Enfants à vendre
mardi 20 janvier 2004 à 20h40
Documentaire de Hervé Martin Delpierre
Arte consacre sa soirée aux trafics d’enfants. La première enquête nous emmène en Turquie où le trafic d’organes prospère sur fond de misère. La loi est souple et du côté des demandeurs, on est prêt à croire n’importe quel discours déculpabilisant pour sauver sa vie ou celle d’un proche.
Le fils de Neziha a été blessé accidentellement par une balle. Il ressort de l’hopital avec un rein en moins. Encore faut-il le prouver. Les parents se battent depuis quatre ans pour obtenir la condamnation des médecins qui affirment que l’enfant est né comme ça… de même qu’un autre enfant, opéré à la même période, par les mêmes médecins… quand on sait qu’une personne sur 10 000 nait avec un seul rein… on a peine à croire cette version. Pourtant, c’est maintenant la cour européenne qui est saisie, la justice turque n’a rien voulu savoir.
Pour enquêter sur ce trafic lucratif, le
journaliste français Hervé Martin Delpierre a rencontré en Turquie Metin Karaaslan. Ce journaliste turc avait filmé, en caméra cachée, la transplantation clandestine d’un rein, sans pour autant que le médecin soit condamné. Cette fois-ci, les deux journalistes vont prendre l’aspect d’un riche français et de son intermédiaire turc à la recherche d’un rein d’enfant. Et nous allons les suivre jusqu’à voir de nos yeux, grâce à la caméra cachée, le gamin qu’un trafiquant se propose d’amputer d’un rein pour la somme de 70 000 euros. C’est glaçant.