Erosion de la confiance des français envers la qualité du système de santé
Difficultés d’accès aux soins
Les difficultés grandissantes d’accès aux soins doivent aussi être prises en compte.
En matière de difficultés géographiques d’accès aux soins, en lien avec la mauvaise répartition des médecins sur le territoire, sont près des 2/3 (65%) des français affirment qu’il faut « encadrer l’installation des médecins pour les amener à exercer dans les zones où ils sont absents » plutôt que d’ « augmenter les aides publiques versées aux médecins pour les inciter à exercer dans les zones où ils sont absents » (32%).
En matière de difficultés financières d’accès aux soins, les Français déclarent avoir déjà dû renoncer ou reporter des soins dans les cas suivants :
- Plus d’1 Français sur 5 à la consultation d’un médecin en raison de son coût (21% du fait des dépassements d’honoraires pratiqués et 17% du fait de l’obligation d’avancer le montant de la consultation).
- Près d’1 Français sur 3 à des soins dentaires (30%), et 1/5 à l’achat de lunettes de vue (22%) ou à l’achat de médicaments prescrits par le médecin mais mal remboursés (21%).
Des chiffres qui rappellent l’importance de continuer à agir pour que soit maintenu et amélioré notre système qui doit garantir l’accès de tous à des soins de qualité.