- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 10 années.
-
Sujet
-
Bonjour a tous et a toutes,
Petit compte rendu d’un passage au service de dialyse du chu brabois a nancy.
Equipe médicale totalement hermétique au dialogue avec les patients.
De tout dans les soignants, tendance générale bureaucratique et dédramatisation ( peut etre excessive, peut passer pour de l’indifférence et de la négligence dans certain cas ) face aux patients.
Coté technique, économies de budget avec principalement machine nikkiso, pas d’hdf a cause de travaux sur la boucle d’eau. Faible débit sanguin qui me fait douter de l’efficacité d’épuration compte tenu des standard actuellement retenus. Pas de monitoring de l’épuration sur les machines. Par défaut, dialysat élevée en potassium ( 3 meq ), qui me fait la aussi douter d’une éfficace déplétion en potassium, éviter les arythmies cardiaque en dialyses pour risquer une hyperkaliémie interdialytique, mauvais choix a mon sens. Asespsie plus que rigoureuse par contre, utilisation des cathlons avec réutilisation systématique des anciens points de ponction ( ici encore choix stratégique a polémique ).
Autre point sensible, 3h30 de dialyse avant le reveillon pour laisser partir patients et soignants plus tot au détriment d’une épuration intensive nécéssaire pour “encaisser” le choc du réveillon.Sentiment général, ambiance usine comme dans la plupart des CHU, pas de voix au chapitre pour le patient aupres des médecins, et doute quand aux choix concernant la dialyse en elle meme.
Si passage dans la région nancéenne, peut etre préféré l’altir, structure associative de prise en charge de l’irc, excellent dialogue avec la cadre de santé, je n’ai pas eu l’occasion par contre d’y etre pris en charge.
A bon lecteur pour tout voyageur dans la région de nancy, étant ouvert au débat.
Amicalement,
Erwan
- Le forum ‘Guide du routard des centres de dialyse et de transplantation’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.