Actualités

L’EPO intégrée dans le forfait de dialyse : une régression historique

 

Nous reproduisons ci après l’article paru sur le blog du Syndicat des Néphrologues Libéraux :

 

Le Syndicat des Néphrologues Libéraux vient de prendre connaissance du projet d’arrêté tarifaire, prévoyant d’inclure l’Erythropoïétine dans les forfaits de dialyse.

Pourtant cette mesure dont il était question il y a quelques mois avait pourtant déjà été dénoncée par les professionnels et les patients.

Pourquoi ?

L’intégration de l’EPO dans les forfaits de dialyse nous ramène à une situation d’il y a plus de 20 ans, que les patients ont bien connue. La non facturation de l’EPO en sus du forfait de dialyse s’était traduite par un obstacle indiscutable à l’accès à ce médicament. Il est pourtant indispensable pour la qualité de vie et fondamental pour la réduction de la morbidité des patients dialysés. Ce n’est qu’après luttes et protestations qu’un forfait EPO avait alors été obtenu. Il s’agit donc d’une régression insupportable…

De plus, l’utilisation de l’EPO fait l’objet aujourd’hui d’un contrat de bon usage du médicament, ce qui garantit sa prescription en total respect avec les règles de bonnes pratiques.

Enfin, l’Erythropoïétine étant également disponible dans les pharmacies de ville, des dérives d’administration en ville risquent d’apparaitre, nécessitant des contrôles coûteux, et générant des conflits inutiles !….

Il faut d’autre part remarquer que l’intégration de l’Erythropoïétine dans le forfait de dialyse, ne pourrait avoir un effet favorable d’un point de vu financier que lors de l’intégration initiale. Il serait plus judicieux de constater l’évolution tarifaire des différentes Erythropoïétines sur le marché concurrentiel, et d’adapter les tarifs de responsabilité en conséquence annuellement.

Cette mesure ressemble à une mesure technochratique, correspondant à une idéologie de l’intégration « tout compris » dans la tarification à l’activité. Elle fait fi de la qualité des soins apportés au patient, et de l’accessibilité à des médicaments aussi importants, pour tous, sans obstacle.

Le Syndicat des Néphrologues Libéraux en appelle à Madame la Ministre de la Santé pour que cette proposition soit suspendue, comme le souhaite l’ensemble des professionnels, et surtout les patients dialysés.

Voir l’article sur le site du Syndicat des Néphrologues Libéraux

 

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *