence de l’éventuelle surmortalité liée au dialysat au citrate.
Il faudra d’autres types d’investigations pour répondre à cette question, à partir de données déjà existantes (registre REIN, données des industriels, données internationales…) et éventuellement de données complémentaires à recueillir auprès des structures de dialyse.
Le groupe de travail constitué à l’ANSM se réunira à nouveau en janvier pour avancer sur ces différents sujets.
Comment déclarer les effets indésirables de la dialyse ?
D’une manière générale, si vous ressentez des effets indésirables, pendant ou en dehors de votre séance de dialyse :
– parlez-en à votre équipe soignante
– n’hésitez pas à les déclarer sur le portail de signalement
> Voir le communiqué de l'ANSM
1 Commentaire
Bonjour je devrais me rendre prochainement à Zadar Croatie et je me demande si quelqu’un parmi vous est allé là-bas…Les dialyses se pratiquent à l’hôpital de Zadar… Je n’ai pas trop de renseignements sur internet et j’appréhende un peu… Merci de vos conseils
Louis