Antécédents de polykystose, moral à 0

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Antécédents de polykystose, moral à 0

  • Créateur
    Sujet
  • #57220
    AlineDe La Plume
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Bonsoir à tous,

    J’ai 22 ans et je viens d’apprendre que mon père est atteint d’une polykystose rénale. Pour le moment ni le DFG ni la créatinine ne sont alarmants, il a 62 ans. Il semble être le seul et le premier atteint de sa famille. Cependant après avoir lu de nombreux témoignages sur cette maladie je vois le pire, je me dis qu’un jour il sera dialysé, que ce sera douloureux… D’autant plus qu’il présente un peu d’hypertension.

    Mon frère, ma petite soeur et moi avons chacun une chance sur deux d’être atteint. Je suis l’ainée et les deux autres sont mineurs, donc on fait en sorte de les protéger psychologiquement de tout cela.

    Cependant en ce qui me concerne je suis très angoissée au point d’en pleurer chaque soir.
    J’ai prévu des rdv médicaux afin de déterminer si nous sommes atteints ou non.

    Si nous le sommes (et statistiquement au moins l’un de nous le sera), notre vie sera considérablement impactée. D’abord parce que les atteintes pour le moment légères de notre père ne nous permettent pas de savoir nos atteintes à nous. Nous pourrions tout à fait avoir une maladie violente et précoce, alors que la sienne est plus douce.
    De plus en ce qui me concerne, je renoncerai à mes projets d’enfants. Puisqu’il est hors de question pour moi, ayant connaissance de la maladie et sa transmission autosomique dominante, de mettre des enfants qui souffriront potentiellement au monde.

    Je suppose que pour ma fratrie les conséquences seront les mêmes : difficulté à trouver un partenaire de vie, choix de ne pas avoir d’enfants…

    Je sais aussi que si l’un de nous est atteint, il ne pourra jamais faire de prêt à la banque. Et ne pourra par conséquent jamais avoir accès à la propriété, ce qui le précarisera encore plus. C’est un handicap non négligeable dans notre société, handicap économique qui s’ajoutera aux conséquences morales et physiques de la maladie. Le diagnostic posé de la polykystose est un motif quasi systématique de refus de prêt immobilier par les banques.

    J’ai l’impression que ma vie est potentiellement gâchée, et j’ai encore plus peur que celles de ma fratrie le soient.
    Je ne sais pas trop quelles réponses j’attends à ce message mais j’avais besoin d’en parler et de lire des personnes atteintes de la même maladie. Je vais sans doute éplucher les sujets du forum dans la nuit.

4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #57225
    Regis13
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 8Message(s)

    Bonjour Aline
    Je vous comprends mais vous êtes jeune je vous conseille de faire l examens vous avais 50% de chance de ne pas l avoir si vous ne l avais pas je vous le souhaite de tout coeur vous pourrez avoir des enfants sans avoir de soucis au sujet de cette maladie
    Cordialement

    #57234
    ludo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 206Message(s)

    Bonjour, en fait vous vous êtes rentré trop de choses dans la tête à force de lire tout et n importe quoi sur internet. Enfin c est ce que je comprends en vous lisant.
    Les études, lectures ,témoignages…etc sur le net sont souvent en provenance de l étranger. Des fois étudiées en France. Hors les modes de vie et les prises en charges des patients sont totalement différents par rapport à nous. Donc il ne faut pas les prendre de but en blanc.
    Ensuite dans votre cas , mise à part votre père qui est détecté, sans atteinte sur sa santé, le reste n est que suppositions .
    Faites vos tests et ne ruminer pas , ça ne sert pas à grand chose et en cas de mauvaise nouvelle vous aurez bien assez de temps pour y penser.
    Pour info : les prêts immobiliers sont possibles en cas de polikystose , comme avec d autres pathologies rénales ou non.
    Déjà ce n est pas la banque qui refuse mais éventuellement l assurance du prêt. Donc soit vous passez par la nouvelle loi ( maxi 200 000 euros, remboursable avant 60 ans mais de questionnaire de santé) ,soit des surprises d assurances ou des exclusions partielles , soit en couple et dans ce cas une seule personne àssuré à 100% l autre ( le malade ) non assuré. Nous sommes bcp dans ce cas.
    Rien n’est forcément impossible mais effectivement bcp plus compliqué.
    Alors ne vous en faites pas et bon courage

    #57237
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1594Message(s)

    62 ans et pas de forts signes, c’est bien..Perso j’ai été dialysé à 50 et greffé à 52…Ceci dit, ça fait déjà plus de 16 ans de greffe et ça tient…Donc pas d’affolement, même si en cas de PKR, pour essayer de retarder l’échéance, il vaut mieux éviter les excés de nourriture, faire un peu de sport pas trop violent, bien s’hydrater… bref rien d’anormal. Et puis la science progresse. Il y aura certainement des traitements dans le futur.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 3 semaines par luc.
    #57242
    GaglioDidier
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    Bonjour,
    Ma maman a été dialyser à 57a greffe à 60a et est morte d un cancer à 80a.
    Elle a re vécu comme elle le disait à 60a.
    J’ai été décelé à 17a de sa polykystose,et j’ai vécu normalement jusqu’à ce jour, j’ai été chef d entreprise avec des crédits ou je n’ai eu aucun problème pour les obtenir. Mes 3 enfants sont suivis et ils n ont rien.
    Alors garde le moral tous ce passera au mieux.
    Vie ta vie.

4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.