Dialyse : vers quel futur allons-nous ?
Renaloo : Quel bilan peut-on tout d’abord tirer des évolutions de la dialyse au cours des 30 dernières années ?
Pr Christian Combe : Même si la néphrologie n’a pas connu de « grand soir », l’histoire de la dialyse sur les 20 ou 30 dernières années témoigne d’améliorations régulières et continues : sécurité des machines et des soins en général.
Cette tendance positive et continue repose sur des progrès liés à la qualité de l’organisation, la formation des personnels, tout autant qu’à des aspects matériels et techniques, comme le type de membrane ou encore d’eau utilisées.
Même si ces évolutions paraissent lentes et ne sont pas toujours perceptibles aux yeux des patients, la somme de celles-ci représente un incontestable progrès permettant aujourd’hui de mieux traiter les personnes dialysées. Citons par exemple, la vaccination des patients et des professionnels de santé contre l’hépatite B (obligatoire pour ces derniers), qui a permis d’éradiquer les risques de transmission au cours des soins de dialyse. Ou encore le perfectionnement de la qualité de l’eau qui a un effet notoire sur l’amylose2, et donc sur les douleurs inflammatoires au niveau des articulations, cause importante de handicap.