- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 14 années et 3 mois.
-
Sujet
-
La commission Attali propose une “cure d’austérité” pour relancer l’économie
LeMonde.fr avec AFP | 15.10.10 | 08h18 • Mis à jour le 15.10.10 | 09h52N’allons -nous pas devoir manifester nous aussi ?
Attention aux idées de ce think tank : je vous recommande l’article, on parle de taxer les cancéreux, jamais on ne revient sur les dépenses fiscales octroyées à des catégories plus favorisées.“Autre cible” : la Sécurité sociale. Le texte prévoit le déremboursement de médicaments et la mise en place d’une participation financière des malades en affections de longue durée (cancers, diabète…), actuellement pris en charge à 100 % sans condition de ressources. Concernant la fiscalité du patrimoine, le rapport prône un “réexamen” concernant les plus-values et les successions et demande que “la contribution des plus favorisés ne soit pas annulée par le bouclier fiscal”, sans se prononcer plus avant sur ce sujet controversé.
Jacques Attali doit être reçu vendredi à 18 heures à l’Elysée pour la remise officielle du texte. Sa précédente commission avait remis en janvier 2008 un premier rapport à Nicolas Sarkozy, contenant 316 propositions pour “libérer la croissance”. Mais la crise économique, et les perspectives assombries pour l’économie française, ont incité le chef d’Etat à rappeler, début 2010, l’économiste et ses experts pour de nouvelles recommandations. Jacques Attali a depuis vigoureusement défendu la réduction de la dette et du déficit en tant qu’objectif prioritaire pour la croissance du pays.
- Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.