Actualités

Dialyse : la positive attitude

11 février 2005, Le Quotidien du Médecin

Des patients en insuffisance rénale terminale, qui doivent subir des séances d’hémodialyse au moins trois fois par semaine. Des chercheurs américains (université du Michigan) ont voulu savoir s’ils étaient malheureux et s’apitoyaient ou non sur eux-mêmes. Ils ont eu l’idée de les équiper pendant une semaine d’un PDA (ordinateur de poche) programmé pour sonner au hasard dans la journée : ils devaient alors noter en direct leur humeur. Il y avait 49 sujets et 49 personnes bien-portantes leur ont été appariées, pour évaluer l’influence d’une grave maladie sur l’état d’esprit.
Les résultats sont publiés dans le ” Journal of Experimental Psychology ” : la plupart du temps, les malades sont plutôt dans un état d’esprit positif et ne se sentent pas plus malheureux, anxieux ou déprimés que les bien-portants. Ces derniers pensent pourtant que s’ils devaient subir une dialyse, ils seraient dans un triste état psychologique.
C’est que l’on sous-estime le pouvoir de la résilience. Ou, pour parler comme le Premier ministre se référant à l’idole des pré-ados, la chanteuse Lorie, celui de ” la positive attitude “. Comme dit l’un des patients cités par l’étude, ” A quoi sert de se plaindre ? “

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *