Comment réagit votre famille ?

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Comment réagit votre famille ?

  • Créateur
    Sujet
  • #8907
    Florence
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 22Message(s)

    Une petite question :

    Comment se comporte votre famille vis à vis de vous ?

    En ce qui me concerne, les comportements sont très variés.
    Mon père me soutient à fond. Ma mère est tellement malheureuse . Pas pour moi, mais pour elle. Elle a une fille malade,ce qui au final est plutot valorisant car on la plaint beaucoup. Elle a 2 fois plus de soutien que moi. Mais moi,je suis chiante, toujours fatiguée (anémie). Ma pauvre maman…L’ironie soulage parfois, désolée…

    Et mes soeurs prétendent que d’etre dialysée est juste une question d’organisation, que pendant quatre heures c’est hyper cool, on prend son temps…
    Et la greffe, plus tard, n’en parlons pas…pas plus grave qu’une extraction de dent de sagesse…

    Donc je me sens, comment dire…seule…et pas comprise du tout

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #8909
    vicky
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 252Message(s)

    pour ma part j’ai de la chance ma famille me soutien et fait bloque derriere moi.Mais par contre ne juge pas trop severement les gens qui ne comprennent pas t’a maladie parce que notre maladie n’est pas visible et les gens juge beaucoup sur l’apparence.POur eux un malade ca l’air malade c’est alliter ca a mal c’est maigre bref il faut qu’on voit les sequelles de la maladie soit physiquement ou soit parce que tu as l’air de souffrire.Moi je sais que des gens exterieur a ma famille pensait que la dialyse ne faisait pas souffrir car je suis gai souriante.Alors que souvent je fait beaucoup de chose malgré la fatigue. Je continue a vivre on a pas le choix.Je dirais aussi que peut-etre ta mère a cette reaction pour se proteger je pense que pour une mere se n’est pas facile de voir sont enfant malade bien souvent les meres se culpabilise parce que c’est elle qui nous on mis au monde.Dans la maladie notre entourage aussi souffre, eux c’est moralement,moi en tout cas ma mère et mon père souffre énormement de me voir comme ca.Pour finir, les a tu emener en service d’hemodialyse pour qu’ils ou elles se rendent compte de l’empleur du traitement et quelque fois ca peut aider a prendre conscience de la gravité du traitement.Moi j’ai fait ca pour certaine de mes copines pour qu’elles voient ce qu’était ma vie.

    #8911
    Miss picasso
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 15Message(s)

    Bonjour a vous tous….

    Moi aussi j’ai la chance d’avoir une famille qui me soutien…. 🙂 Ils sont tous deriere moi quand a ceux qui te dise que pendant quatre heures de dialyse c’est “cool” je leurs souhaite vraiment de ne jamais savoir ce que c’est!!! 😕

    Bon courage a toi!!!!

    #8915
    kastevan
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 230Message(s)

    SAlut ,
    Ben moi je ne fais que 3 heures et je trouve le temps bien assez long comme ça !!
    Et puis à ceux qui disent que c’est cool de ne rien faire pendant 3 ou 4 heures et bien qu’ils se mettent dans un lit pendant cette durée sans bouger le bras et sans pouvoir rien faire parce qu’on a qu’un bras et qu’on est branché à une machine qui sonne dès qu’on bouge !!!!!

    Ils ne se rendent pas compte et ça me met hors de moi…….
    Et puis une greffe et une extraction dentaire…. y a un fossé entre ces 2 interventions chirurgicales !!!! J’ai été greffée y a 10 ans et j’ai soufert le martyre pendant une semaine avec une anémie à 5,5 dû à la perte de sang pendant l’intervention et une semaine avant d’arriver à mettre un pieds par terre (malgré tout ça je suis à nouveaus ur la liste) et je me suis fait arracher une dent la semaine dernière et tout va bien, même pas mal !!!

    Mais je vois pas le rapport entre ces 2 interventions !
    A un moment donné je crois qu’il va falloir faire journée portes ouvertes à la dialyse pour montrer aux gens ce que ça veut dire !!!!
    karine

    #8918
    pilou
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 30Message(s)

    Ma famille est comme la vôtre, Florence, variée dans son comportement.
    J’ai un soutien énorme de ma mère, ma soeur et surtout mon mari mais là je pense qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre famille et époux.
    Nous nous sommes mariés alors que j’étais dialysée et lui sans pb de santé, il savait donc ce qu’il faisait. Malgré ça, je m’aperçois que par moment il ne comprend pas ce que nous, les patients on peut ressentir envers cette maladie.

    Par contre ma mère et ma soeur ont toujours été à mes cotés dans les pires moments.

    Mes fréres, eux, s’en foutent et ne prennent que rarement de mes nouvelles. Même pas en me téléphonant mais en s’adressant à ma mére.
    Et quand on se rencontre, pas de questions, l’ignorance totale. Ils pourraient éventuellement glisser une petite phrase comme : ” Comment vas tu ?” Oui c’est banal mais au moins ça montre qu’on s’interesse.Lers belles soeurs idem.

    Je pense également que comme c’est une maladie qui ne voit pas trop physiquement, les gens pensent que tout va bien, à part de temps de temps un petit coup dur ! ( entendu au bureau par mes collègues !) ou une période de fatigue, surtout en été pendant les chaleurs ( re entendu au boulot ; Dis donc tu supportes toi les chaleurs oh parce que moi j’en peux plus et bla bla bla et bla bla bla …….. et la conversation tourne à autre chose !)
    Voilà, à mon avis, la société est devenue égocentrique et le malheur ne doit arriver seulement que chez les autres.

    #8923
    kreen
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 46Message(s)

    J’ai la chance aussi d’avoir une famille, un chéri et des amis qui me soutiennent.
    Mes parents, ont beaucoup souffert surtout ma mère ; je crois qu’elle aurait préférée que ce soit elle qui tombe malade plutôt que sa fille!!Elle n’aime pas qu’un de ses enfants souffre!
    Par contre, j’ai toujours trouvé qu’il y avait un énorme élan de solidarité à chaque fois que j’ai du retourné en dialyse et à chaque greffe, mais que dès que tout allait bien physiquement, je me sentais un peu abandonnée!C’est normal, je pense que tous veulent me laisser vivre tranquillement quand ça va.Mais de temps en temps il arrive que le moral ne soit pas là, et que je ne me sente pas soutenue : pour ceux qui m’entourent, si physiquement ça va, je dois obligatoirement aller bien moralement!!De quoi je me plains?Zut alors 😀
    Sinon, en ce qui concerne les dialyses, tant que les gens ne savent pas ce que c’est, ils penseront que c’est cool de rester 3 ou 4 heures, voir plus allongé!!Je crois que c’est une bonne idée de les inviter à vous voir au centre de dialyse.Le désavantage qu’a un dialysé, c’est qu’on ne voit pas qu’il l’est , on est comme tout le monde extérieurement donc il est difficile pour les gens de savoir ce qu’on vit au jour le jour.
    Ce qui me fait sourire, c’est que c’est ceux qui n’ont pas de soucis qui se plaignent souvent le plus : “Au secours, je me suis cassé un ongle, fais arracher une dent et en plus ma télé a rendu l’âme, c’est trop dur, je n’en peux plus”. Bon je suis ptêtre un peu moqueuse, mais ça fait du bien de se moquer des fois!!!

    #8951
    fonfek
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    [Effacé]

    #9395
    soizic
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 84Message(s)

    Et bien tout ceci ne me rassure pas .en ce qui me concerne je me sens aussi seule.Mon compagnon me dit qu’il a bien assez a faire a la maison. ( je suis paraplégique en fauteuil). Pour l’instant j’ai fait toutes les démarches seules . et oui les consultation ne sont que le matin et mon cher et tendre préfére dormir !…normalement il doit m’accompagner aux réunion information a l’agduc .M’enfin je me dit qu’une fois qu’il se sera rendu compte de ce que sont 4 heures de dyalise il sera peut etre plus présent.

    a bientot.

    soizic

    #9410
    fouvolant
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 200Message(s)

    salut à tous,

    je suis “content” qu’enfin un post réunisse des situations très différentes,
    j’explique, d’un coté des personnes qui se sentent bien entourées et de l’autre le contraire
    ça change du tout est beau est rose,

    je reprend une remaque que ‘il faut que la maladie se voit pour qu’on nous considère comme malade”

    pas vraiment, j’ai vécu la déchéance de mon père sur plusieurs années à cause du cancer, et bien les “amis” les “relations” se sont évaporées au fils des années, et àprès sa mort il ne restait plus grand monde, aujourd’hui c’est toujours les même et pourtant la maladie se voyait

    la maladie fait peur, les personnes se comportent comme si c’était contagieux et toutes les reflexions sont là pour se “protéger” pour ne pas regarder les choses en face

    il semble que ceux témoignant d’un bon entourage sois jeune, plus agées les choses semblet différente, c’est ce que j’ai pu constater à plusieurs reprise dans mes divers expériences,

    peut être est ce écrit dans la mémoire collecticve, ou animale, un enfant malade ou qui souffre ce n’est pas normal plus vieux c’est preque normal

    et en clair chacun pour sa peau, et puis si on s’interrese à ton cas, peut etre que certains besoin ou aide pourrait se faire sentir, et là les personnes pourraient cupalbiliser, donc fuyons

    et petit à petit le cercle s’évanouie…..

    sa semble la nature du genre humain, on le resent sur le forum, certains ne sont interressé que par leur cas et leur problème

    combien d’appel au secour sur ce forum reste lettre morte ou presque, regarder les archives et le nombre de réponse en fonction du titre de la demande…..

    je ne condamne personne, mais je ne trouve pas d’escuse à ceux qui se barrent
    combien de personne ont vu leur conjoint se barrer à l’arrivée de la maladie…. un paquet quand on y regarde de pret…
    alors on dira qu’un malade est moins supportable , c’est vrai j’en fais partie mais ma femme est encore là et me soutien, et après tout c’est le p^lus important

    mais j’ai aussi des contact , en MP , avec des personnes désinterressée qui cherche vraiment à aider ou soutenir, mais c’est rare

    merci à eux, voilà ma petite expérience

    #9415
    phil57
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 132Message(s)

    Salut.
    C’est bien de ce que l’on parlait la derniere fois, les amis sont partis,et trés peu on compris nos situations: j’ai croisé ce matin un de mes client que j’ai eu pendant 20 ans quand il m’a vu il a detourné la tête pourquoi?
    Lorsque tu ne peux plus rendre service a des copains ou même des ex clients et qu’ils savent que tu es malade; tu es un pestiféré, les seuls qui restent doivent être les meilleurs (enfin je pense)
    Il y a des fois ou l’on a pas besoin de se rencontrer pour s’apprecier!!!
    Ciao
    Si j’ai le temps demain je te passe un coup de fil.
    Philippe

    #9429
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Mon père a tendance à vouloir prendre tous mes problèmes ;
    Ma mère à me surprotéger pour nourrir ses angoisses ;
    Mes frères et soeurs préfèrent éviter le sujet.

    MAIS, si ces derniers n’abordent pas le sujet, c’est parce que je leur ai fait comprendre la chose en filigrane : inutile d’en parler, les attitudes et les regards suffisent. Je ressens du soutien de ma famille et cela me suffit.
    Même avec ma soeur qui va me donner un rein, on n’en parle pas, ou si peu. Je laisse les néphrologues faire le reste, parce que mon regard sur le monde des hôpitaux est d’une subjectivité à en faire pâlir les adeptes de la pensée unique. Cela dit, cela ne m’empêche pas de témoigner ici.

    Quant à mes amis, je n’en parlerai pas, je suis tombée malade à un âge où l’amitié est quelque chose de volatile. Du moins y a-t-il un âge pour ça ? Je pense que les amitiés comme les amours ne sont pas infinies et l’idée ne me dérange pas plus que ça. On ne peut pas imputer la perte de ses amis par la seule maladie, il arrive parfois que l’on s’isole volontairement, et qu’on soit soi-même volage, à butiner là où l’on peut trouver un peu d’affection, ce qui me paraît une bonne formule après avoir goûté en tant que malade à la mortalité de la vie.
    Je peux juste dire que mes amitiés et amours sont sincères, ils n’ont pas besoin de s’inscrire dans la durée pour être de qualité ; je n’ai jamais eu l’impression d’avoir été abandonnée ou laissée sur le carreau, est-ce une expérience singulière ?

    #9463
    Florence
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 22Message(s)

    Pour ce qui concerne mes amis, ils sont tous restés…
    Et j’en ai même de nouveaux…j’ai déjà un caracatère assez positif, mais la maladie m’a rendue plus combative et j’ai du m’ouvrir encore plus ou autres, sans doute…
    Fouvolant, quand tu dis que l’age joue dans l’impliquation de la famille, je te rejoints complètement.
    Quand on est encore avec Papa et Maman, je pense qu’ils ont encore l’instinct de protection, c’est normal qu’ils protègent leus petits..et puis ils vivent la maldie au quotidien…
    Que lorsqu’on est parti de la maison, tout ça rentre dans la vie d’adulte. On s’assume loin des parents donc on assume tout ce qui va avec, maladie comprise!!
    Mais parfois je me dit que je suis “fautive” : je ne me plaint jamais et j’essaye d’avoir toujours l’air en forme. Je n’aime pas qu’on me plaigne, juste qu’on ne se désinteresse pas de moi, il y a une nuance…
    Donc quand je suis fatiguée et que ça se voit (quand pas le courage de me maquiller, par exemple…merveilleuse invention que le maquillage pour camouffler un teint pale à faire peur) tout le monde à l’air de tomber des nues.
    C’est usant de faire comme si tout allait bien, mais ca aide aussi à garder le moral !! La méthode Coué!!!!!!!!!

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.