Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › combien de temps avant la dialyse?
- Ce sujet contient 30 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sidoni, le il y a 15 années.
-
CréateurSujet
-
15 février 2010 à 20 h 19 min #21351
Bonjour à tous!!
Nouvelle sur ce forum et ravie d’avoir un site où l’on peut avoir des réponses et poser des questions sur l’insuffisance renale!
J’ai 28 ans et suite à une biopsies réalisée lundi dernier, je viens d’apprendre que je souffre d’une insuffisance rénale chronique…. 🙁 ( avec une creatinine à 20.9 mg/l) et je souhaiterai savoir combien de temps vos reins ont résister avant d’avoir recours à la dialyse ❓
Merci d’avance pour vos réponses!! 😉 -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
15 février 2010 à 20 h 23 min #21352
C’est impossible à prévoir, la dégradation des reins peut être plus ou moins rapide.
à 20 de créat c’est encore loin (70 à 80 pour la première dialyse il me semble). Il faut voir aussi que la créatinine est loin d’être le seul facteur à prendre en compte (urée, clearence sont aussi importants).
15 février 2010 à 20 h 32 min #21353merci pour ta réponse, j’ai l’urée à 0.67 g/l, un debit de filtration glomerulaire à 28ml/mn , donc avec un peu de chance, il me reste encore un peu de temps avant “l’etape” dialyse!
15 février 2010 à 23 h 37 min #21354En fait tout dépend de la vitesse de dégradation de la clearance liée à la maladie.
même s’il est vrai qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, LE facteur majeur est bien la clearance ( sauf complication spéciale autre):
une clearance autour de 10 est généralement le seuil approximatif de passage en dialyse.16 février 2010 à 15 h 59 min #21359merci pour vos reponses, j’ai encore une petite question….mon nephrologue m’a dit de ne plus prendre d’anti-inflamatoire en cas de maux de tetes, regles douloureuse….du coup qu’est-ce que je peux prendre pour me soulager…?? 😕
16 février 2010 à 16 h 07 min #21360encore moi, dans mes resultats sanguins je n’ai pas “la clearance”…j’ai sodium, potassium,chlore,bicarbonate,creatinine,uree,albumine,calcium, proteinurie des urines…mais pas clearance? alors c’est quoi la clearance?
16 février 2010 à 22 h 09 min #21362Clairance de la créatinine
Conditions de prélèvement
Cette analyse nécessite le recueil des urines de 24 heures et également une prise de sang veineux (généralement effectuée au pli du coude), de préférence effectuée à jeun à la fin de la période de recueil des urines, en évitant les efforts avant le prélèvement.Les urines seront conservées au frais pendant la période de recueil, éventuellement dans un récipient contenant un antiseptique. Préciser le poids et la taille du patient. Indiquer d’éventuels traitements en cours.
Intérêt du dosage
Ce dosage établit un rapport entre la créatinine sanguine et la créatinine urinaire. Il permet d’évaluer la fonction rénale, en particulier la capacité de filtration des reins et l’excrétion de la créatinine.
Valeurs normales
80 – 120 ml / min pour une surface corporelle de 1.73 m2 ou corrigée en fonction de la surface corporelle réelle du patient (calculée avec le poids et la taille). Valeurs plus faibles chez le jeune enfant : 50 – 80 ml / minVariations pathologiques
Se rapporter aux causes des augmentations de la créatinine sanguine et des diminutions de la créatinine urinaire.Stade Définition Clairance de la créatinine
(ml/min/1,73 m²)
1 Fonction rénale normale > 90
2
Insuffisance rénale légère 60-893 Insuffisance rénale modérée 30-59
4 Insuffisance rénale sévère 15-29
5 Insuffisance rénale terminale < 1517 février 2010 à 2 h 35 min #21366Pour les douleurs, il faut prendre du paracétamol (dafalgan par exemple)
Comme je l’ai déjà dit, je n’ai jamais du indiquer mon poids ou ma taille mais le résultat est que je suis arrivée comme tout le monde en dialyse 😛
Et il est vrai qu’il est impossible de calculer le temps qu’il reste avant d’arriver en dialyse : moi, par exemple, je suis restée plus longtemps que ne le pensait les médecins …17 février 2010 à 15 h 42 min #21368Merci à tous pour vos réponses…tu pouvez pas etre plus précis Novani !!! 😆 je sais ce qu’est la clearance maintenant! je vais fouiller dans mes analyses et voir à quel stade je suis.
A bientot 😉18 février 2010 à 2 h 39 min #21378Pour la clearance, ça fait pas mal d’années que mon néphro ne me demande plus les urines de 24h, mais la calcule depuis les analyse de sang à l’aide de la méthode Cockroft & Gault ou depuis peu avec la méthode MDRD. Ci-joint un site qui calcule avec les deux méthodes. Pour la méthode MDRD pas besoin de donner le poids.
http://www.paris-nord-sftg.com/outils.c … .0212.php3
Au sujet de l’évolution, ça plus de 20 ans que je suis suivi pour une insuffisance rénale et je ne suis toujours pas dialysé (clearance à 29).19 février 2010 à 21 h 31 min #21403Comme dit précédemment, chaque cas est particulier. Il n’est malheureusement pas possible de prévoir la vitesse de dégradation des reins, mais peut-être peux-tu surveiller ton alimentation, afin de ne pas “accélérer” le processus. Et avant tout, respecte les conseils des médecins, il n’y a qu’eux qui pourront te renseigner correctement sur ta maladie! Fais des bilans sanguins et urinaires fréquemment, surveille ta tension artérielle, il n’y a que comme ça que l’on pourra bien surveiller l’état de tes reins, et t’éviter d’être dialysée en urgence.
20 février 2010 à 15 h 54 min #21405Bonjour,
merci Lilypiaf et steph pour vos réponses, effectivement j’ai bien compris qu’il est difficiles de calculer la vitesse de degradation des reins, mais vos nephrologues ne vous avez pas donné de temps approximatif?, moi j’ai un rendez-vous le 14 avril et c’est la permière question que je vais lui poser….parce-que jusqu’a aujourd’hui on n’a pas trop eu le temps de faire le point….pour ce qui est de l’alimentation je sais qu’il me faut eviter de manger trop salé et manger des proteines 1 fois par jour, de bien surveiller ma tension ( parce-que apparemment c’est elle qui m’a détruit les reins… 😕 ), avoir une activitée sportive régulière…et puis…??? vous avez d’autre conseils?
En tout cas ce qui est sur…. C’EST QUE L’IRC VOUS TOMBE DESSUS PAR SURPRISE !!! 👿20 février 2010 à 17 h 44 min #21406Bonjour,
Certain néphro mon donné des temps approximatifs, mais qui se sont avérés totalement faux, certain mon dit que mon irc n’évoluera jamais, alors que c’est le cas, d’autre mon dit que dans 2 ans je serais dialysé, ça fait plus de 10 ans et je ne suis toujours pas dialysé, d’autre enfin, ne m’ont jamais parlé de mon irc. Par contre depuis 23 ans je suis un régime pauvre en sel et je suis traité pour l’hypertension, je n’ai jamais fait attention aux protéines et j’ai toujours fait plus ou moins du sport.
Dans mon cas, le facteur d’évolution le plus important est l’hypertension, c’est pour cela que je suis le plus scrupuleusement possible le traitement hypertenseur.20 février 2010 à 21 h 13 min #21407Tout dépend de la maladie.
Atteint de polykystose et suivi pendant plus de 20 ans, la dégradation du rein était assez prévisible dans mon cas… L’écart d’estimation, 2 ans avant la dialyse n’a été que de quelques mois…20 février 2010 à 21 h 19 min #21408Steph, pour les proteines, c’est mon Nephro qui m’a conseillé d’en manger seulement une fois par jour, et niveau traitement, pour l’instant je n’ai qu’un medicament contre la tension a prendre tout les matins! le principal (apparement comme toi) est que ma tension reste basse…je suis allée sur le site que tu m’as conseillé et j’ai calculé ma clearance qui est de 30…donc insuffisance modérée/sevère
28 février 2010 à 4 h 06 min #21469J’ai une dégradation de mes reins suite à la prise de vitamine D et de calcium pour le traitement d’une hypoparathyroïdie due à un mauvais acte de chirurgie. Mon taux de créatinine qui était monté à 17mg/l est retombé à 13,2mg/l après arrêt traitement. Après calcul avec la formule de la clairance de Cockroft ma clairance est de 82ml/l et MDRD 59,5ml/l. La différence c’est sûrement la prise en compte du poids et l’âge.
Vu que j’ai stoppé la prise de calcium, je ne sais pas si mes reins vont cesser de se déteriorer. Je sais que par rapport à vous je part de haut mais je me demande combien de temps mes reins vont mettre à se déteriorer.
Quand on a découvert votre IRC vous étiez à quel niveau de créatinine et de clairance et comment cela a évolué. -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.