Agenda

Budget de la Sécu : baisse des tarifs de dialyse en cas de rentabilité disproportionnée

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, présenté le 14 octobre, prévoit une mesure importante pour le secteur de la dialyse, dont l’objectif est de limiter les rentes excessives de certains professionnels de santé.

Après la Cour des comptes, l’Assurance maladie a mis en évidence il y a peu la rentabilité manifestement excessive de certaines activités, dont la dialyse. Par exemple, les excédents bruts d’exploitation moyens en dialyse sont passés de 13,8% en 2018 à 15,4% en 2022. Des taux bien plus élevés que ceux qui sont habituellement observés dans la santé.

Le PLFSS prévoit l’ouverture de négociations par l’Assurance maladie avec les secteurs à “forte rentabilité” : radiothérapie, imagerie médicale et dialyse. Cette mesure pourrait permettre d’économiser près de 350 millions d’euros en 2026 dans ces 3 domaines.

Pour la dialyse, les négociations entre l’Assurance maladie et les néphrologues libéraux sont prévues un mois après l’adoption de la loi. En l’absence d’accord sous 2 mois, l’Assurance maladie pourra fixer unilatéralement de nouveaux tarifs, afin de permettre “une convergence du niveau de rentabilité du secteur, de l’acte, de la prestation ou du produit concerné avec celui des autres secteurs, actes, prestations et produits de l’offre de soins“. En résumé, il s’agit de diminuer les tarifs pour aller vers une rentabilité considérée comme normale.

Une première étape pour les tarifs de dialyse est annoncée pour le 15 mars 2026, qui devrait permettre une économie de 21 millions d’euros sur 2026.

Cette régulation vise à limiter les rentes, financées aux dépens de la solidarité nationale, mais aussi leurs effets pervers pour la qualité des soins et de la vie des patients.

Lors de chacune des étapes à venir, Renaloo sera particulièrement vigilant pour que la prise en compte de l’intérêt des patients reste central dans l’élaboration des décisions.

Nous attendons de cette mesure qu’elle contribue à limiter les mauvaises pratiques en néphrologie, notamment les freins à l’accès à certaines modalités de dialyse et à la liste d’attente de greffe.

Elle pourrait aussi inciter les néphrologues à mieux développer certaines activités au-delà de la dialyse, notamment la prévention et le ralentissement de l’évolution de la maladie rénale chronique.


Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Dialyse : baisse des tarifs en cas de rentabilité disproportionnée

Partagez

Mots-clés : 

Partagez
  • Créateur
    Sujet
  • #60172
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1510Message(s)

    Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, présenté le 14 octobre, prévoit une mesure importante pour le secteur de la
    [Voir l’intégralité de l’article: Dialyse : baisse des tarifs en cas de rentabilité disproportionnée]

Partagez
2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #60342
    Fa713
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 4Message(s)

    bonjour,
    J’ai toujours pensé que la rentabilité de la dyalise, retardait parfois l’arrivée de la greffe.
    J’ai découvert un monde médical aussi pervertit que le reste de la société quelle déception et encore nous sommes en France ou les greffes sont anonymes et gratuites
    les tarifs sont effectivement inexplicables car les machines tournent à plein régime et sont amorties très vite. C’est de ce côté là qu’il faut aller voir. Certains se sont enrichis sur le malheur des autres.
    la sécu a tous les chiffres en main à elle des les étudier et de demander des explications. ca sera effectivement une bonne chose en 2017 j’ai reçu de la part de la sécu un résumé annuel où ils m’annonçaient vous nous avez couté 370000€ j’étais verte!! j’ai rien demandé ils ont qu’a nous faire partir si c’est trop cher, mais NON ça rapporte beaucoup beaucoup.
    Il est plus que temps que la sécu vienne mettre le holà.
    sur ce bonne soirée.

    #60343
    ludo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 237Message(s)

    Bonjour,
    Entièrement d’accord avec vous. Mais si vous mettez un frein a la rentabilité actuelle de la dialyse, vous courrez le risque que les investissements dans les centres ne se fassent plus ou que cette perte de rentabilité se traduisent par encore moins de moyens pour le patient pour compenser. Il ne faut pas oublier que la majorité des centres sont detenus par des sociétés privées avec des actionnaires derrières. Si la rentabilité n est plus là, ils iront voir ailleurs. Les seules solutions seraient soit uniquement des associations a but non lucratif ou une nationalisation massive au même titre que les ephad ,les crèches. Mais c est une utopie irréaliste. La libéralisation, le capitalisme dans la santé ou les soins aux personnes , sont contradictoires dans ces secteurs. Ils apportent avancées et modernité des soins mais malheureusement un surcoût énorme et immoral.

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez