Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › Cancer de la peau post-transplantation
- Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sandrine, le il y a 16 années.
-
CréateurSujet
-
10 septembre 2007 à 23 h 51 min #13067
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir combien d’entre vous en contracté un cancer de la peau, après avoir été greffé et ce, malgré toutes les précautions possibles ?
Car il est particulièrement déprimant et édifiant de lire divers articles à ce sujet, tout autant que d’entendre les mises en garde des plus pessimistes, pour ne pas dire “de véritables condamnations” des néphrologues à ce sujet.
C’est un aspect post-transplantation, qui me fait particulièrement peur…
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
11 septembre 2007 à 0 h 02 min #13068
je sais que je viens de finir mes examens pretransplantatoire,et que c’est le sujet qui m’inquietait le plus.
j’ai la peau recouverte de grains de beauté (a un point hallucinant)le dermato a donné son accord pour la greffe mais il m’a bien prevenut des risques.
il m’a conseillé 2 visites par an apres la greffe.
les nephros m’ont aussi rassuré un peu sur le sujet,je leur ait fait part de mon inquietude a ce sujet:ils m’ont dit qu’en respectant bien les visites chez le dermato,ça irait.
ils connaissent bien leur boulot et ça se guerit bien maintenant m’ont ils dit11 octobre 2007 à 2 h 57 min #13293Greffée depuis 13 ans, teint plutôt clair, 1 visite chez le dermato par an (poussée, la visite : inpection sous toutes les coutures…). Bilan : RAS.
Une frayeur il y a 3 ans : un grain de beauté a changé de couleur 😮
Résultat : on me l’a retiré, l’analyse a montré qu’il n’avait rien d’anormal…
Bref, je pense qu’il faut se garder de hurler au loup, même si un suivi régulier est nécessaire (et rassurant).
Du reste, j’ai trouvé ce doc lors de mon surf de ce soir renaloo : http://www.renaloo.com/dermato.htm12 octobre 2007 à 23 h 35 min #13308Salut,
je suis greffée depuis 2 ans 1/2 et tout va bien.
Les seules précautions kon m’a dit de prendre : ne pas m’exposer au soleil!!!!
J’ai une peau très blanche, des points de beauté à n’en plus finir et je suis partie 3 fois en vacances (ds le sud de la france!!) et je me porte bien.
Il faut pas trop se tracasser mais être prudent avec le soleil à part cela il faut vivre à fond et en profiter….
Aller, ne t’inquiète pas et reste “cool”.
A bientôt.16 octobre 2007 à 23 h 52 min #13319Je reviens de chez la dermato un an après la greffe
Examen total et confrontation avec le passé et les médicaments.
RAS.
Le soleil est l’ennemi : donc une crème non grasse d’indice spf 50 est
vivement conseillée. 40 n’est peut-être pas suffisant.Je garde une crainte et on verra dans disons 10 ans pour être optimiste.
Pour ne pas surcharger les services dermato, il m’a été demandé de venir
au plus tôt dans un an mais même moins seulement s’il y a une transformation inquiétante: donc un suivi par son conjoint est nécessaire
pour le dos et les côtés.André
22 avril 2009 à 20 h 50 min #19433Bonsoir,
J’ai lu ce-jour, différents articles rédigés par des médecins et autres organismes médicaux de recherche ; c’est épouvantable !
A les lire, tous les greffés mourront d’un cancer dans les cinq ans à venir ou plus tard ; mais 99% d’entre eux (nous?) y passent.
Plus concrêtement, qu’en est il des transplantés tel que moi de ce forum ; avez vous été touchés par des tumeurs malignes, lesquelles, au bout de combien de temps ; y a t’il eu récidive, etc
Car non seulement ça semble alors incurable et à répétitions, mais de surcroît, si l’on est ultérieurement en situation de devoir subir une autre transplantation, on en est exclu jusqu’à la fin de nos jours…
Je suis effondré.
22 avril 2009 à 21 h 38 min #19434Camisard
bon, alors j’ai du voir le 100 ième %….une personne greffée depuis plus de 20 ans, sans aucun problème, une créat de 70,….le rêve….Si ce que tu dis est vraiment vrai, je suppose qu’on ne transplanterait pas de reins, puisque nous avons une solution de rechange ( la dialyse…. 😕 )
23 avril 2009 à 0 h 12 min #19440C’est un dossier lu au boulot cet après-midi ; si je retrouve le liens, je vous le transmet.
Cela dit, je suis bien conscient que c’est un peu à l’instar des notices médicamenteuses ; les probabilités et non des preuves.
Malgré tout, le résultat de leur enquête semble franchement démoralisant, comme je le disais dans mon message.
23 avril 2009 à 0 h 14 min #19441c’est vrai au bout de 25 ans on ne m’a rien trouvé, mais on parle beaucoup de ce problème. J’ai rencontré de vieux greffés qui ne connaissaient pas les dangers du soleil et à qui on a du greffer de la peau sur le visage.
23 avril 2009 à 0 h 15 min #19442Il me semble qu’il sagissait de ça en partie, car j’ai visité plusieurs sites directement du pc au boulot … 😳
C’est donc bien moins facile à retrouver.
23 avril 2009 à 0 h 17 min #19443Houlà faut pas lire des choses pareilles il y a de quoi paniquer …
Je suis greffée depuis 4 ans et on m’a enlevé une minuscule “tumeur” au niveau de la jambe : une tache sur la peau qui a mal tourné … Mais, le dermato m’a dit pas de souci tout est enlevé … Bon, j’ai une peau très très claire (comme je l’ai dit plus haut) , des grains de beauté, des tâches de rousseurs. Il semble que les problèmes de cancer au niveau de la peau soient plutôt locaux et non étendu donc surveillés on ne risque pas grand chose.
Et je ne crois pas qu’il y ai autant de problème avec les autres cancers sauf p-e pour certains qui en ont déjà beaucoup autour d’eux dans leur famille. Mais, faut voir les choses positivement, ici sur ce forum, il y a des greffés de longue date qui se portent bien.
Alors pas de soucis24 avril 2009 à 3 h 29 min #19456Il me semble effectivement qu’il ne faut pas être catastrophiste.
De mon côté, RAS. Je reste vigilante.
Voici un doc qui fait le point : http://www.renaloo.com/images/infogreffedermato.pdf24 avril 2009 à 22 h 11 min #19462Bonjour,
Moi il a un an j’ai du subir une néphrectomie totale de mon rein natif (il ne fonctionnait de toute façon pas) suite à une tumeur maligne. Il y a un mois, rebelote, j’ai dû subir une néphrectomie partielle de mon greffon car j’avais de nouveau une tumeur maligne. Les néphrologues avaient même conseillé à l’urologue de retirer directement le greffon mais il a quand même voulu tenter le coup… heureusement car mon greffon fonctionne depuis encore pas trop mal. Mon traitement a aussi changé depuis, le néoral a été remplacé par du Rapamune. En principe quand un greffé contracte une tumeur maligne il ne peut pas subir une autre transplantation dans un délai de cinq années sans récidive.
Je rappelle que je suis dans ma 20ème année de greffe
Bien à vous28 avril 2009 à 13 h 33 min #19487Mon ami a développé un lymphome suite à une transfusion durant sa greffe 🙁
ca a été traité par chimio et le greffon a tenu le coup greffé depuis 8 ans cette année il a 3 ans de recul sur ce lymphome
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.