Actualités

DMP, on en a parlé à Amiens !

Mardi 14 mai 2019, onze participant.e.s de la région d’Amiens ont répondu présent.e.s à l’invitation lancée par Renaloo, la Fédération Française des Diabétiques et la CPAM de la Somme pour parler du Dossier Médical Partagé. Plus de deux heures d’échanges donc, au sein de l’Espace Prévention de la CPAM, sur l’intérêt du DMP pour les patient.e.s, son utilisation pratique et la sécurité des informations qui y figurent.

Un grand merci à l’ensemble des participant.es qui, s’ils ont été nombreux à regretter le manque d’engagement des professionnel.le.s de santé à alimenter leur DMP lorsqu’il est créé, sont convaincus de son utilité et des services qu’il pourra rendre, notamment en cas de prise en charge par les services d’urgence.

Cette rencontre a également permis à nos associations et à la CPAM de la Somme de répondre à des questions très concrètes portant sur la création du DMP et son alimentation par les patient.e.s eux-mêmes, le droit de masquer une information, les sanctions prévues en cas d’accès non autorisés au DMP, ainsi que sur la « DMP-compatibilité » des logiciels utilisés par les professionnel.le.s de santé.

Pour éviter toute confusion, il a par ailleurs été rappelé que le DMP n’était :

– ni un outil de « flicage » pour l’Assurance Maladie qui, en aucun cas, ne peut consulter les informations déposées dans le DMP des patient.e.s ; 

– ni une messagerie sécurisée permettant de dialoguer avec les professionnel.le.s de santé ;

– ni un site d’information sur l’offre de soins ou les tarifs de remboursement ;

– ni un outil de contrôle mis à la disposition des banques, assurances et médecins du travail.

Pour en savoir plus sur le DMP, n’hésitez pas à consulter le dossier qui lui est dédié sur le site de Renaloo

Et vous, que pensez-vous du DMP ? Vous souhaitez en discuter ?  Nous vous attendons nombreux/ses à la prochaine « rencontre DMP » qui sera organisée à Paris, le 3 juin prochain. 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *