Après, lontemps après

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Après, lontemps après

  • Créateur
    Sujet
  • #9065
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    il est intéressant de recueillir des témoignages de vieux greffés, savoir ce qu’ils ont fait de leurs vies. Le premier point frappant de l’IR, c’est que l’on vit dans la précarité, au jour le jour, ce qui est le cas en particulier des jeunes greffés. Mais les vieux greffés, que sont-ils devenus, quand il est devenu évident que leur “prolongation”, leur “dernier round” comme surnommait la greffe un des compagnons de chambre, est devenu une vie entière.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Réponses
  • #9091
    NINON
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 91Message(s)

    Bonsoir Triton,

    Que veux-tu dire exactement qd tu dis “les IR et les jeunes greffés vivent ds la précarité”
    La précarité de la vie, de la greffe, j’avoue ne pas bien comprendre…

    #9093
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    longtemps, le temps absent a été celui du long terme, je raisonnais à court terme. Dans les années 60 70, la survie n’était pas évidente, l’avenir était bouché, même si je vivais en pensant que la médecine s’améliorerait : comme disait mon père dans les années 60, qui sait peut-être un jour, seras tu guéri, personne ne peut savoir (les reins artificiels étaient insuffisants en ce temps là, on parlait de cette commission qui devait choisir les malades)

    greffé à vingt ans, j’espérais atteindre les trente, et à trente, il me semblait que j’avais épuisé mon temps, que c’était déjà une longue durée dont j’avais bénéficié, et que j’avais pu voyager, sortir, m’insérer professionnellement

    J’ai eu du mal à me projeter dans le long terme, comme mes copains qui achetaient un appartement.

    Voilà, ce que je voulais dire, la difficulté de se projeter dans le temps long

    #9094
    NINON
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 91Message(s)

    Oui, en même temps nous sommes nombreux ds ce cas, malades ou non.
    C’est une chance et une malchance…(carpe diem…)
    Dans ton cas as-tu des regrets de ne pas t’être plus projeté ?
    En même temps tu as qd même fais des projets à long terme puisque tu es marié avec des enfants il me semble?
    Comment concilier le fait de vivre à court terme et faire des enfants qui auront besoin de nous ds les miniums 20 à venir ?
    Vivre au jour le jour et aussi peut-être une façon de se protéger…

    #9095
    LUDOVIC
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 17Message(s)

    Bonjour à tous,

    Oui pas evident de savoir ce que l’on sera, ce que l’on fera apres 15, 20 ans ou plus de greffe, de dire que si j’avais su …

    Pour ma part, greffé a 17 ans et apres 13 ans de greffe, je ne me suis rien refuser, j’ais continuer mes etudes, j’ais trouver un job en rapport, je me suis marier et j’ais un petit, j’ais fait constuire ma maison, meme si je me pose beaucoup de question sur ce que sera demain, rien ne m’empeche d’avancer et j’espere tous les jours que demain sera si beau qu’aujourd’hui et surtout que demain sera le jour d’une trouvaille d’un chercheur qui me permettera d’oublier a jamais cette foutue maladie …

    Je ne raisonne jamais en court terme, je sais qu’un jour ma greffe sera arriver a sa “fin de vie”, elle aurait deja du arriver, sa tiens encore par je ne sais quel moyen, mais sa teins alors t’en que sa tiens, je me batterais pour etre comme les autres ( ceux qui ne sont pas malades…)

    J’espere en tous cas que quand je serais vieux, je n’aurais aucuns regrets d’avoir fait ou de ne pas avoir fait d’ailleur ce que je voulais …

    Amicalement.

    Ludo

    #19388
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    j’avais déjà indiqué que j’avais croisé le plus ancien greffé rénal français (greffe de 1967, soit près de 42 ans), mais je me rends compte que j’ai croisé voici longtemps (1992 ?) le plus ancien greffé cardiaque du monde, le docteur Corniglion qui a écrit plusieurs livres sur le sujet. il doit en être à plus de 25 ans maintenant.

    http://www.associations.gouv.fr/article … rticle=524

    #19394
    catherine duval
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 122Message(s)

    Il est vrai qu’avec une IR on a du mal a se projeter dans le temps ;à tel point que quand j’ai commencé à travailler il y a 20 ans,j’ai eu la possibilité de racheter mes années d’études pour la retraite ,et bien sûr je ne l’ai pas fait ,mon raisonnement étant que je serais sans doute morte avant d’atteindre l’âge de la retraite ,puis le temps a passé ,j’ai encore 10ans à travailler avant de pouvoir prétendre à la retraite,je suis en bon “état général”,et je vais donc racheter ces 3 fameuses années d’étude qui vont me coûter bien plus cher que si je les avais rachetées il y a 20 ans,enfin c’est peut-être aussi bien comme ça…

    #19413
    Marielle
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 497Message(s)

    C’est bizarre mais j’ai du mal à penser comme vous. Ce n’est pas que j’ai l’impression d’être éternel ou que mon rein soit éternel mais je n’y pense pas. Je fais des projets, je vis quoi ! je me dis que je suisp-e une chanceuse et que mon rein décidera de rester en “terre d’accueil”! Je ne me projette pas vraiment dans l’avenir mais si je l’imagine, je le vois plutôt positivement. De toute façon, il nous reste à nous IR la dialyse, les autres greffés eux n’ont pas cette chance. La fin du greffon, c’est fini pour eux à moins d’une autre greffe . Nous, ben on peut rester positifs !! On a le temps de rebondir si je puis dire.
    Enfin, on vit sa maladie chacun à sa façon selon nos différentes expérience, l’âge, etc.

    #19423
    catherine duval
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 122Message(s)

    En même temps j’ai commencé à dialyser a 15 ans,si on calcule retraite à 55 ans(comme infirmière je peux y prétendre à cet âge là),ce qui fait si on calcule,40 ans de dialyse ce qui à 25 ans me paraissait fort improbable,puisque il y a 20 ans les statistiques d’éspérance de vie en dialyse n’étaient pas nombreuses;et comme je l’ai dit plus haut,actuellement j’en suis à presque 30 ans de dialyse dans un bon état général et je commence à reconsidérer les choses en rachetant mes années;donc au total et après calcul de ma DRH,vu ce que va me coûter ce rachat ,l’opération est rentabilisée en un peu plus de 4 ans,ce qui fait que mon objectif est de tenir au moins jusqu’à 59 ans….LOL,et donc 44ans de dialyse…YES!!
    Pour ce qui est d’être positif,je crois l’être suffisamment aussi puisque j’ai fait le choix de faire un enfant en étant dialysée.

    #19439
    Marielle
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 497Message(s)

    toutes mes exuses alors 😳 😕
    suis contente que le moral est bon et félicitation pour le courage MADAME !!!(j’ai écris en imprimé pour faire une “vrai dame” : donc chapeau bas. Il y en a beaucoup qui devrait lire votre post cela les aiderais sans doute beaucoup.

    #19450
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    Sujet hyper intéressant 😉

    Pour ma part plus de vie en greffe que non greffée puisque greffée à 12 ans (après 2 ans de dialyse) et dans qq jours je serai à 17 ans de greffe (j’ai donc 29 ans).

    J’ai beaucoup de mal à me projeter dans l’avenir, parce qu’on sait pas de quoi il sera fait. Les autres non plus, mais bon nous on a perdu notre insouciance par rapport à l’avenir, contrairement aux autres. Par contre dans le présent je ne me refuse absolument rien, desfois je me dis que je devrais faire plus attention, mais bon, je pense que c’est ce qui m’aide à tenir, à être bien dans ma tête : avoir la même vie que mes congénères, voire en mieux parce que y’a plein de choses pour lesquelles je me fouspas la pression 😀 Bref, je sors, je bois des bières, je pars en vacances avec le sac à dos et le routard, je vais à des concerts, je vis des exépriences, je me suis tappée 10 ans d’études dans l’insouciance la plus totale, etc.
    Seule soucis que ça me pose : entraîner qq’un avec moi dans cette galère j’arrive pas (amour, enfants, pour le moment, chuis pas à l’aise avec ça, cf. un poste que j’avais créé y’a qq temps). Bref, je fais mon bout de chemin comme tout le monde, j’ai construit des choses à moi, mais rien à 2, je mène ma barque, je ne m’interdis aucune exéprience. Je vis normalement.
    Desfois, ça m’arrive, je pose ma main sur mon greffon et je lui parle, j’lui dis “hey mon pote t’as vu un peu ce qu’on a fait tous les 2”, et je me remémore des choses que je n’aurais jamais pu faire sans lui, et je me dis que le jour où ça tournera au vinaigre, j’aurais aucun regret. Je veux l’user jusqu’à la corde, tout ce répis qu’il me donne, jen use et en abuse. Je me marre et j’aime ma vie comme elle est. En même temps, je me dis c’est une chance, parce que tout ce que je fais, je le fais sans sérieux, je me décharge de tout ce qui est chiant (acheter un appart’, construire une vie avec tous les sacrifices que ça donne), en fait c’est un bon prétexte pour vivre au jour le jour, je dépense tout mon salaire chaque mois sans compter et sans culpabiliser. Bref, j’ai l’imrpession de pas être dans le même espace temps que les autres et finalement c’est cool. Un jour ça changera peut-être. Pour le moment je ne me voit pas sans mon greffon, je pense que le jour où ça arrivera je tomberai de haut, ça va être dur, mais je rebondirai, comme toujours, je changerai ma façon de vivre, mais au moins j’aurais bien profité jusque là.

    Voilà.

    #20309
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Un vieux topic mais je veux juste faire un retour à Triton. Je viens de lrie aujourd’hui le décès du plus vieux transplanté cardiaque. 🙁

    #20313
    yago
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 25Message(s)

    ce qui nous ramène à la triste réalité des statistiques… 100% des transplantations se terminent mal, soit par un rejet, soit par la mort du greffé…

    #20314
    LouStrabouRognoun
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    ce qui nous ramène à la triste réalité des statistiques… 100% des transplantations se terminent mal, soit par un rejet, soit par la mort du greffé…

    Pends toi alors qu’est ce que t’attends ?

    Donc “bim” le rejet du greffon et on meurt ? Ou on meurt direct ? Non faudrait savoir parce que y’a Roc Eclerc qui ferme à 19h demain…j’ai pas envie d’attendre. 🙄 🙄

    #20315
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    😯

    #20339
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Réouverture du sujet avec mise en garde.
    Si ça repart comme sur le sujet divisé, on verrouille.
    Et l’utilisateur LouStrabouRognoun revient mettre le feu, c’est le bannissement temporaire à la clé.

    Pour information, j’ai laissé les 2 derniers messages ici présents car je pense qu’ils s’intègrent dans une discussion sur une durée de vie d’un greffon, cela dit j’ai hésité. A voir, donc.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.