4 espoirs en vue pour les insuffisants rénaux

Accueil Forums Le Forum de Renaloo 4 espoirs en vue pour les insuffisants rénaux

  • Créateur
    Sujet
  • #26359
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Voici, en guise de cadeau de Noël anticipé, 4 innovations qui pourraient nous simplifier considérablement la vie d’ici une petite dizaine d’années, ou avant:
    http://chroniquessant.blogspot.fr

    Le 1) fonctionne déjà,à titre expérimental, en pays de Loire et région parisienne. Il permet à des dialysés autonomes de dialyser 2H par jour seuls chez eux (de 20H à 22H devant la télé par exemple) et en voyage. Cela ne me dit rien personnellement, mais j’en connais qui considèrent ça comme une énorme amélioration de leur quotidien.

    Le 2) ne me paraît pas du tout être un progrès

    Le 3)est très près de la mise en service également, mais ne me dit rien non plus. Je ne me vois pas empêtrée par ce machin de 3kg et dialysée à longueur de vie, alors qu’en dehors des dialyses je suis actuellement libre comme l’air.

    En revanche, les solutions 4) et 5)me font rêver. Car si nos 10 prochaines années d’hémodialyse peuvent aboutir à une guérison ou à une transplantation sans immunosuppresseurs, quel encouragement!

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.