comment les greffes finissent

Accueil Forums Le Forum de Renaloo comment les greffes finissent

  • Créateur
    Sujet
  • #13689
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    je sais que même les greffes de longue durée finissent. Souvent, la créatinine est stabilisée, mais c’est l’albumine qui monte, traduisant la fatigue du rein, les infiltrations, et la perte des néphrons. . La gestion de cette partie de la greffe est sans doute la plus délicate, on peut essayer de préserver ce qui reste, restreindre sel et protides, boire beaucoup, prendre du repos, gagner encore un peu de temps. Mais ce retour est parfois plus dur que la première mise en dialyse. Ce n’est pas franchement un phénomène immunitaire, C’est comme une chandelle qui s’éteint. Je ne sais comment s’est annoncée la fin de la greffe pour vous, quels symptomes, et comment vous avez pu freiner cette évolution.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses
  • #13695
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    J’ai eu une fin de première greffe longue et assez pénible

    Je passais un temps énorme à dormir, j’avais froid, mal aux jambes, je devais marcher avec des béquilles, j’étais essoufflé, des mots de tête … bref tout ça n’était pas terrible

    Le lasilix sur la fin m’a aidé à tenir un ou deux mois en plus mais je dois dire que je me sentais beaucoup mieux après quelques dialyses …

    D’autres problèmes sont apparus ensuite mais la fin de ma greffe a été particulièrement érpouvante

    #13707
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Néphrotoxicité du Néoral et du Cellcept…
    + une dépression qui me faisait vivre à des heures trop peu convenables…ça ne m’a pas fait du bien.

    Je suis bien mieux de retour en dialyse.

    #13729
    Le Camisard
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 48Message(s)

    Enfin une réponse non taboue à ce propos ; alors qu’il est tellement mal perçu d’évoquer ces différents paramètres et resentis, lorsqu’on est transplanté et supposé être au mieux de sa forme, même lorsque le greffon cède.

    Paradoxallement, bien que le sujet principal n’en soit guère réjouissant, c’est aussi “rassurant” de lire ce que l’on peut resentir sois-même en pareille situation, sans se faire automatiquement invectiver pour avoir “osé” dire que la greffe sous tous ses aspects, n’étant pas forcément le paradis promis…

    #13730
    Le Camisard
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 48Message(s)

    Je pensais cependant naïvement, qu’en pareille situation, la créatinine, semblant le baromêtre de référence principale quant au fonctionnement du greffon, montait en flêche ; ce qui, d’après vos témoignages, ne semble pas être systématiquement le cas.

    Pour ma part, c’est assez la déception, puisque je me sens toujours aussi fatigué, bien que transplanté depuis plus d’un an et demi…

    #13771
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Plutôt que la créatininémie, je pense que la clearance de la créatinine est un témoin des plus privilégiés.

    La fatigue n’est-elle pas liée à une baisse de moral ?

    #13775
    kastevan
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 230Message(s)

    Bonjour à tous,
    Je peux parler de ce sujet car c’est mon cas……
    J’ai été greffée pour la 2ème fois en juillet 2007 et le greffon est déja en train de s’arréter après seulement 5 mois de greffe…….

    Ce que je peux dire c’est que le premier symptome chez moi a été la protéinurie importante et la diminution de la diurèse associés à une intense fatigue (qui n’a rien à voir avec le moral mais qui est dûe à l’empoisonnement du corps et à l’eau infiltrée partout)
    Je prend 1g voir 2 grammes de Lasilix par jour et je n’arrive pas du tout à perdre les 5 kilos de flotte accumulés depuis un mois. Je dois être hospitalisée pour essayer un traitement qui fonctionne sur 50% des patients ayant une hyalinose comme moi sinon je souhaite être vite dialysée car je suis épuisée et gonflée et je sais qu’une bonne dialyse me ferait le plus grand bien.

    Mon greffon a bien marché 2 mois et puis après ça n’a été que problèmes sur problèmes et je n’ai jamais récupérée de l’opération et jamais pu reprendre mon boulot depuis cette greffe……

    Je ne suis pas prête à me remettre sur liste d’attente car je vis un calvaire depuis le début et tout ça est très éprouvant pour mon mari, mon fils et ma famille en générale.
    Mais toutes les greffes ne se passent pas comme ça ….. ma première & bien duré 10 ans dont 8 ans sans aucun soucis….

    karine

    #13778
    solon
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 381Message(s)

    Le camisard a écrit,

    Pour ma part, c’est assez la déception, puisque je me sens toujours aussi fatigué, bien que transplanté depuis plus d’un an et demi…

    Je suis comme toi, je suis greffé depuis trois ans et je ressent toujours de la fatigue. Mais tu vois Le Camisard tous les deux on a l’honnêteté de le dire tandis que beaucoup le cache, la greffe étant présumée nous faire revivre si l’on en croit toutes les émissions ou les articles dans la presse!

    Mais je te rassure tout de suite, c’est normal d’être fatigué même en étant transplanté; en effet il ne faut pas oublier que la greffe n’est pas une guérison mais un traitement substitutif et de suppléance à notre insuffisance rénale.
    Et outre tous les médicaments que l’on doit ingurgiter quotidiennement dont la fatigue est un des principaux effets secondaires, notre maladie rénale initiale continue son travail de démolition et nous fait supporter elle aussi une fatigue qui n’est pas quantifiable. De toute façon on est obligé de faire avec, on n’a pas le choix 🙁

    #13779
    kastevan
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 230Message(s)

    De toute façon il faut dire la vérité, la greffe n’est effectivement pas le paradis même quand elle marche bien car il y a toujours un soucis ou quelques chose qui cloche…..
    Et puis ce n’est pas une fin en soi puisque la durée de vie d’un greffon est aux allentours de 12 ans donc après redialyse au bout du compte.
    C’est effectivement un traitement uniquement… qui peut ne pas fonctionner du tout…..
    karine

    #14029
    Le Camisard
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 48Message(s)

    Je suis tout à fait d’accord et les néphrologues sont les premiers à insister sur le fait que la greffe est considérée comme un changement de traitement et non une guérison ; même si bien évidemment plus vivable que la dialyse, pour peu qu’elle ne se passe pas trop mal et certainement aussi, en fonction du tempérament des patients, de leurs parcours personnels et autres multiples paramètres…

    Paradoxalement, ces mêmes néphrologues, répugnent à estampiller les dossiers cotorep réclamés par la médecine du travail et sencés nous protéger au minimum contre les lisenciements abusifs (mais il existe tellement d’autres pressions faites aux malades en milieux professionnel…) ; disant alors, que tout va pour le mieux et que vous vous portez formidablement bien, même s’ils viennent par ailleurs, de vous annoncer que votre rien est en train de lacher.

    #14845
    tatounette
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 8Message(s)

    bonsoir.
    j’ai été émue de lire ce sujet. Que l’inquiétude doit nous ronger quand on voit que notre greffon nous lâche.
    Pour l’instant je vais très bien, après 20ans de greffe ; celà fera 20 ans le 24/07/2008 😀 Comme tu dis kastevan je n’ai jamais considéré ma greffe comme une guerison, mais comme une autre pathologie avec d’autre ennuis. Les seuls très gros “pépins” que j’ai eu sont dûs à mes 18 ans de dialyse de 1970 à 1988!!! (osseux, cartilages, etc….) mais le greffe je touche du bois tout va bien. La seule fois où j’ai eu TRES PEUR de perdre mon rein, c’est il y a quelques mois. Ayant l’hépatite b et C (1eres hémodilayses en 1970), l’hépatologue m’a donné un nouveau médicament censé ralentir la progression de virus: plus le temps passait, plus ma crét et ma cléreance devenait mauvaise, et là j’ai senti au fond de moi, comme un grand vide, une espèce d’appel du corps qui me disait:non non ça va plus!!! ne rigolez pas, si si je vous vois!! 😀 Alors avec une grande collaboration avec mon néphro, nous, eh oui, NOUS, avons fait des recherches: ce médicament abimait les fonctions rénales:SUPER 😈 😈 . Il a décidé que je le prendrais 1jour /3 et depuis ma créat est decendu à 100 😀 .
    Je suis comme vous sur ce sujet, en bonne santé, oui, on peut dire ça!!!! mais fatiguée souvent sans raison??? Alors vous me rassurez, que vous ayez également de la fatigue, quoiqu’il arrive, je m’inquiète à chaque alerte? Pourtant quand je vous lis, je n’ais plus envie de me plaindre, en tout cas pas pour ma greffe. Je ne travaille plus, car je souffre d’une polyatrhrite rhumatoide: les néphros disent que c’est en rapport avec ma maladie initiale: glomérulo-néphrite proliférative ( elle date de 1960); alors pour le diagnostic,ils savent pas trop!!! 🙁

    karine bon courage à toi,nous sommes en Février, et depuis ton message du 6/12 ,peut être est tu en dialyse? Tu penseras à un eautre greffe plus tard, il faut laisser le temps au temps, si tes séances se passent bien, attends, et l’envie d’une nouvelle greffe reviendra quand ce sera l’heure? En attendant je te souhaite une meilleure forme et bon moral pour 2008.

    a tous et toutes portez vous bien et gardez confiance, les amis et votre famille sont là pour vous aider.

    Bonne semaine .

    #15288
    kastevan
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 230Message(s)

    Bonjour à tous,

    Et bien après 7 mois de greffe (seulement 3 mois nickels) je continue comme ça jusqu’à ce que ça lache complètement….

    Les résultats ne sont pas brillants : entre 30 et 50 d’urée (très fatigant) 200 et 240 de créat 1000 d’acide urique 8 grs de protéinurie par 24 heures enfin comme vous voyez c’est franchement pas terrible !!

    Donc je passe de journée où ça va plutôt bien à des journées comme hier où je reste allongée à sommnoler car je suis tro fatiguée pour faire quoi que ce soit….. C’est une fin de greffe qui peut durer un certain temps comme ça et c’est assez dépriment d’être aussi creuvée….

    Les séances de chimiothérapie qu’on m’a faites n’ont pas eu l’effet attendu mais par contre m’ont foutu l’hémoglobine à 9 d’où encore plus de fatigue……

    J’attend comme ça de voir la suite des evenements… j’étais mieux en dialyse sans aucun doute et si j’avais su je n’aurai pas donné suite à l’appel de greffe du mois de juillet……

    bises à tous
    karine

    #15379
    La Lisette
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 62Message(s)

    Bonsoir !
    Oh, vous commencez à me rassurer ! 😮 😮 . Ma néphro. m’a dit que j’étais en rejet chronique, mais pas de panique (je ne le fais pas exprès 😆 ). Mes derniers résultats sont à peu près bons ! Bons pour qui, pour elle ou pour moi ? Telle est la question ? (non pas de poil à vous mettre sous la dent, ce soir je suis sérieuse, très même….)
    Au lieu du Néoral et du Certican (protocole terminé), le Néoral étant néphro-toxique, autre Centre, autres moeurs… je suis maintenant sous Prograf et depuis peu sous Cellcept, mais plus de cortisone.
    Alors maintenant, rien ne va plus : pensant que la greffe allait me soulager, je me retrouve avec une fatigue intense (et ce n’est rien de le dire- j’ai l’impression d’avoir tourné du ciment toute la journée!!), des tremblements de froid, au point d’avoir du mal à tenir mon verre d’eau, j’ai déjà eu une fracture spontanée au pouce, d’ailleurs mes tremblements m’inquiète, des oedèmes aux pieds (vive la fin de la cortisone), des douleurs partout, et comble du comble des boutons genre allergie à faire pâlir un adolescent acnéique !!! Dieu que ça gratte…
    Ca fait shlouff!! et hop ! Je suis toute rouge dans la figure et une grosse plaque de boutons sur les bras et sur les jambes 😳 😳
    Et ma néphro. me dit : tout ça c’est normal….sauf les tremblements…
    Qu’en penser de la greffe ? A quoi cela peut-il servir hormis de faire des essais de médicaments sur des personnes déjà fragilisées ?
    Nous coûtons trop à la Sécu pour les dialyses ? Franchement je me pose la question, ou je deviens parano 😥 😥 (un autre effet des médicaments- Les Labos eux se frottent les mains 🙄 )
    La Lisette, boutonneuse

    #15380
    capitani
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Je trouve ce forum d’une tristesse, il n y a rien de bon dans ce que vous dites, chacun est différent et tous vous n’etes pas medecins internet à ce gros defaut de nous inculquer des choses quon ne devrait pas savoir. Mais maintenant si ca vous fait du bien de vous detruire devant un clavier bah allez y!

    les medecins seront ls seul ersonnes aptes a repondre a vos questions donc ne vous interrogez pas car personne n’aura de réponse concrete

    #15381
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1587Message(s)

    Je ne pense pas qu’il faille critiquer le forum d’échange.
    Chacun y apporte à la fois son expérience et ses interrogations. S’il est vrai que nous ne sommes pas médecin, on voit bien qu’un peu d’expérience partagée ne peut nuire car on ne peut s’en remettre aveuglèment aux médecins (ex: ce qu’à dit tatounette ci-dessus).
    D’autre part l’expérience d’autres malades permet de se faire une idée plus complète de notre situation de malade et de son évolution, et parfois, de relativiser certains problèmes.

    #15385
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    En ce moment je suis dialysée, j’ai déjà été greffée durant 8 ans.
    Pour l’instant, une nouvelle greffe me fait un peu peur, et ce n’est pas la faute de ce forum. Je suis tout de même inscrite sur liste d’attente mais rien ne dit que j’accepterais. Toutefois je vois des intérêts à la greffe : la dialyse diminue l’espérance de vie en fatiguant le coeur : quand la greffe se passe bien, ça soulage un peu le corps…pendant quelques années, ce qui est tout de même bon à prendre quand on sait que la première cause de mortalité sont les problèmes cardiovasculaires. En revanche la greffe peut apporter son lot de problèmes.
    Autre raison pour moi qui suis une jeune femme : pouvoir être enceinte avec plus de facilité.

    Ce sont les seules raisons qui me feront accepter une greffe pour le moment.
    Pour moi la greffe n’est pas une bonne ou une mauvaise décision, juste un pari. Dommage que l’on soit forcé à jouer : soit on se couche, soit on relance, pour voir.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.